Site icon Jardinier paresseux

Vendredi vidéo: Les semis à Mathieu

C’est finalement le temps pour moi de commencer mes semis! Je l’ai fait cette semaine, début avril, comme prévu sur mon calendrier à semis, préparé au mois de janvier. Remarquez que je vis à Montréal où les risques de gel sont plus hâtifs qu’à d’autres endroits au Québec. Je vous suggère de consulter l’article Dates du dernier gel… trompeuses pour avoir une meilleure idée quand commencer vos semis.

J’ai appris de mon père à me fier aux dates sans risque de gel, plutôt que la date de dernier gel. Un exemple, la date moyenne de dernier gel à Montréal est le 10 mai. Mais ce n’est qu’une moyenne. La date sans risque de gel est plutôt le 25 mai, deux semaines plus tard! Donc, si vous semez vos tomates à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date de dernier gel, vous allez peut-être les garder en dedans 2 semaines supplémentaires.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce que vos semis ne gel pas qu’ils seront en sécurité. Je ne me fis pas aux gels pour transplanter mes semis à l’extérieur. J’attends plutôt que la température de nuit reste au-dessus de 12 degrés Celsius. Des températures qui se rapprochent de zéros seront mortelles pour certains végétaux qui aiment la chaleur, comme les tomates et les poivrons.

Regarder Mathieu planter des semences, est-ce vraiment intéressant?

Puisque je faisais mes semis cette semaine, je me suis dit que je filmerais le tout pour vous le présenter. Je répète ce que j’ai montré dans certains vidéos, mais il y a du nouveau aussi. Les jardiniers plus expérimentés n’apprendront peut-être pas beaucoup, mais c’est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Pour les débutants, ce sera une opportunité de me suivre en temps presque réel (j’ai accéléré certains passages, pour ne pas que la vidéo dure un après-midi) tandis que je commente la plantation des premiers semis de la saison.

Bonne écoute!

https://youtu.be/XJBukRP9R7k
Quitter la version mobile