Arbres Taille des végétaux

Ne taillez pas votre lilas transplanté

Question

L’automne dernier, j’ai transplanté des lilas que j’ai pris sur le terrain d’un ami. Au printemps, les feuilles sont bien sorties, mais seulement sur le bout des branches. Il est maintenant plus que temps de tailler les lilas, mais je n’ose pas parce qu’il ne resterait pratiquement plus de feuilles en place. Que dois-je faire? 

Danielle Nolin,  
Île d’Orléans, Québec 

Réponse 

Nous avons la manie de toujours vouloir tout tailler, mais il faut savoir que c’est rarement obligatoire. Dans le cas du lilas commun (Syringa vulgaris), notamment, il y a trois sortes de taille que l’on peut pratiquer, mais aucune n’est nécessaire sur un lilas planté depuis moins d’un an, à part supprimer les branches mortes si vous en trouvez. 

Personne qui taille des fleurs fanées de lilas avec un sécateur
La taille des fleurs fanées du lilas est essentiellement inutile. Photo: ww.thriftyfun.com.

Suppression des fleurs fanées 

Ainsi, la suppression des fleurs fanées est sûrement inutile dans votre cas, car il est peu probable que votre lilas ait déjà fleuri. D’ailleurs, l’International Lilac Society prétend que cette taille, pourtant fort populaire, est essentiellement inutile. Car on la fait surtout pour «stimuler une meilleure floraison l’année suivante». Or, que l’on supprime les graines ou non, les lilas tendent tous à avoir une grosse saison de floraison suivie d’une petite saison. 

De plus, supprimer les fleurs fanées n’aurait pas d’impact la deuxième année non plus. La suppression des fleurs relève donc strictement d’un souci esthétique, pour ceux qui jugent les gousses de graines désagréables à l’œil. 

Si vous tenez à la faire, il faut supprimer les gousses en juin, immédiatement après la floraison. Il est trop tard, à présent. 

Personne qui taille des troncs de lilacs avec une scie d'élagage
Supprimez les branches plus âgées pour laisser la place aux plus jeunes. Photo: www.finegardening.com.

Taille de renouvellement 

Quant à la taille de renouvellement, où l’on enlève aux deux ou trois ans les branches les plus âgées pour laisser la place aux plus jeunes, on la pratique sur les lilas bien établis, ce qui ne sera pas le cas avec votre lilas avant quatre ou cinq ans. 

Taille d'un lilas avec une tronçonneuse
La taille de rajeunissement se fait sur des lilas très âgés. Photo: www.russelltreeexperts.com

Taille de rajeunissement 

C’est la même chose pour la taille de rajeunissement, où l’on rabat presque au sol les lilas très âgés pour stimuler une reprise à partir du pied. Ces deux tailles peuvent se pratiquer en toute saison… mais un lilas fraîchement transplanté n’en a absolument pas besoin. 


Donc, laissez pousser votre jeune lilas, voilà tout. Aucune taille n’est nécessaire pour le moment! 

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Ne taillez pas votre lilas transplanté

  1. Louise de La Bruère

    . Quelle solution apporter? J’ai deux Azalées au soleil qui brunissent et sèchent

    • Louise de la Bruyère,
       » Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2?500 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà. »

  2. Josée Leduc

    Bonjour. J’aimerais savoir si un Lilac à besoin de beaucoup d’eau car le mien vient à avoir les feuilles toutes sèches et les perdre depuis 2 étés ? Merci !

  3. Joe Sakick

    Merci pour vos bons conseils!

  4. Martine Létourneau

    Bonjour j’aimerais avoir de l’information à tailler un prunier. Merci

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :