Categories

Recherche

Vers une autosuffisance alimentaire… grâce aux semis (suite)

La semaine dernière, nous avons regardé les premières étapes du semis de légumes à l’intérieur, placé nos plateaux de semis couverts d’une miniserre dans un emplacement chaud et bien éclairé. Continuons cette semaine.

Semis
Photo: eurobanks

À la germination

Le temps de germination des graines varie selon l’espèce semée et selon les conditions, prenant entre 3 jours et 4 semaines. Quand on voit des pousses vertes s’élever du sol, c’est que les graines germent.

Les pousses produisent rapidement des feuilles: habituellement deux (les cotylédons) qui ne ressemblent nullement aux feuilles de la plante adulte. Bientôt, d’autres feuilles, très différentes, suivront. (L’oignon et le poireau, etc., font exception: leur unique première feuille, étroite et graminiforme, ressemble en plus petit à leur feuille adulte.)

Le dôme qui recouvrait le plateau n’est plus nécessaire à ce stade: il servait à maintenir une humidité très forte et une température chaude. Or il faut maintenant baisser la température et augmenter la circulation d’air. Donc, on l’enlève. Aussi, il faut, si possible, augmenter l’intensité lumineuse. Le plein soleil n’est plus un problème et est même bénéfique. Donc, on peut transporter le plateau dans un endroit très éclairé. Si vous avez fait vos semis sous une lampe, par contre, laissez-les là.

Quand on enlève le dôme, on expose les semis à un air plus sec et l’évaporation augmentera. Cela, combiné avec la croissance des semis, fait que le terreau s’asséchera peu à peu. Il faut penser arroser quand le terreau est devenu brun pâle, mais avant que les semis fanent. La fréquence varie selon les conditions (plus l’air de votre demeure est sec, plus souvent il faut arroser; plus les semis grandissent, plus ils ont besoin d’eau), d’hebdomadaire à tous les 3 ou 4 jours, selon la situation. Arrosez en versant de l’eau tiède doucement dans le plateau dans lequel sont placés les contenants à semis. L’eau montera dans le terreau par capillarité et le terreau deviendra foncé en surface, signe que vous pouvez arrêter d’arroser. S’il reste de l’eau dans le plateau après que le terreau soit devenu foncé, videz-la.

Jusqu’ici, vos semis vivaient sur les réserves contenues dans les cotylédons. Quand il y a 4 à 6 vraies feuilles, par contre, il faut songer à les fertiliser. Un engrais d’algues convient bien: appliquez-le à chaque arrosage, selon le mode d’emploi donné sur l’étiquette.

On éclaircit ou l’on repique

Quand les semis commencent à se toucher, il faut soit éclaircir ou repiquer. Éclaircir veut dire couper les semis en trop. Quand on sème en pot individuel, on coupe tout sauf le semis le plus fort. En plateau, on supprime un semis sur deux une première fois, puis on répète à mesure que les semis grandissent et commencent à se toucher de nouveau. Si vous voulez conserver tous les semis, plutôt que d’éclaircir, déterrez délicatement et les semis et repiquez-les dans un contenant plus grand.

L’ultime étape

La saison avance, vos semis grandissent, la température se réchauffe. L’ultime étape est d’acclimater vos semis aux conditions d’extérieur avant de les transplanter. 2 ou 3 jours à l’ombre, 2 ou 3 à la mi-ombre et 2 ou 3 au soleil et voilà, ils seront prêts. Normalement, on commence à les acclimater au courant du mois mai pour les transplanter à la fin mai ou au début de juin. Mais, un printemps très froid peut repousser la date de transplantation de quelques semaines. Il faut toujours utiliser un peu de jugeote lors de cette période de transition si critique.

Et voilà! Faire vos propres semis de tomates, d’oignons, de poivrons, etc., n’a rien de sorcier, est économique et rapporte gros à la saison de récolte.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 29 mars 2009.


  1. Très bon article merci

  2. Pourquoi est-ce que je ne reçois plus les courriels journaliers? A un moment donné les publicités prenaient presque tout l’écran et je devais me battre pour les fermer, depuis ce temps je dois fouiller sur internet pour réussir à lire vos billets. Merci