Une misère qui donne de la misère
Question: J’ai une misère dont les feuilles de la base, dans le pot, sont presque toutes séchées. Pourtant, les tiges continuent de pousser et semblent bien vigoureuses. Pourquoi celles de la base de la plante sont-elles fanées?
Diane
Réponse: On appelle cette plante d’intérieur (en fait, plusieurs plantes apparentées, la plupart du genre Tradescantia) «misère», car elle tolère «la misère», soit la négligence (arrosages irréguliers, faible luminosité, absence de toute fertilisation, etc.). Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne nécessite aucun entretien.
En effet, c’est la nature de la plante de perdre ses vieilles feuilles assez rapidement, après seulement quelques mois. D’ailleurs, chez presque toute plante, les feuilles sont temporaires et finissent par mourir, puis de nouvelles feuilles les remplacent. La misère est tout simplement plus rapide à perdre les vieilles et en produire de nouvelles que la plupart des végétaux.
Les feuilles à la base de la tige sont les plus anciennes et donc meurent de vieillesse alors que, à l’extrémité de la tige, les feuilles sont très jeunes et resteront un certain temps. D’ailleurs, la misère est réputée pour la vitesse à laquelle ses vieilles feuilles meurent. Ainsi, il y a un certain ménage à faire sur la plante toutes les semaines.
Si vous donnez d’excellentes conditions de culture à la plante, soit un éclairage assez intense, une forte humidité ambiante, des arrosages profonds dès que le terreau s’assèche le moindrement et une fertilisation modérée, sa croissance sera plus compacte et dense et l’assèchement des vieilles feuilles sera moins évident… au début. Éventuellement, cependant, son défaut finit par la rattraper. Une misère sera toujours une misère, après tout!
Si, après avoir enlevé les feuilles mortes, vous trouvez que la plante a perdu son charme, vous pouvez redémarrer une nouvelle potée avec des boutures de tige. Ou encore, rabattez la plante presque jusqu’à la base… et bientôt, elle repoussera, fraîche comme une rose.
Enfin, le ménage constant vous ennuie trop, pourquoi ne pas cultiver un philodendron grimpant (Philodendron hederaceum, anc. P. scandens, P. cordatum et P. oxycardium) à la place? Il pousse sous les mêmes conditions que la misère et convient, lui aussi, à la suspension, mais ses feuilles restent en bon état plusieurs années avant de mourir plutôt que seulement quelques mois comme pour la misère! Voilà une vraie plante de jardinier paresseux!
Bonjour!
Je m’essaie à vous poser la question ici, puisque je ne réussis pas à trouver à une solution à mon problème.
Ma mère a acquis une misère bubblegum il y a quelques années et a toujours eu de la difficulté à l’entretenir. Il y a deux mois, elle était tellement désespérée qu’elle a envisagé de la jeter et je suis donc intervenue pour tenter un dernier sauvetage.
La plante semblait avoir été trop arrosée. Les racines étaient brunes et molles quand je l’ai acquise et je les ai donc coupées, pour ensuite les rebouturer dans de la terre plus sèche. Je l’arrose un peu une fois par semaine depuis et j’ai gardé les boutures sous un néon, de la même manière que je fais pour mes boutures d’autres espèces de misère (et qui fonctionnent normalement)! Or, la tige pousse un peu laissant croire que la plante va mieux, puis j’observe que le pied redevient tout brun et mou, comme si la terre était à nouveau trop humide.
Je ne sais plus quoi faire, je sais que la plante est censée être hyper facile d’entretien, mais de toute évidence celle-ci me donne de la “misère”!
Merci! 🙂
La pourriture est causée par une maladie, un champignon, bactérie ou autre, et peut alors progresser pour s’attaquer aux tissus neufs. Je soupçonne que la maladie soit toujours présente. Peut-être pourriez-vous rebouturer des tiges, en faisant attention de rester dans des parties apparemment saines. Évidemment, dans un terreau frais. Cela pourrait peut-être fonctionner.
Bonjour, j’ai une Tradescantia Nanouk depuis plusieurs années mais depuis quelques semaines une dizaine de feuilles présente des tâches brunes et/ou ont le bord brun. Et aussi 2 tiges se sont cassées net. Pour info, elle est disposée à plus ou moins 4 mètres de la fenêtres et je vérifie 2 fois par semaine l’humidité du substrat. J’arrose uniquement quand le substrat est sec. Pouvez-vous me dire quelle est la cause de ces tâches? Merci
L’accumulation de sels dans le terreau peut avoir cet effet (brunissement). Votre plante est peut-être due pour un rempotage dans un terreau frais. Je ne sais pas pourquoi les tiges cassent.
Bonjour! J’ai tout récemment changé l’emplacement de ma misère pour la mettre sur le bord de ma fenêtre (vers l’Ouest) et donc pour lui donner un peu plus d’ensoleillement, et puis après quelques jours, je me suis rendu compte que les tiges de la plante tombent et « pendouillent », comme si elles se ramolissaient, alors qu’auparavant, elles étaient bien droite à la verticale vers le ciel. Est-ce possible que les tiges retombent en raison de la chaleur des derniers jours (dure transition pour certaines plantes?) et de sa trop grande proximité avec la lumière?
J’ai lu sur la misère et j’ai cru comprendre qu’il est normal que les tiges soient tombantes, mais je me demande pourquoi c’est arrivé si soudainement. Puis, dois-je m’attendre à ce qu’elles se redressent? Si les tiges sont vouées à retomber, y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour aider ma plante?
Merci pour les renseignements dans l’article! 🙂
Sans doute que la plante s’assèche très rapidement. Il faudrait probablement soit l’arroser davantage ou la rempoter dans un pot plus gros.
Bonjour, j’ai une jolie misère mauve, mais si les jeunes feuilles sont belles, elles ont tendance à sécher sur les bords, sur une surface plus ou moins importante. Je surveille le terreau pour ne pas qu’il soit trop sec ou trop humide. Je l’ai achetée l’an dernier, je n’ai jamais fertilisé ni changé de pot.
Est-ce que l’air est trop sec chez moi? L’hiver, c’est autour de 40 %.
Merci!