Une légère taille estivale pour les arbres fruitiers

Par défaut
20180726A www.starkbros.com.jpg

Ces gourmands nuisent à la productivité de l’arbre. Quand on les taille en plein été, ils ont moins tendance à repousser. Source: www.starkbros.com

On fait souvent deux tailles par année sur les arbres fruitiers et notamment sur les pommiers: une taille principale à la fin de l’hiver et une taille secondaire en plein été.

La taille estivale a pour but de réduire la vigueur des branches indésirables. Si on les taille au printemps, elles ont tendance à repousser rapidement. Une taille estivale en réduit la vigueur et aide à empêcher la repousse.

20180726B espacepourlavie.ca.jpg

Les drageons poussent à la base du tronc ou du sol; les gourmands, sur le tronc ou sur les branches. Source: espacepourlavie.ca, montage: jardinierparesseux.com

Les pommiers et plusieurs autres fruitiers produisent deux sortes de branches secondaires : des branches plus ou moins horizontales qui se ramifient beaucoup et qui produisent des fruits, mais aussi des branches verticales, avec peu ou pas de rameaux, appelées gourmands. Ces derniers montent rapidement vers le ciel, mais ne produisent pas de fleurs ni de fruits. On peut donc les supprimer sans nuire à la fructification. Il suffit de les couper à la base, le plus près possible du tronc ou de la branche.

S’il manque des branches sur votre pommier, par contre, vous pouvez décider de conserver un gourmand ou deux en le taillant de moitié. Cela l’encouragera à développer des branches latérales qui, elles, pourront produire des fruits un jour.

20180726C www.caes.uga.edu.jpg

Drageons poussant au pied d’un poirier. Source: www.caes.uga.edu

C’est aussi une excellente saison pour supprimer les drageons, soit ces branches dressées qui apparaissent à la base de l’arbre ou du sol à une certaine distance du tronc. Les drageons proviennent des racines du porte-greffe et, de ce fait, ne sont même pas une variété intéressante pour leurs fruits, et sont donc doublement indésirables.

Rappelez-vous que, pour éviter la propagation de maladies, il est préférable de tailler les arbres fruitiers par temps sec et de tremper vos sécateurs dans l’alcool isopropylique (à friction) entre chaque coupe.

Encore, la taille estivale a tendance à les éliminer alors qu’une taille printanière a souvent le fâcheux effet de stimuler la repousse.

Publicités

8 réflexions sur “Une légère taille estivale pour les arbres fruitiers

    • Cela s’applique aussi aux cerisiers, mais ils ont généralement plus tendance à drageonner à la base que de faire des gourmands. Mais il y a d’autres facteurs qui sont impliqués dans leur culture que la taille: il faut beaucoup de soleil et un sol raisonnablement riche, entre autres. S’il fait froid ou s’il pleut trop abondamment pendant la floraison, ça nuit aussi. Et la plupart ont un cycle bisannuel: une bonne année de production est suivie d’une année avec presque rien.

  1. Lucie Lafrance

    Est-ce que cela s’applique au cerisier ( style griotte) ? Nos cerisiers sont très denses en branches et en feuilles, mais donnent peu de fleurs et de fruits.

  2. Kathleen Côté

    Bonjour à tous les passionnés des arbres,

    Pendant quelques saisons, j’ai pratiqué la taille d’été dans un verger de l’Île D’Orléans, un verger qui pratique la lutte intégrée et qui est toujours à l’affût de solutions écologiques. Ce verger était principalement constitué d’arbres standards de Lobo, de McIntosh, de Spartan et de Cortland. Au cours des saisons, nous n’avons pas constaté de grands changements pour les arbres McIntosh et Cortland, étant donné le port un peu plus évasé de ces variétés, mais nous avons vu une réelle différence pour les arbres standards de Lobo.
    Les Lobos sont des arbres vigoureux et magnifiques, qui font des gourmands et ils en font encore plus lorsque l’été est pluvieux. Grâce à la taille d’été, nous avons réussi à faire entrer le soleil à l’intérieur des arbres et de ce fait, redirigé l’énergie vers les branches fruitières. Résultat: au marché, nous étions probablement les premiers à offrir une belle pomme Lobo (disons peut-être un 5 jours d’avance sur les autres producteurs).
    Le plus important, c’est de ce concentrer sur le centre de l’arbre et les gros gourmands. Ne commencez pas à couper tout, vous pouvez laisser les petits gourmands de 15 cm et moins. C’est une question d’équilibre entre le feuillage, la quantité de pommes et de votre intuition!

  3. Gilles Brunet

    J’ai des prunus de Virginie (Cerisier à grappe)Es ce que je peu les tailler pour diminuer leur taille pour pouvoir récolter les cerises à grappe pour plusieurs années car ils commencent à être haut et les cerises ne seront plus disponible pour la récolte dans quelques années.

      • Kathleen Côté

        Bonjour,

        Voici quelques informations que j’ai puisé dans le livre de Jean Lamontagne et Diane Brazeau: Entretien et taille des arbres fruitiers au Québec. (Éditions du Trécarré, Saint-Laurent, 1997)

        «Lorsqu’il atteint une hauteur de 3 ou 4 m, on doit donc empêcher le cerisier de trop monter en coupant la flèche terminale près d’une branche latérale à tendance horizontale. La forme idéale à lui donner est pyramidale. On évite ainsi un grand axe central qui risque de monter trop haut en tirant toute la sève. Cette forme facilite également l’installation de filets de protection contre les oiseaux.» (p.83)

        En d’autres mots, si on voit une branche verticale (flèche) qui a «beaucoup de volonté» et qui a l’air plus grosse que les autres, il faudra penser à la couper et laisser quelques gourmands (2 ou 3) pour redistribuer la nouvelle énergie disponible. Quand on taille, c’est comme un peu faire de la plomberie, on redirige la sève vers de plus petits tuyaux…

        Bonne journée!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s