Une légère taille estivale pour les arbres fruitiers
On fait souvent deux tailles par année sur les arbres fruitiers et notamment sur les pommiers: une taille principale à la fin de l’hiver et une taille secondaire en plein été.
La taille estivale a pour but de réduire la vigueur des branches indésirables. Si on les taille au printemps, elles ont tendance à repousser rapidement. Une taille estivale en réduit la vigueur et aide à empêcher la repousse.
Les pommiers et plusieurs autres fruitiers produisent deux sortes de branches secondaires : des branches plus ou moins horizontales qui se ramifient beaucoup et qui produisent des fruits, mais aussi des branches verticales, avec peu ou pas de rameaux, appelées gourmands. Ces derniers montent rapidement vers le ciel, mais ne produisent pas de fleurs ni de fruits. On peut donc les supprimer sans nuire à la fructification. Il suffit de les couper à la base, le plus près possible du tronc ou de la branche.
S’il manque des branches sur votre pommier, par contre, vous pouvez décider de conserver un gourmand ou deux en le taillant de moitié. Cela l’encouragera à développer des branches latérales qui, elles, pourront produire des fruits un jour.
C’est aussi une excellente saison pour supprimer les drageons, soit ces branches dressées qui apparaissent à la base de l’arbre ou du sol à une certaine distance du tronc. Les drageons proviennent des racines du porte-greffe et, de ce fait, ne sont même pas une variété intéressante pour leurs fruits, et sont donc doublement indésirables.
Rappelez-vous que, pour éviter la propagation de maladies, il est préférable de tailler les arbres fruitiers par temps sec et de tremper vos sécateurs dans l’alcool isopropylique (à friction) entre chaque coupe.
Encore, la taille estivale a tendance à les éliminer alors qu’une taille printanière a souvent le fâcheux effet de stimuler la repousse.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci, je comprends pourquoi les drageons repoussent.
Cela s’applique aussi aux cerisiers, mais ils ont généralement plus tendance à drageonner à la base que de faire des gourmands. Mais il y a d’autres facteurs qui sont impliqués dans leur culture que la taille: il faut beaucoup de soleil et un sol raisonnablement riche, entre autres. S’il fait froid ou s’il pleut trop abondamment pendant la floraison, ça nuit aussi. Et la plupart ont un cycle bisannuel: une bonne année de production est suivie d’une année avec presque rien.
Est-ce que cela s’applique au cerisier ( style griotte) ? Nos cerisiers sont très denses en branches et en feuilles, mais donnent peu de fleurs et de fruits.
Bonjour à tous les passionnés des arbres,
Pendant quelques saisons, j’ai pratiqué la taille d’été dans un verger de l’Île D’Orléans, un verger qui pratique la lutte intégrée et qui est toujours à l’affût de solutions écologiques. Ce verger était principalement constitué d’arbres standards de Lobo, de McIntosh, de Spartan et de Cortland. Au cours des saisons, nous n’avons pas constaté de grands changements pour les arbres McIntosh et Cortland, étant donné le port un peu plus évasé de ces variétés, mais nous avons vu une réelle différence pour les arbres standards de Lobo.
Les Lobos sont des arbres vigoureux et magnifiques, qui font des gourmands et ils en font encore plus lorsque l’été est pluvieux. Grâce à la taille d’été, nous avons réussi à faire entrer le soleil à l’intérieur des arbres et de ce fait, redirigé l’énergie vers les branches fruitières. Résultat: au marché, nous étions probablement les premiers à offrir une belle pomme Lobo (disons peut-être un 5 jours d’avance sur les autres producteurs).
Le plus important, c’est de ce concentrer sur le centre de l’arbre et les gros gourmands. Ne commencez pas à couper tout, vous pouvez laisser les petits gourmands de 15 cm et moins. C’est une question d’équilibre entre le feuillage, la quantité de pommes et de votre intuition!
?
J’ai des prunus de Virginie (Cerisier à grappe)Es ce que je peu les tailler pour diminuer leur taille pour pouvoir récolter les cerises à grappe pour plusieurs années car ils commencent à être haut et les cerises ne seront plus disponible pour la récolte dans quelques années.
Oui, on peut tailler ce petit arbre pour réduire ses dimensions.
Bonjour,
Voici quelques informations que j’ai puisé dans le livre de Jean Lamontagne et Diane Brazeau: Entretien et taille des arbres fruitiers au Québec. (Éditions du Trécarré, Saint-Laurent, 1997)
«Lorsqu’il atteint une hauteur de 3 ou 4 m, on doit donc empêcher le cerisier de trop monter en coupant la flèche terminale près d’une branche latérale à tendance horizontale. La forme idéale à lui donner est pyramidale. On évite ainsi un grand axe central qui risque de monter trop haut en tirant toute la sève. Cette forme facilite également l’installation de filets de protection contre les oiseaux.» (p.83)
En d’autres mots, si on voit une branche verticale (flèche) qui a «beaucoup de volonté» et qui a l’air plus grosse que les autres, il faudra penser à la couper et laisser quelques gourmands (2 ou 3) pour redistribuer la nouvelle énergie disponible. Quand on taille, c’est comme un peu faire de la plomberie, on redirige la sève vers de plus petits tuyaux…
Bonne journée!
Que faire avec un cerisier sucré Stella de 10 -12 ans qui monte trop haut . Nous ne pouvons pas atteindre les branches qui produisent des fruits.Les oiseaux se régalent mais pas nous. Pouvons-nous carrément couper la cime? merci pour votre aide.
Mon prunier a 2 ans , aucune floraison encore . Doit-on le tailler déjà comme décrit ci haut ? En plus il y a une multitude de feuilles distales remplies de pucerons. Lavage fait ce jour avec solution savon Marius autre précautions ? Merci
Il faut normalement 3 à 6 ans avant qu’un prunier fleurisse. Votre traitement est très bien.
Merci ! Doit on faire une taille ?
Peu de taille est nécessaire: branches mortes, endommagées, qui frottent ensemble, etc.
[…] aujardin, lataille des arbresfruitiers1, la tailledesarbres fruitiers2, jardinier paresseux, mjardinier, Verger, La taille des arbres fruitiers, Ville de […]
Bonjour, je viens d’hériter d’un jeune poirier Bartlett, planté cette semaine, environ 1 m 60 de haut. il a 4-5 branches de 1 m de long, non ramifiées, la moitié côté tronc dénudée. Faut-il tailler? Si oui, comment et quand? Merci ! 12 août 2022
Bonjour Sylvie, je ne le taillerais pas pour l’instant, il n’a pas encore assez de branches. Il vient d’être transplanté, ce qui représente déjà un énorme stress pour l’arbre. Pour ce qui est du tronc dénudé (sans écorce): normalement les jeunes branches de l’année aoûtent au mois d’août, alors j’attendrais de voir si l’arbre va ciicatriser par lui-même. Sinon, vers la fin septembre, je recommande d’appliquer un cataplasme d’argile et de chaux sur la partie dénudée, ça protège l’écorce contre les cheniles qui voudraient y pénétrer et offre une protection contre l’infiltration de l’eau dans l’arbre. Et ça lui fera une petite couche de plus pour l’hiver!
Merci super…question un jeune pommier planté par les enfants . il a des branches latérales en bas. 6 ans d’âge . faut-il couper ces branches.
Difficile à dire sans voir l’arbre, mais couper les branches latérales basses peut favoriser la croissance verticale, améliorer la circulation de l’air, et éviter que ces branches cassent causant plus de dommage. Toutefois, ne soyez pas trop drastique et évitez de tailler plus 20 % de la ramure à la fois.