Un jardin arc-en-ciel pour contrer la COVID-19

Par défaut

On voit maintenant des dessins d’arcs-en-ciel porteurs d’espoir un peu partout. Photo: http://www.lecourriersud.com

Voici un projet COVID-19 que vous pourriez préparer avec vos enfants ou petits-enfants: planter un jardin arc-en-ciel.

C’est un rappel des arcs-en-ciel porteurs d’espoir dessinés par les enfants et collés dans les fenêtres qui foisonnent partout depuis quelques semaines. «Tout ira bien», signifient-ils. Juste les voir remonte le moral. Et un jardin arc-en-ciel aura le même effet.

Avec autant d’écoles fermées et l’interdiction aux enfants de jouer avec leurs petits amis qui risque de durer tout l’été, pourquoi ne pas prendre l’idée de l’arc-en-ciel porteur d’espoir et l’appliquer au jardin? Je vous suggère un beau projet à faire avec des enfants: la planification et l’installation d’un jardin arc-en-ciel pour aider à les distraire. D’ailleurs, je vous offre plusieurs projets différents à essayer.

Voici quelques possibilités.

Pots arc-en-ciel

Lina Bertrand, lectrice de ce blogue, m’a envoyé cette photo de son arrangement de plantes d’intérieur en pots arc-en-ciel. C’est d’ailleurs son message et sa photo qui m’ont incité à écrire ce billet!

C’est le projet le plus facile à préparer et il peut se réaliser en un seul après-midi. Rassemblez les enfants et parcourez cette pile de vieux pots qui s’accumule dans votre sous-sol ou dans votre remise à outils. Choisissez-en aux couleurs de l’arc-en-ciel. Maintenant, installez un bassin d’eau savonneuse tiède et mettez toute la petite famille à la tâche de les nettoyer. 

💡Astuce: Vous ne trouvez pas assez de pots de couleur? Peignez-en en utilisant des restants de peinture! 

Après, rempotez vos plantes d’intérieur dans ces pots de couleur (vous pourriez peut-être en diviser quelques-unes ou en bouturer d’autres pour remplir tous vos pots). Maintenant, assemblez votre jardin de plantes d’intérieur arc-en-ciel où tout le monde pourra le voir. Personne ne vous en voudra si vous prenez et partagez quelques égoportraits de votre exploit!

Des légumes arc-en-ciel

Saviez-vous que certains légumes viennent dans des couleurs arc-en-ciel? Vous pouvez en faire un potager de légumes arc-en-ciel.

Bette à carde ‘Bright Lights’. Photo: http://www.susansinthegarden.com

Pensez à la bette à carde (poirée) avec ses tiges multicolores. C’est le plus visible des légumes colorés, car ses pétioles seront visibles tout l’été. 

Chez la plupart des autres légumes arc-en-ciel, c’est la racine qui est colorée. Donc, pendant l’été, il est difficile de savoir que votre potager est un jardin arc-en-ciel. Mais montrez aux enfants ce qui se passe sous le sol en éclaircissant les plants en trop. Même quand les plants sont jeunes, leurs racines montrent déjà la couleur finale. Et plus tard, ils pourront gratter la surface du sol pour voir la couleur du sommet du légume qui prend forme. 

Et bien sûr, au moment de la récolte, toute la famille pourra admirer les résultats de votre jardin arc-en-ciel. Encore, prenez des photos de votre exploit et partagez-les sur les médias sociaux!

Photos: National Garden Bureau et Park Seed

Les betteraves et les radis viennent dans une gamme de couleurs plus vaste que vous ne le pensiez.

Carottes arc-en-ciel, Photo: outdoorareas.blogspot.com.tr.

Vous pouvez même obtenir un arc-en-ciel de nuances avec des carottes!

Les fruits des tomates et des poivrons ne sont pas tous rouges! Photos: mbreti3gut & nurserylive.com

Quant aux légumes-fruits, eux aussi viennent dans une vaste gamme de couleurs. 

Piment ‘Numex Easter’. Photo: Park Seed

Il existe même des variétés de piments forts qui produisent un arc-en-ciel de couleurs sur une même plante, comme ‘Numex Easter’, une gagnante Sélection All-America particulièrement attrayante.

Maïs ornemental ‘Glass Gem’. Photo: Creative Commons

Il y a aussi du maïs ornemental qui produit un arc-en-ciel de couleurs de grains dans chaque épi. Notez toutefois que le maïs aux grains colorés n’est pas un maïs sucré, mais plutôt un maïs à farine. Vous ne pouvez pas le manger frais, mais vous pourriez, par contre, le faire sécher et vous en servir comme décoration. Ou utiliser les grains pour faire du maïs soufflé! 

Les pommes de terre sont également disponibles dans une large gamme de couleurs. Photo: themeditativegardener.blogspot.com

Vous pouvez aussi faire pousser des pommes de terre arc-en-ciel en semant différentes couleurs de pommes de terre de semence.

La culture des légumes arc-en-ciel

Vous pouvez acheter des sachets de semence de légumes de couleur individuelle et les planter selon le dessin que vous voulez, mais on trouve aussi des semences en mélange qui vous coûteront moins cher et vous offriront une bonne surprise quand les plants mûriront. Demandez aux enfants de vous aider à semer les graines de tomates, de poivrons et de piments à l’intérieur. Quant aux autres légumes (bette à carde, betterave, radis, maïs et pomme de terre), semez-les en pleine terre, tout simplement. Ou en jardinière!    

Cultiver des légumes arc-en-ciel est un projet facile qui gardera l’intérêt des enfants jusqu’à la récolte. Dans certains cas, cela signifie une grande partie de l’été! Et la culture de leurs propres légumes peut souvent encourager les enfants difficiles à accepter de manger les légumes qu’ils ont cultivés.

Publicité mensongère

Vous trouverez sur Internet des images retouchées de «graines de tomates arc-en-ciel» montrant une gamme de couleurs improbables sur la même plante. Bien sûr, rien de tel n’existe en réalité. Photo: everydayedeals.com

Ne décevez pas vos enfants en achetant des «graines de tomates arc-en-ciel» (Rainbow Tomato seeds) vendues sur le Web avec une photo montrant des tomates de couleurs très différentes dans la même grappe de fruits. Ces photos ont été retouchées. Non pas que les tomates ne soient pas disponibles dans une large gamme de couleurs, mais les fruits d’une même plante seront toujours de la même couleur. Qui sait ce que ces sachets de semences à l’image faussée contiennent: parfois même pas des semences de tomate!

Ces photos de rose ont été retouchées. Cependant, vous pourriez teindre des roses coupées (et d’autres fleurs) en plusieurs couleurs. Lisez comment ici. Photo: http://www.ebay.com

De même, les «graines de rose arc-en-ciel» (Rainbow Rose seeds) ne vous donneront rien de tel. Il s’agit encore d’une photo truquée: il n’existe aucun rosier aux fleurs aussi colorées que dans l’image ci-dessus. D’accord, certaines roses sont bicolores, avec peut-être une troisième couleur en raison des étamines au centre, mais jamais elles ne contiennent autant de teintes différentes.

Pour éviter ce genre de déception, achetez toujours vos semences et vos plants auprès d’un semencier ou d’une pépinière fiable: ils ne vous vendront pas des végétaux truqués.

Fleurs arc-en-ciel

Les fleurs viennent dans un arc-en-ciel de couleurs. Ill.: http://www.turningclockback.com

En théorie, la culture de fleurs arc-en-ciel est tout aussi facile — et aussi visuellement plus saisissante — que la culture des légumes arc-en-ciel. Après tout, il y a des fleurs dans toutes les nuances que vous pouvez imaginer et il est facile de les assembler pour créer un bel effet. 

En pratique, cependant, il peut être compliqué d’obtenir une fleur bleue qui fleurit en même temps que la rouge, la jaune ou la rose. Et certaines plantes ont besoin de soleil, d’autres d’ombre, d’un sol humide ou sec, d’un sol riche ou pauvre, etc., car les besoins des plantes à fleurs varient beaucoup plus que ceux des légumes. On ne peut donc pas tout simplement choisir une plante à fleurs jaunes, une autre à fleurs bleues et une autre à fleurs roses et penser obtenir un impact arc-en-ciel instantané. Il faut faire quelques recherches si vous voulez des plantes compatibles et à floraison simultanée. 

Cependant, il y a une catégorie de végétaux qui rend la sélection plus facile: les fleurs annuelles. La plupart fleurissent tout l’été, assurant une floraison synchronisée. Et la majorité des annuelles populaires s’adaptent parfaitement aux «conditions de jardin moyennes» — un jardin ensoleillé dans un sol modérément riche qui reçoit un arrosage régulier — et peuvent donc être combinées à votre guise. Enfin, la vaste majorité croît rapidement et facilement à partir de semences. Sinon, vous pouvez acheter des caissettes de plants déjà en fleurs, en laissant les enfants vous aider à choisir.

Un arc-en-ciel en mélange

Un paquet de graines de fleurs annuelles en mélange, facile à trouver, donnera un arc-en-ciel de couleurs époustouflant. Photo: http://www.hometownseeds.com

La façon la plus simple pour créer une plate-bande arc-en-ciel est de semer un sachet d’annuelles en mélange. Bien sûr, cela ne donnera pas de bandes attenantes de couleurs individuelles, mais vous obtiendrez quand même un arc-en-ciel de teintes! Je suis sûr que n’importe quel enfant serait fier d’une telle plate-bande arc-en-ciel… et c’est si simple à préparer! Il suffit de préparer une section de jardin (en carré, en rectangle, en rond, etc.), enlevant les mauvaises herbes et retournant le sol en surface pour l’ameublir un peu (vous pouvez aussi y mélanger un peu de compost et des mycorhizes si vous voulez), puis de semer et de bien arroser! Une semaine plus tard, de petites plantes seront en train de germer. Et après 6 semaines, vous aurez déjà votre arc-en-ciel de couleurs.

Vous pouvez facilement créer une plate-bande en forme d’arc-en-ciel selon cette méthode aussi. Tracez alors un arc dans le sol et semez-y des annuelles en mélange: c’est si simple!

Plate-bande en bandes de couleur

Plate-bande en arc-en-ciel. Photo: http://www.kpcnews.com.

Pour plus de sophistication, vous pouvez préparer une plate-bande arc-en-ciel composée de bandes attenantes de couleur unies. 

À cette fin, procurez-vous des semences d’annuelles dans les couleurs de votre choix et semez-les… ou rendez-vous au centre de jardinage pour faire le plein de plateaux d’annuelles.

💡Astuce: un arc-en-ciel de trois couleurs est plus facile à réussir qu’un arc-en-ciel de quatre, cinq ou six couleurs et pourtant, parfaitement reconnaissable comme arc-en-ciel.

Vous pouvez même faire pousser un jardin arc-en-ciel en pots sur un balcon.

Annuelles populaires d’après leur couleur

Photos: Park Seed, Wikimedia Commons, Select Seeds, PanAmerica Seeds, Swallowtail Garden Seeds & Proven Winners

Pour vous aider à planifier votre plate-bande arc-en-ciel, voici une liste d’annuelles de culture facile par semences d’après leur couleur.

Bleu: agérate, browallia, cynoglosse, centaurée bleuet, lobélie érine, nigelle, pensée

Rose: agérate, alysse odorante, browallia, centaurée bleuet, impatiens, lobélie érine, muflier nain, nigelle, pensée, pétunia, pourpier, tabac d’ornement nain

Rouge: capucine, centaurée bleuet, dahlia nain, impatiens, lobélie érine, muflier nain, nigelle, pensée, pétunia, pourpier, tabac d’ornement nain, zinnia

Violet: alysse odorante, centaurée bleuet, dahlia nain, impatiens, lobélie érine, muflier nain, pensée, pétunia, pourpier, tabac d’ornement nain, zinnia

Jaune: dahlia nain, souci, capucine, pavot de Californie, pensée, pourpier, muflier nain, souci, zinnia

Orange: dahlia nain, capucine, muflier nain, pavot de Californie, pensée, pourpier, souci, zinnia

Blanc: agérate, alysse odorante, browallia, centaurée bleuet, dahlia nain, impatiens, lobélie érine, muflier nain, pensée, pétunia, pourpier, tabac d’ornement nain, zinnia

Un arc-en-ciel de feuilles

Coleus produits à partir d’un sachet en mélange. Photo: intipanta.com

Vous pouvez aussi préparer une plate-bande arc-en-ciel à partir de plantes à feuillage coloré. Je vous suggère le coléus, car il offre une vaste gamme de couleurs. Voici comment procéder: 

Achetez des semences de coléus en mélange et semez-les à l’intérieur. Au moment du repiquage, chaque petit plant montrera déjà sa coloration définitive et vous pourrez alors grouper les couleurs semblables pour créer un effet arc-en-ciel. Facile, n’est-ce pas?


Et voilà! Toute une série de projets pour aider vos enfants ou petits-enfants à passer un été de confinement avec de beaux jardins arc-en-ciel. Lequel choisirez-vous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.