Mythe horticole: supprimer les fleurs fanées des lilas améliore la floraison
Parmi les mythes les plus tenaces en horticulture, il y a celui qui dit qu’il faut supprimer les fleurs fanées du lilas commun (Syringa vulgaris) pour augmenter la floraison de l’année suivante. Pourtant, c’est faux. Supprimer les fleurs fanées ne vous donnera pas une seule fleur de plus l’année suivante.
Je sais que plusieurs vont m’accuser de mentir (on ne s’attaque pas impunément à un mythe horticole!). Souvent, ils vont offrir, en preuve, le fait qu’ils n’ont pas supprimé les fleurs de leur lilas l’an dernier et que — regardez bien! — il n’a presque pas fleuri ce printemps. Mais il faut se rappeler que la floraison d’un lilas commun, du moins pour la plupart des cultivars, est plus ou moins bisannuelle: la plupart du temps, il y a une année de floraison abondante suivie d’une année de floraison faible et vous ne pouvez rien faire pour corriger cela. C’est la nature de la plante de se comporter ainsi.
Si vous dites que vous supprimez les fleurs fanées du lilas parce que la présence des capsules de graines vous dérange, là je vous l’accorde. Vertes au début, brunes à la fin de la saison, elles ne sont ni très jolies… ni très laides, non plus. Personnellement, la présence de quelques capsules de graines ne m’a jamais dérangé. Et tant mieux, car comme jardinier paresseux, je tiens à travailler le moins possible. Laisser dame Nature faire son travail, voilà ma devise.
L’origine du mythe
L’idée qu’il faut supprimer les fleurs fanées du lilas vient du concept que produire des graines sape l’énergie d’une plante, ce qui est vrai… à un certain degré et pour certaines plantes. En fait, c’est surtout le cas chez les plantes de courte vie, notamment les annuelles. Ces végétaux doivent absolument produire des semences pour assurer la survie de leur lignée. Si on supprime leurs fleurs, ils vont généralement refleurir rapidement dans un effort pour se multiplier.
Cela est beaucoup moins vrai pour la plupart des plantes permanentes (arbres, arbustes, conifères, vivaces de longue vie, etc.). Elles font d’amples réserves en vue de leur floraison annuelle. Si cette floraison est déjouée (si le gel, un animal ou un humain vient éliminer leurs fleurs avant la maturation des semences, par exemple), la plante se reprendra l’année suivante, avec une floraison tout à fait normale. Ces végétaux ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier: si une tentative pour produire des semences échoue, ils remettent ça à la prochaine saison. Essayez de supprimer toutes les fleurs d’une vivace — une hémérocalle ou un phlox, par exemple — pendant une année et vous verrez: cela n’augmentera pas la floraison de l’année suivante.
Mais on peut tailler un lilas… pour d’autres raisons
La suppression des fleurs fanées est seulement un des types de taille qu’on peut pratiquer sur un lilas. On peut avoir d’autres bonnes raisons pour le tailler, des raisons qui vont rapporter.
Par exemple, supprimer les nombreux drageons afin de réduire la compétition pour les ressources et ainsi stimuler une meilleure floraison, rabattre des branches devenues trop hautes afin d’avoir les fleurs plus près des narines, supprimer de vieilles branches moins productives ou malades, etc.
Si vous devez tailler un lilas et que vous voulez qu’il fleurisse l’année suivante, il faut faire cette taille dans les deux ou trois semaines qui suivent la floraison, car votre plante commencera au cours de l’été à produire les boutons floraux de l’année suivante, boutons qui resteront dormants sur les branches pendant l’hiver.
D’ailleurs, c’est le cas pour tous les arbustes à floraison printanière. Si vous devez les tailler pour une raison quelconque, mieux vaut le faire dans les deux ou trois semaines qui suivent la floraison. Ainsi, vous ne supprimerez pas par inadvertance les boutons floraux de l’année suivante!
Bonne taille… mais taillez votre lilas au bon endroit, probablement plus à la base qu’à la tête, pour réussir une taille fructueuse. Pourquoi gaspiller votre énergie à supprimer inutilement les fleurs fanées?
ouf, je suis bien contente ,je le faisais toujours, croyant que c’était indispensable!
En est-il de même pour les lilas japonais ou les lilas de Preston ?
Merci !
Oui… mais moins de gens suppriment leurs fleurs fanées.
Moi je le fais au maximum car arracher les bébés lilas japonais un par un dans mes plates-bandes c’est encore plus de boulot!! C’est vraiment fou comme les lilas japonais sont productifs et fertiles.
J’ai supprimé les fleurs pendant des années, jusqu’à ce que je fasse ma jardinière paresseuse une année… pour le plus grand bonheur des oiseaux et le mien. En effet, au cours de l’hiver, mon lilas a servis de mangeoire aux oiseaux qui sont venus se servir et m’ont permis de les observer.
?
Je dois rajeunir mon lilas qui a au moins 30 ans et a de très vieilles branches de fort diamètre. Est-ce mieux d’y aller drastiquement ou de plutôt couper une ou deux grosses branches à chaque année après la floraison à partir de la souche? Cerains me suggéreraient d’en acheter un autre mais je l’adore à cause de sa couleur violet très très foncé.
Merci des infos très pertinentes. Bonne semaine.
Si vous le rajeunissez complètement en coupant tout à la base, il se remettra en état désirable plus rapidement… mais ne fleurira pas avant 2 ou 3 ans. Si vous procédez par l’élimination progressive, sur plusieurs années, des branches les plus vieilles, il prendre plus de temps à reprendre une forme plus basse, mais au moins fleurira-t-il annuellement. Et nul besoin de le remplacer: un lilas peut vivre plusieurs siècles.
Bonjour, mais si on les fleurs fannées quand même…. est-ce que ca nuit au lilas ? Et Merci pour toutes ces informations !
Si vous les supprimer dans les 2 à 3 semaines suivant la floraison, cela ne fait aucun tort.
Merci ! 🙂
[…] et les capsules de graines des lilas est une tache populaire, mais complètement inutile. Lisez Mythe horticole: Supprimer les fleurs fanées des lilas augmente la floraison pour comprendre […]
J’ai un lilas japonais qui a environ 10 ans. Pour la première fois cette année il n’a pas fleuri et je remarque que j’en ai vue aucun en fleurs cette année. Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi?
Plusieurs personnes ont rapporté la même chose cette année, mais je ne sais pas ce qui se passe. Tant que c’est seulement une année, il n’y a rien de très alarmant: dans la nature, le lilas japonais (Syringa reticulata) ne fleurit pas à tous les ans; peut-être que les cultivars comme ‘Ivory Silk’, pourtant réputé comme fiable dans leur floraison, commencent à montrer leur vraie nature. Autre détail: cet arbre n’apprécie pas les étés chauds… et nos étés sont de plus en plus chaud. C’est possible que cela l’affect.
[…] Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles supprimer les fleurs fanées des lilas est en grande partie une perte de temps, lisez Mythe horticole: supprimer les fleurs fanées des lilas améliore la floraison. […]
[…] la suppression des fleurs fanées est sûrement inutile dans votre cas, car il est peu probable que votre lilas ait déjà fleuri. […]
bonjour,
Ce mythe n’en est pas un, l’induction florale se produit en juillet généralement sur les angiosperme, et si par l’arbre a beaucoup fleuri et en cours de production de graines il utilise ses hormones, sucres, etc. pour produire des graines, des pousses etc… il n’a pas suffisamment de sucre pour produire l’induction florale nécessaire pour un production l’année suivante, et en produit ainsi moins, ce qui est important c’est que mi juin il soit débarrassé de ses grappes de graines. C’est exactement pareil pour les arbres fruitiers.
La production de graines peut effectivement épuiser les ressources d’une plante. Cependant, pour le lilas commun, la floraison future n’est généralement pas affectée de manière significative par la suppression des fleurs fanées. Les lilas produisent leurs boutons floraux pour l’année suivante peu après la floraison actuelle, donc la suppression des fleurs fanées n’a pas d’impact direct sur la formation de ces bourgeons. La santé globale de la plante, incluant une fertilisation adéquate, un arrosage approprié, et des conditions de croissance optimales, aura un impact beaucoup plus significatif sur la floraison future que la suppression seul.