Site icon Jardinier paresseux

Peut-on cultiver du pourpier au potager?

Le pourpier est un légume, mais aussi une mauvaise herbe tenace. Source: antropocene.it

Question : Peut-on cultiver le pourpier dans nos jardins au Québec? Si oui, doit-on rentrer la plante à l’automne pour qu’elle puisse passer l’hiver? Je pose la question, car j’ai lu que c’est le principal aliment végétal du régime crétois, d’où leur si bas taux de maladies cardio-vasculaires. Elle fait aussi partie des plantes médicinales avec plusieurs vertus.

Nathalie Capilla

Réponse : On peut cultiver le pourpier au potager, mais je ne suis pas certain que vous voudriez le faire.

Le pourpier ou pourpier maraîcher (Portulaca oleracea), une petite plante basse aux tiges rampantes souvent rougeâtres et aux feuilles succulentes, est une annuelle à croissance rapide qui se cultive comme légume, mais est aussi une mauvaise herbe très courante, échappée de la culture il y a très longtemps au Québec, et d’ailleurs, presque partout dans le monde. Une fois qu’on l’a semé une première fois, donc, il devient souvent plus un ennemi à combattre qu’une plante désirable.

Le pourpier pousse très rapidement. Récoltez-le avant que les capsules de graines s’ouvrent. Source: Loasa, Wikimedia Commons

Si vous décidez de le cultiver, assurez-vous de récolter les tiges avant que les capsules de graines* s’ouvrent pour répandre de la semence partout.

*Comment le pourpier peut-il produire des semences puisqu’il ne semble jamais fleurir? En fait, il fleurit, mais très discrètement, avec de petites fleurs jaunes qui ne sont ouvertes que quelques heures en matinée par une journée ensoleillée.

Autrement, paillez abondamment pour ne pas donner aux semences la chance de germer… ou cultivez la plante en pot, loin du potager. Certainement, il ne faudrait pas introduire ce légume dans un jardin communautaire où il risque d’emmerder les autres jardiniers.

Récoltez-le dans la nature

D’ailleurs, il y a de très bonnes chances pour que le pourpier pousse déjà spontanément dans votre secteur, dans un champ ou en bordure d’un chemin, par exemple, même dans les fissures du trottoir, auquel cas vous pourriez l’y récolter et n’auriez pas besoin de le cultiver.

À l’intérieur

Micropousses de pourpier. Source: everlingcoastalfarm.com

Comme le pourpier est une annuelle, il meurt à la fin de la saison. Ainsi, il ne sert à rien d’essayer de le rentrer dans la maison dans un effort pour le sauver. Par contre, vous pourriez semer à l’intérieur des graines que vous auriez récoltées pour servir de germes ou de micropousses. Ainsi, vous auriez du pourpier frais tout au long de l’année.

Quitter la version mobile