Un rappel: il n’est pas nécessaire de supprimer les «gourmands» de tomate

Par défaut

Contrairement à une croyance populaire très persistante, les tomates ne produisent pas de gourmands. Plusieurs jardiniers seront sans doute étonnés de l’apprendre, car on leur a toujours dit qu’il fallait supprimer ces gourmands. Mais un gourmand est, par définition, une tige qui ne produit pas. Or, les gourmands des tomate (si on les laisse pousser, du moins) produiront fleurs et fruits. 

Ces «gourmands», qui poussent à l’aisselle des feuilles, ne sont pas autre chose que des tiges secondaires et on n’a pas à les supprimer. Les laisser pousser peut même presque doubler la récolte de tomates si les conditions sont bonnes. 

Aussi, plutôt que de saper l’énergie de la plante (péché dont beaucoup de jardiniers accusent les gourmands), ces branches donnent de l’énergie à la plante. Après tout, elles portent des feuilles qui font de la photosynthèse et tout ce qui fait de la photosynthèse donne de l’énergie à la plante!

Vous trouverez davantage d’explications sur l’inutilité de supprimer les gourmands de tomate ici: La vérité au sujet des gourmands de tomate.

La suppression des gourmands: encore une tâche inutile dont le jardinier paresseux peut se passer!

Publicités

7 réflexions sur “Un rappel: il n’est pas nécessaire de supprimer les «gourmands» de tomate

  1. Joscelyne Duchesne

    Vous avez complètement raison ! J’ai laissé les gourmands sur mes plants de tomates depuis toujours et oui ça fonctionne. J’ai toujours eu une récolte abondante et je confirme. Bonne St Jean à tous les québécois.

  2. Johanne Bouchard

    Merci, je me disais justement la même chose car j’avais vu le phénomène se produire sur deux ou trois « gourmands » que j’avais oublié d’enlever, mais tout ceux et celles à qui j’avançais l’idée de ne pas les enlever me critiquaient haut et fort… Enfin, la douce liberté des « gourmands »! 😉

  3. Isabelle Paulin

    Merci pour ce bon conseil ……moi aussi je vais les laisse maintenant. J’aurais une question additionnelle à l’automne quand viens le temps moi je coupe touts les branche à feuilles pour laisser mûrir mes tomates sur le plan ….je me demande est-ce ok. CR les 🍅 coupe d’avance ont tendance à devenir acides. Merci de répondre. Bon jardinage à tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.