Les croyances populaires ont la vie dureĀ
Personne ne sait dāoù elles viennent ni comment elles commencent. Comme les lĆ©gendes urbaines, les croyances populaires sur le jardinage se rĆ©pandent comme une traĆ®nĆ©e de poudre, de jardinier en jardinier, jusquāĆ ce que tout le monde les connaisse. Et souvent, elles paraissent logiques. Mais en gĆ©nĆ©ral, elles nāont aucun fondement ou si peu.
Le plus triste, cāest que, habituellement, elles font en sorte que jardiner demande plus de temps ou plus dāefforts ou encore, elles nuisent Ć lāapparence ou Ć la productivitĆ© du jardin. Et elles sont tenaces. Certaines datent du XVIIe siĆØcle, sinon dāavant⦠et comme on continue de les rĆ©pĆ©ter, elles continueront de prospĆ©rer et nuiront aux futures gĆ©nĆ©rations de jardiniers.
Le pire, cāest que jāĆ©cris cette chronique en sachant trĆØs bien que plusieurs lecteurs ne me croiront pas. Ā«Pour qui se prend-il pour contredire ce que ma grand-mĆØre, qui savait tout sur le jardinage, māa appris?Ā» Je vous suggĆØre donc de faire votre propre Ć©tude comparative, car, parfois, cāest seulement quand on voit les rĆ©sultats quāon peut sāen convaincre.
HUIT CROYANCES PERSISTANTESā¦
1. AprĆØs une taille, il faut badigeonner les plaies des arbres et des arbustes avec de la peinture dāĆ©mondage pour les protĆ©ger des maladies.

Au contraire, quand on recouvre une plaie de peinture, de goudron ou dāun autre produit, cela tend Ć emprisonner lāhumiditĆ© prĆ©sente sur la plaie et Ć ainsi crĆ©er un microclimat propice au dĆ©veloppement des champignons nuisibles. Mieux vaut bien nettoyer une plaie pour supprimer les irrĆ©gularitĆ©s et ainsi mieux permettre Ć la surface de bien sāassĆ©cher, mais nāappliquez aucun enduit.
2. Effeuiller les tomates hâte la maturation des fruits.

Les tomates nāont pas besoin dāĆŖtre exposĆ©es au soleil pour mĆ»rir. La preuve? Vous ferez rougir une tomate rĆ©coltĆ©e avant sa pleine maturation aussi rapidement dans un sac de papier placĆ© dans un garde-manger sans lumiĆØre que sur le rebord de la fenĆŖtre au grand soleil. De mĆŖme au jardin, les fruits ne mĆ»rissent pas plus rapidement si vous enlevez le feuillage. De plus, le faire rĆ©duit lāapport dāĆ©nergie Ć la plante, donnant des tomates plus petites et moins sucrĆ©es. Effeuiller les tomates peut mĆŖme donner une insolation (un coup de soleil) aux tomates subitement exposĆ©es au grand soleil!
3. Il faut supprimer les gourmands des tomates pour augmenter la rƩcolte

Un gourmand est, par dĆ©finition, une tige qui ne produit pas et qui vole de lāĆ©nergie Ć la plante mĆØre. Et certains vĆ©gĆ©taux produisent de tels gourmands: pommiers, lilas, etc. Chez la tomate, ce ne sont pas des gourmands, mais des tiges secondaires qui, au lieu de voler lāĆ©nergie de la plante mĆØre, lui en donnent davantage. De plus, ces faux gourmands peuvent produire des tomates Ć leur tour. Les laisser pousser peut mĆŖme presque doubler la rĆ©colte de tomates si les conditions sont bonnes.
Aussi, des Ć©tudes rĆ©centes dĆ©montrent que la suppression des gourmands tend Ć provoquer des maladies foliaires, baissant encore davantage la quantitĆ© et la qualitĆ© des tomates produites sur les plants ainsi taillĆ©s. Enlever les tiges secondaires peut, par contre, augmenter la grosseur des tomates restantes, mais seulement un peu. Si vous supprimez ces tiges, le poids total de la rĆ©colte sera nettement infĆ©rieur, souvent du tiers. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez: Un rappel: il nāest pas nĆ©cessaire de supprimer les Ā«gourmandsĀ» de tomate.
4. Arroser vos plantes au plein soleil peut brƻler le feuillage.

Ce mythe se base sur le principe que chaque goutte dāeau se retrouvant sur le feuillage agirait comme une loupe, augmentant lāintensitĆ© du soleil et provoquant une brĆ»lure. Or, il nāen est rien. Jamais nāa-t-on vu des plantes sāenflammer parce quāil y avait des gouttes dāeau sur leur surface! Cela dit, il nāest pas trĆØs utile dāarroser quand le soleil est intense, non pas parce que cela brĆ»lerait le feuillage, mais parce que presque toute lāeau sāĆ©vaporera et ne profitera donc pas aux plantes.
Arrosez de prĆ©fĆ©rence tĆ“t le matin: il fait encore frais (donc il y aura moins dāĆ©vaporation) et vos arrosages seront ainsi plus efficaces. Ćvitez dāarroser le soir cependant (pourtant plusieurs municipalitĆ©s nous contraignent Ć le faire!), car le feuillage reste alors humide plus longtemps, ce qui augmente les risques de maladies.
5. Il faut placer une couche de drainage de gravier ou de tessons au fond des pots.

Au contraire, une couche de drainage de matiĆØre grossiĆØre rĆ©duit le drainage et occupe pour rien de lāespace qui aurait pu servir aux racines. Cāest quāun contraste trop marquĆ© entre la grosseur des particules de terre et celle de la couche de drainage nuit Ć lāaction capillaire: les gravillons ou tessons, Ć©tant nettement plus gros que les particules de terre, font que le terreau retient plus dāeau et empĆŖche les surplus de sāen Ć©vacuer. Les plantes peuvent ainsi rester dans lāeau stagnante et pourrir.
Si vous voulez une couche de drainage efficace, placez-la en surface du terreau et non pas au fond du pot. Ainsi, lāeau sāĆ©vacuera de la couronne, lāendroit de la plante le plus sujet Ć la pourriture, et restera auprĆØs des racines, qui tolĆØrent mieux sa prĆ©sence.
6. Un binage vaut deux arrosages.

Biner brise la croĆ»te du sol et peut ainsi rĆ©duire l’action capillaire, engendrant moins d’Ć©vaporation, donc en thĆ©orie ce vieux mythe recĆØlerait une certaine vĆ©ritĆ©. Mais biner brise aussi les racines des plantes et provoque un stress hydrique. Donc, binez si vous le voulez pour Ć©liminer les mauvaises herbes, mais il faut quand mĆŖme arroser par temps sec. Par contre, pailler vaut bien deux arrosages… et parfois trois ou mĆŖme quatre!
7. Supprimer les fleurs fanĆ©es des lilas augmente leur floraison lāannĆ©e suivante.

Pourtant, les Ć©tudes dĆ©montrent quāil nāen est rien. En rĆ©alitĆ©, la plupart des lilas ont une floraison essentiellement bisannuelle: une annĆ©e de grosse floraison sera suivie dāune annĆ©e de floraison plus faible et il nāy a rien Ć faire pour lāĆ©viter. Cela ne veut pas dire de ne jamais tailler un lilas, par contre: on peut tailler pour rĆ©duire sa hauteur, pour enlever les gourmands qui entravent sa croissance, etc., mais supprimer tout simplement les fleurs est un geste tout Ć fait inutile.
8. Quand une plante va mal, il faut la fertiliser.

En gĆ©nĆ©ral, une plante malade nāa pas un systĆØme racinaire trĆØs fort et ne peut donc pas bien absorber lāengrais quāon verse sur son sol. Au contraire, lāengrais peut endommager ses racines fragilisĆ©es. Mieux vaut trouver la vraie cause du problĆØme (insectes, maladies, mauvais emplacement, etc.) et le rĆ©gler. Quand la plante recommence Ć pousser, voilĆ le moment pour la fertiliser.
Il y a toutefois une exception Ć cette recommandation: si la plante souffre dāune carence en minĆ©raux, soit le manque dāun Ć©lĆ©ment (dans ce cas, sa croissance sera chĆ©tive et son feuillage dĆ©formĆ©, jauni ou rougeĆ¢tre), on peut la fertiliser⦠mais non pas par ses racines, car elles sont trop faibles pour bien absorber lāengrais. Il faut plutĆ“t vaporiser lāengrais, diluĆ© au quart de la dose rĆ©guliĆØre, directement sur son feuillage. Ainsi, il sera rapidement absorbĆ© par le feuillage et agira sans tarder pour corriger le problĆØme.
Et voilĆ pour huit mythes courants sur le jardinage. Il y en a beaucoup dāautres! Mais avant de croire de vieilles superstitions sur le jardinage, pensez-y deux minutes. Demandez-vous toujours sāil y a des preuves concrĆØtes quāune technique est efficace. TrĆØs souvent, moins nous les humains agissons sur les plantes, mieux elles poussent!
Originalement publiƩ dans le journal Le Soleil le 1er aout 2004.
Et la lumière fut ?.Merci pour ces infos, très apprécié. ?
Bon matin cher Mentor, je cherche la vĆ©ritĆ© concernant la rĆ©colte de mon ail. Certains le lavent d’autres pas
avant l’installation pour le sĆ©chage. Qu’en est-il rĆ©ellement ? J’ai rĆ©coltĆ©, lavĆ© et suspendu 2 parcelles dimanche, il m’en reste une Ć cueillir cette semaine.
Merci pour ces conseils. C’est vrai que quelques fois on trouve des infos contradictoires. Nous avons beaucoup de leƧons Ć retenir de nos anciens mais pas dans tous les domaines.
Bonjour Larry, tu es notre encyclopƩdie en gƩnƩral et celle des filtres des croyances en particulier.
MERCI pour ces rappels de sagesse Larry.
Merci! Encore jāapprends de vos conseils! Bonne semaine M. Hodgson, et bien contente de vous lire!
Merci de nous rappeler tout cela .
J’ai abandonnĆ© le drainage des pots grĆ¢ce Ć vous .J’ai failli perdre plusieurs plantes d’appartement Ć cause de cette technique pourtant trĆØs recommandĆ©e sur les sites ,Ć©missions de tĆ©lĆ© etc
Je suis vos conseils ,je mets juste un filtre sur le trou de drainage pour Ʃviter la fuite du terreau .
Toute ces croyances populaires m’ont fait tellement travailler pour rien. Merci je prends bonne note de vos conseils. A vous, j’espĆØre,bien que la science vous aidera Ć trouver rĆ©confort dans votre maladie afin de continuer et prolonger votre prĆ©cieuse vie.
LāannĆ©e où, faute de temps, pour la premiĆØre fois, je nāai pas coupĆ© les fleurs de mes lilas, jāai eu une belle surprise au cours de lāhiver. Les graines ont servi de nourriture aux oiseaux et jāai eu le bonheur dāassister Ć leur festin. Je nāai plus jamais coupĆ© les fleurs suite Ć la floraison.
Pour la question sur lāail, voir le site quĆ©bĆ©cois : http://www.lepetitmas.com
Monsieur le jardinier paresseux, je suis vos recommandations et crois en vous, merci pour ces confirmations que vous nous avez déjà données!
Denise B. QuƩbec.
Une recherche rapide sur le blog du Jardinier Intelligent m’a donner la rĆ©ponse Ć ta question.
https://jardinierparesseux.com/2018/09/02/ne-lavez-pas-les-oignons-lail-et-les-pommes-de-terre-a-la-recolte/
M. Hodgson ne rĆ©pond plus aux questions. Vous trouverez pleins de rĆ©ponce via la recherche de son site. D’ailleurs, le sujet de votre question a dĆ©jĆ Ć©tĆ© traitĆ© dans l’article suivant:
https://jardinierparesseux.com/2018/09/02/ne-lavez-pas-les-oignons-lail-et-les-pommes-de-terre-a-la-recolte/
C’est :
https://www.lepetitmas.ca
Sinon, c’est un site plutĆ“t catholique…!
Merci, je l’ai aussi trouvĆ© aprĆØs avoir Ć©crit mon commentaire.
Merci Larry! Aujourd’hui, j’ai appris. Et je ne ferai plus des erreurs que je faisais depuis prĆØs de… 50 ans!
Je confirme que le feuillage n“empêche pas les tomates de mûrir, et que les tiges secondaires produisent et sont une sécurité si la tige principale casse lors d“un orage.
Les tomates de serres achetƩes en Ʃpicerie, Savoura et une autre ont produits des fruits comparables aux originales.
Quand aux Tomaté (3423) coeur de boeuf, feuillage et tiges sont forts et splendides. Le nombre de fleurs est délirant et tous les fruits ont bien le lignage vertical comme une citrouille, et sont de forme allongés. Si le goût est conforme, mes 5 plants vu la quantité finiront en conserves. Je songe même à leur envoyer un chèque ! Je trouve ingrat d“exploiter leur labeur avec rien en retour. Essayez les Tomatés ! Chères et pas facile à trouver, mais solides et très productives. Plants déterminés ?
Merci infiniment M. Hodgson pour ces prĆ©cieux conseils. Dans certains cas, vous me rassurez, car je croyais avoir un problĆØme alors qu’il n’en est rien. Dans d’autres cas, je me rends compte que j’ai instinctivement fait ce qui est le mieux pour la plante, i.e. au lieu de mettre du gravier au fond de la plante, je l’ai simplement dĆ©posĆ©e dans un vieux chaudron rempli de terre, l’eau s’Ć©coule donc dans la terre qu’il y a sous le pot. Vous me rassurez aussi au sujet des tomates qui n’ont pas besoin de soleil pour mĆ»rir, car cet annĆ©e, j’ai un jardin plus petit et mes plants de tomates sont plus serrĆ©s les un contre les autres, empĆŖchant le soleil d’atteindre les tomates.
merci pauvres grands-mères qui ont .été. mal informées !!
Bonjour,
Personnellement je serais plutĆ“t mĆ©fiante par rapport Ć une peinture d’Ć©mondage.
Pour Ć©viter qu’elle ne se casse car elle avait Ć©tĆ© trĆØs fragilisĆ©e, j’ai mis dĆ©licatement de l’argile sur la branche d’un potimarron et j’ai Ć©tĆ© Ć©tonnĆ©e du rĆ©sultat. En effet, mĆŖme si l’endroit est restĆ© disons un peu creux, formant presque un angle, cela n’a pas empĆŖchĆ© la branche de continuer de pousser normalement par la suite. L’argile, c’est de la terre, mais une terre qui a des propriĆ©tĆ©s bienfaisantes sur la santĆ© d’un ĆŖtre humain et donc qui peut aussi aider Ć la cicatrisation d’une plante.
Pour le site du Petit Mas c’est http://www.lepetitmas.ca (et non .com)
Bonjour Daniel, jāhabite en France et je ne trouve pas la rĆ©fĆ©rence de cette tomate « Tomaté » qui a lāair bien intĆ©ressante. 3423 est-ce un numĆ©ro de catalogue ? Quel est votre fournisseur ?
Merci dāavance pour vos rĆ©ponses.
Bonjour, « Tomaté », en France, elle est appelĆ©e Tomate cÅur de BÅufĀ Ā» elle devrait se trouver en graines ou en plants. Jāen ai rĆ©guliĆØrement vu sur les Ć©tals. Bonne journĆ©e.