Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Vendredi vidéo: Les semis à Mathieu

C’est finalement le temps pour moi de commencer mes semis! Je l’ai fait cette semaine, début avril, comme prévu sur mon calendrier à semis, préparé au mois de janvier. Remarquez que je vis à Montréal où les risques de gel sont plus hâtifs qu’à d’autres endroits au Québec. Je vous suggère de consulter l’article Dates du dernier gel… trompeuses pour avoir une meilleure idée quand commencer vos semis.

J’ai appris de mon père à me fier aux dates sans risque de gel, plutôt que la date de dernier gel. Un exemple, la date moyenne de dernier gel à Montréal est le 10 mai. Mais ce n’est qu’une moyenne. La date sans risque de gel est plutôt le 25 mai, deux semaines plus tard! Donc, si vous semez vos tomates à l’intérieur 6 à 8 semaines avant la date de dernier gel, vous allez peut-être les garder en dedans 2 semaines supplémentaires.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce que vos semis ne gel pas qu’ils seront en sécurité. Je ne me fis pas aux gels pour transplanter mes semis à l’extérieur. J’attends plutôt que la température de nuit reste au-dessus de 12 degrés Celsius. Des températures qui se rapprochent de zéros seront mortelles pour certains végétaux qui aiment la chaleur, comme les tomates et les poivrons.

Regarder Mathieu planter des semences, est-ce vraiment intéressant?

Puisque je faisais mes semis cette semaine, je me suis dit que je filmerais le tout pour vous le présenter. Je répète ce que j’ai montré dans certains vidéos, mais il y a du nouveau aussi. Les jardiniers plus expérimentés n’apprendront peut-être pas beaucoup, mais c’est toujours intéressant de voir comment les autres travaillent. Pour les débutants, ce sera une opportunité de me suivre en temps presque réel (j’ai accéléré certains passages, pour ne pas que la vidéo dure un après-midi) tandis que je commente la plantation des premiers semis de la saison.

Bonne écoute!

https://youtu.be/XJBukRP9R7k

Étiquettes + semis


commentaire sur "Vendredi vidéo: Les semis à Mathieu"

  1. RL Bernatchez dit :

    Bonjour, où rangez-vous les semences qui restent?

  2. Anonyme dit :

    Super clair et ça me confirme dans mes méthodes. Merci!

  3. Anonyme dit :

    Très pratique le volume “Les semis du jardinier paresseux” de Larry Hodgson. Un must !

  4. Josée Doucet dit :

    Merci et surtout félicitations de poursuivre le beau travail du jardinier paresseux! Je continue de lire ou regarder vos publications chaque matin. Ça commence bien ma journée. Je me permets un petit commentaire constructif: je retrouve plusieurs erreurs de français, d’orthographe ou syntaxe dans vos textes. Bonne continuation.

  5. Jean-Pierre Marcoux dit :

    Merci Mathieu. J’ai toujours suivi de près les nombreux écrits de votre père et je vous remercie d’en assurer le suivi et d’y ajouter votre savoir-faire. Bon temps!

  6. Anonyme dit :

    Votre papa avait un français écrit impeccable. J’ai compté 9 fautes dans votre texte d »introduction.

    • Mathieu Hodgson dit :

      J’en suis désolé. Malheureusement, les derniers jours ont été chaotiques avec les pannes d’électricité dues à la pluie verglaçante à Montréal et les serveurs du site web qui ont fermé pour la même raison. Je vais réviser le texte immédiatement!

  7. Lise Ranger dit :

    Je suis contente que vous ayez présenté l’ensemble de votre démarche concernant les semis (à partir de votre calendrier de janvier) dans ce vidéo. J’aurais aimé que vous nous montriez à la fin de votre vidéo l’endroit ou vous avez placé votre plateau de semis recouvert de son dôme. Vous avez vraiment bien expliqué comment procéder pour faire ses semis. Un grand merci. 😉

  8. Karine dit :

    Merci Mathieu, j’aime beaucoup aimé votre vidéo. Je fais des semis de fleurs et parfois de légumes et j’ai noté des trucs ! J’ai hâte de voir la suite. Je vous encourage de continuer, votre père serait content 🙂

  9. Renée Gagnon dit :

    Mais peut-être n’avez-vous pas autant de savoir-faire au jardin. Chacun ses forces et ses faiblesses; et c’est bien de souligner les premières, pas tant les secondes (tout le monde est ici volontairement). Ce qu’ici Mathieu souhaite nous apprendre, en continuant le blogue de son papa, c’est comment jardiner, mais aussi comment on prend la suite du travail du père et l’honorer. À vous de voir si vous souhatiez continuer à compter les fautes.

  10. Renée Gagnon dit :

    Pardon, je voulais répondre à Anonyme et ça en a fait une publication…

  11. Marc FARINA dit :

    Je me suis moi aussi tout de suite fait cette réflexion : quelle orthographe lamentable ! ! !

  12. Anonyme dit :

    Merci Mathieu, j’ai bien hâte de voir la suite.

  13. J.J. dit :

    Anonyme Votre papa avait un français écrit impeccable. J’ai compté 9 fautes dans votre texte d’ introduction.
    C’est un blog de jardinage, pas celui de l’Académie Française..
    Que celui qui n’a jamais fait de faute d’orthographe lui mette la première mauvaise note.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Mon père avait effectivement un français impeccable et je m’efforce de faire comme lui! On voit bien qu’il me reste des croutes à manger!

  14. José Daignault dit :

    Bien dit!

  15. Linda dit :

    Tellement intéressant, de voir votre façon de faire. Ça va être plus facile quand je vais transplanter mes semis : mouiller le terreau à l’avance, se faire un calendrier, la bonne grandeur des pots. Et wow pour l’idée des pétunias!

  16. Merci pour la vidéo. Est-ce que ce serait possible de partager votre fichier excel de votre calendrier de semis? Ce serait utile pour l’an prochain!

  17. Mathieu Hodgson dit :

    Quelle excellente idée!

  18. Marie-Manon Bergeron dit :

    Merci bcp c’est la première fois que je fait des semis et que grâce à vous je vais lire vos vidéo sur YouTube merci du fond du cœur

  19. Alain dit :

    Autrement vous lui ressemblez beaucoup! L’accent chantant en moins. Le cameo du chat était fort sympathique 🙂

  20. Alain dit :

    Comment fait-on pour déterminer le nombre de semis dont on a besoin?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!