La ciboulette: la plus facile des fines herbes?

Par défaut

Photo: easakrupa.com

La ciboulette (Allium schoenoprasum) est peut-être la plus facile des fines herbes. Elle est vivace, extrêmement rustique (zones de rusticité 2 à 9) et bien pérenne, revenant fidèlement pendant des décennies, pousse au soleil ou à l’ombre (mais aime mieux le soleil et la mi-ombre) et tolère aussi bien les sols secs que les sols humides. De plus, elle est très jolie, avec une floraison — de petites boules de fleurs étoilées violet pâle — qui dure presque un mois au printemps ou au début de l’été ce qui en fait une excellente plante ornementale. 

Ciboulette cultivée en pot.
On vend souvent la ciboulette en pot à l’automne, mais elle tend à dépérir si on ne la fait pas subir un traitement au froid. Photo: http://www.amazon.co.uk

On vend souvent des potées de ciboulette à l’automne pour la culture l’hiver dans la maison, mais là, ça va moins bien. En effet, la ciboulette ainsi achetée pousse peu dans la maison pendant l’hiver et tend même à dépérir. Si vous tenez à le cultiver dans la maison l’hiver, laissez le pot à l’extérieur jusqu’à tard à l’automne afin qu’elle subisse des nuits froides et même quelques bonnes gelées. Si le froid ne détruit ses feuilles, coupez-les à 2 cm du sol avant la rentrée. Ensuite, quand vous la placez dans la maison devant une fenêtre ensoleillée, elle réagira alors comme si l’hiver était terminé et commencera une nouvelle saison de croissance (et de production!) dès décembre.

S’il n’y a pas de gel dans votre région, trichez et placez la potée au réfrigérateur pendant une semaine. Par la suite, sur le rebord de votre fenêtre, la plant réagira comme si elle venait de passer tout un hiver au froid!

D’ailleurs, si vous avez de la ciboulette au jardin, vous n’avez pas besoin d’acheter une potée pour l’hiver: divisez une touffe tout simplement et empotez-la en septembre ou octobre. Vous pouvez la placer sur la terrasse ou le balcon le temps qu’elle subisse son «traitement au froid».

Faits fascinants sur la ciboulette

  1. Les feuilles tubulaires sont comestibles… mais les fleurs aussi. On peut les égrainer et les utiliser comme garniture en soupes, salades, etc.
  2. Les tiges florales ressemblent à des feuilles, mais sont coriaces et rarement utilisées en cuisine, sinon comme aromatisant dans les soupes et ragoûts.
  3. La ciboulette est aliment santé, riche en vitamines A, B1, B2, B3, B5, B6 et B9, C, E, et K et contient, entre autres, les minéraux calcium, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium et zinc. Elle fournit également des hydrates de carbone, des fibres, des antioxydants et des protéines, mais très peu de gras. 
  4. Curieusement, alors que les feuilles écrasées ou blessées sentent l’oignon, les fleurs sentent… la violette!
  5. La ciboulette est de loin l’allium le plus largement distribué au monde, trouvée à l’état sauvage presque partout dans l’hémisphère nord, des hautes montagnes jusqu’au bord de la mer, sauf dans les régions les plus chaudes et dans le pergélisol.
  6. La ciboulette est cultivée en Chine depuis au moins 5000 ans.
  7. La plante peut atteindre entre 10 et 60 cm, étant est plus compacte au soleil et dans les sols très secs et plus haute à l’ombre.
Dessin botanique de la ciboulette montrant le bulbe, la fleur et la graine
Le bulbe est petit, mais néanmoins présent.
  1. La ciboulette est une plante à bulbe, mais les bulbes sont très petits, serrés densément les uns contre les autres à la base de la plante.
  2. La ciboulette est tellement résistante au froid qu’elle peut hiverner en pot sur une terrasse ou un balcon même dans la zone de rusticité 3.
  3. Les bouquets de feuilles de ciboulette séchées, fixés au-dessus des portes et des fenêtres, étaient autrefois réputés éloigner les mauvais esprits.
  4. La ciboulette se multiplie par division des touffes et par semences. Elle se ressème facilement au jardin et peut être un peu envahissante.
  5. L’épithète botanique schoenoprasum vient du grec skhoínos (jonc) et práson (poireau) et veut donc dire «poireau qui ressemble à un jonc». Quant à ciboulette, le nom vient de l’occitan ciboleta pour «petit oignon».
Fleur de ciboulette visitée par une abeille.
La ciboulette attire les abeilles, les syrphes, les papillons et d’autres pollinisateurs. Photo: http://www.keepingbackyardbees.com
  1. La ciboulette est populaire auprès des abeilles et autres pollinisateurs et peut aider à les attirer au jardin. 
  2. La ciboulette est réputée repousser les animaux et insectes indésirables à cause de sa forte teneur en soufre, mais en fait semble surtout se protéger, offrant peu de protection aux plantes voisines.
  3. La ciboulette est toxique pour les chats, les chiens, les chevaux et aussi de nombreux oiseaux. Heureusement, sa toxicité est très limitée, mais il ne faut quand même pas en donner aux animaux de compagnie.

La ciboulette: la fine herbe idéale pour le jardinier novice!

6 réflexions sur “La ciboulette: la plus facile des fines herbes?

  1. Sylvie ?

    C’est une plante très facile effectivement. J’ai la mienne depuis plus de 10 ans, je la sépare quand ma famille en veut. J’utilise aussi les fleurs depuis 2 ans, car je l’ignorais… J’en ai une en terre et une autre, en pot passant l’hiver dehors. Je bascule le pot sur le côté pour ne pas qu’il fende avec la glace.

  2. Gilles Brunet

    Depuis que j’ai essayé la ciboulette à l’ail je la préfère à la ciboulette régulière avec sont feuillage plat au goût de l’ail et ses fleurs blanche en panicule. Je fais la même chose , je la met en pot et la laisse gelé et je la fait revivre dans la maison. Comme j’ai des problèmes avec l’ail la ciboulette à l’ail la remplace très bien.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.