La phénoménale fructification du figuier: une merveille du monde végétal!
Le genre Ficus (figuier) comprend plus de 850 espèces dans la famille des Moracées et est trouvé sur tous les continents sauf l’Antarctique. Les figuiers sont généralement tropicaux, mais certaines rares espèces peuvent tolérer les climats tempérés modérés, notamment le figuier commun (Ficus carica), ce fruitier méditerranéen bien connu.
Extrêmement varié, le genre comprend de grands arbres de jusqu’à 40 m de hauteur, des arbustes, des plantes épiphytes, des grimpantes et les réputés «figuiers étrangleurs», soit des hémiépiphytes qui germent sur une branche de l’arbre-hôte pour finir par l’étrangler et prendre sa place. Et leurs fruits abondants sont à la base de l’alimentation de beaucoup d’animaux de la forêt tropicale. D’ailleurs, certains oiseaux et chauves-souris se nourrissent presque exclusivement de figues… et déposent les graines de figuier dans leurs excréments, assurant ainsi la prochaine génération de l’espèce.
Des fruits pas comme les autres
Les fruits de tous les figuiers s’appellent figues, que ce soit les fruits relativement gros du figuier commun (F. carica), que nous trouvons frais ou séchés au marché, ou les petits fruits des figuiers pleureurs (F. benjamina) de nos salons. Et ils sont tous réellement très originaux!
Le figuier, en effet, ne semble jamais fleurir. On ne voit qu’un petit fruit qui se forme, grossit et change de couleur pour indiquer sa maturité. Aucune fleur n’est visible. Des fruits sans fleurs? Comment cela est-il possible?
En fait, oui, le figuier fleurit, mais les fleurs se trouvent à l’intérieur du petit «fruit» en formation. (Techniquement, ce n’est pas un fruit simple, mais un faux-fruit ou infrutescence appelé sycone… mais, par commodité, j’utiliserai le mot fruit dans ce texte.)
Vous remarquerez qu’il y a un minuscule trou à l’extrémité de chaque fruit. C’est par ce trou (appelé ostiole) que le pollinisateur accède au fruit. Quand le fruit est prêt à être fécondé, l’ostiole ouvre marginalement et le fruit émet un parfum attisant contenant des phéromones spécifiques pour attirer une guêpe femelle de la bonne espèce.
C’est un exemple de mutualisme extrême, car la plupart des figuiers ont leur propre espèce de guêpe, la seule qui peut les polliniser, et la guêpe vit exclusivement du fruit de ce figuier. C’est un grand risque évolutionnaire à prendre, car si le figuier devait disparaître, la guêpe le suivrait rapidement dans l’extinction et, si la guêpe devait s’éteindre, le figuier n’aurait plus de pollinisateur!
La minuscule guêpe pénètre par l’ostiole (trou)*, apportant le pollen d’un autre figuier de la même espèce. En se frayant un chemin, la femelle endommage ses antennes et arrache ses ailes. L’ostiole commence alors à fermer, question d’empêcher des prédateurs de prendre le même chemin, malgré que parfois plus d’une femelle réussisse à le traverser avant qu’il ne se bouche complètement. La femelle visite les fleurs minuscules — il peut y en avoir des dizaines, voire des centaines! — à l’intérieur du fruit, pondant ses œufs… et pollinisant les fleurs en même temps. Puis, elle meurt, son rôle accompli.
*Chez certaines espèces, la guêpe femelle ne pénètre pas le fruit, mais y insère ses œufs de l’extérieur au moyen d’un ovipositeur, toujours en passant par l’ostiole.
Les larves éclosent et consomment une partie des petites graines en formation… mais le figuier a prévu le coup. Il est prêt à sacrifier certaines graines pour permettre le développement des autres.
Chez la plupart des espèces, les guêpes mâles, sans ailes, fécondent les guêpes femelles à l’intérieur du fruit, puis meurent, n’ayant jamais vu la lumière du jour. La femelle, désormais enceinte, quitte le fruit, devant passer par les fleurs mâles en sortant et ramassant ainsi du pollen, puis vole jusqu’à une jeune figue. Elle la pénètre… et alors le cycle recommence.
Chez certaines espèces, le mâle quitte le fruit avant de féconder la femelle, en creusant un tunnel que la femelle utilisera par la suite pour sortir. Il féconde la femelle à l’extérieur du fruit, puis meurt, et la femelle part à la recherche d’une figue à polliniser.
Manger des insectes? Jamais!
Pour ceux qui sont dédaigneux, sachez que, quand vous mangez une figue, vous ne consommez pas les corps morts des guêpes qui y sont décédées. En mûrissant, la figue produit une enzyme qui digère les cadavres et utilise leurs minéraux pour le développement du fruit.
Fruits sans pollinisation?
Chez le figuier comestible, le cycle est similaire… dans le cas des variétés fertiles, du moins. Mais beaucoup de cultivars sont parthénocarpiques, c’est-à-dire qu’ils sont capables de produire des fruits sans pollinisation. En contrepartie, leurs fruits ne contiennent pas alors de graines fertiles.
Des plantes parthénocarpiques apparaissent à l’occasion dans la nature, généralement par mutation. Comme ces plantes ne produisent pas de graines, ou encore, seulement des graines infertiles, elles n’arrivent généralement pas à se reproduire à l’état sauvage et sont alors vite éliminées par sélection naturelle.
Chez les plantes cultivées, par contre, la parthénocarpie est souvent considérée comme désirable et est maintenue précieusement par les humains au moyen de multiplication asexuée (bouturage, greffage, etc.). Pas de pépins à cracher chez la banane et l’orange Navel. Pas besoin d’avoir un arbre mâle à la portée pour polliniser les fleurs de l’arbre femelle chez le kaki. Et pas besoin d’avoir la bonne guêpe au bon endroit au bon moment dans le cas du figuier.
En effet, la guêpe qui pollinise le figuier commun (F. carica), Blastophaga psenes, n’est pas trouvée partout où les figuiers sont cultivés aujourd’hui. Le figuier et sa guêpe sont originaires du pourtour de la Méditerranée, mais s’il a été relativement facile d’acclimater le figuier ailleurs, la guêpe s’est montrée moins commode. Dans les régions plutôt froides, notamment, on arrive souvent à cultiver des figuiers (quitte à devoir les enterrer dans des tranchées l’hiver dans certains cas), mais la guêpe n’y survit pas. Mais peu importe, puisqu’il existe des variétés parthénocarpiques qui n’ont pas besoin de pollinisation!
Et ce n’est pas d’hier que l’humain cultive des figuiers parthénocarpiques. Dans le Moyen-Orient, la plante cultivée la plus ancienne connue des archéologues est un figuier parthénocarpique datant d’au moins 11?200 ans! C’est bien avant la domestication de la deuxième plante cultivée la plus ancienne dans le secteur : le blé!
Les figues : des fleurs insignifiantes, mais des fruits pleins de surprises!
Est ce qu’il y a des variétés assez rustiques qui poussent et produisent des fruits au Québec?
Oui, j’en cultive moi même une dizaine de variétés ici dans le Pontiac, région de l’Outaouais. La plupart provienne de chez Richter en Ontario, commande postale pas internet. J’en ai aussi une couple que j’ai achetées en jardinerie saisonniere, genre Loblaw, Provigo, Canadian-tire. La plupart sunt rustiques de zone 6-7 ou 8 mais je les cultives en pot et les rentre en dormance complete pour l’hiver et les resors a l’exterieur dès qu’ils sortent eux même de leur dormance à la mi-avril. Tu peux aussi tard à l’automne, les coucher dans une tranchée dans le jardin et les recouvrir de terre ou de paille pour l’hiver,
C’est beaucoup de travail! Mais pour le trip de manger des fiques que tu as toi-même, ca vaut le coup.
(1production en juillet et une 2è fin septembre)
Merci pour l’info. J’ai déjà cultivé des figues à Québec en zone 4a (en tranchée et en pot), mais c’était beaucoup d’efforts. Sans doute que j’écrirai un blogue sur mes expériences un jour!
Bonjour et merci pour cet article passionnant. Je possède un figuier dans mon jardin (Sud ouest de la France) et je me suis justement plusieurs fois interrogé sur la formation des fruits. Par contre, j’ai cru remarquer que les fruits apparaissaient en 2 temps : un ou deux premiers fruits en bout de chaque branche dès le printemps (en ce moment pour mon arbre) puis beaucoup plus de fruits quelques mois plus tard. Savez vous quelle en est la raison ?
Oui, vous avez bien raison. D’ailleurs, je suis resté dans les généralités dans ce texte, car le figuier commun fait des choses encore plus complexes que ce que j’ai décrit. Certains figuiers sont dits «bifères»: ils produisent une première récolte du début de l’été sur les rameaux de l’année précédente, puis la récolte principale à l’automne sur les nouvelles pousses de l’année. Les variétés dites unifères ne produisent qu’une seule récolte à la fin de la saison.
Bonjour, question classique, avez-vous un truc pour empêcher les écureuils de manger les figues? Et en plus, ils les choisissent mûres!!!!!
Les écureuils sont toujours très difficiles à contrôler. Vous pouvez essayer de vaporiser les fruits pas encore mûrs d’un répulsif ou d’installer un arroseur muni d’un détecteur de mouvement pour qu’il couvre votre figuier.
Merci!
Mettre son figuier en dormance, on fait comment? J’ai gardé le mien cet hiver près d’une grande fenêtre, il a semblé bien aimer mais je ne voudrais pas l’achever! Merci à l’avance.
La dormance n’est pas obligatoire, mais si on veut le provoquer, on coupe les arrosages au milieu de l’automne. Alors la plante perd ses feuilles et on peut alors faire hiverner le figuier dans un endroit frais et même à la noirceur. il faut quand même arroser un peu pendant l’hiver.
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant. Cependant, le fruit du Ficus benghalensis est-il comestible ? Et qu’en est-il des vertus des feuilles ?
Excellente journée !
Merci à vous,
Zachary
Le fruit est considérer “à peine comestible”. On ne le consomme normalement qu’en cas de famine extrême. Les feuilles, la sève, etc. ont de propriétés médicinales et sont utilisées à cette fin en Inde, mais ce n’est pas un domaine que je touche dans ma chronique, n’étant ni pharmacien ni herboriste.
Merci beaucoup pour ces renseignements !
y a t il une dormance due aux fortes températures cette année nos figues soht restées bloquées jusqu’en septembre
Je ne saurais répondre pourquoi, mais les miens ont fait la même chose, les figues se sont formées début mai mais n’ont mûri qu’en octobre
Merci pour cet excellent article !
Par contre, je suis un peu frustré : pourrait-on avoir une liste de figuiers parthénocarpiques ?
Tout figuier cultivé à l’extérieur de la région méditerranéenne sera probablement parthenocarpique. Voici une courte liste, mais il en existe des centaines d’autres. Dottato (Kadota), Black Mission, Brown Turkey, Brunswick, Celeste.
Merci !
J’ai lu (je ne sais plus où, je cherche pas mal d’infos sur le sujet en ce moment) que les variétés bifères avaient au moins leur première production toujours de façon parthénocarpique.
Oui… les figuiers ont un petit côté bien complexe, difficile à saisir.
Est-il trop pour bouturer un figuier
S’il y a des signes de bourgeonnement, non.
[…] Comme toutes les quelques 850 espèces du genre Ficus, F. microcarpa est un figuier et est ainsi apparenté au figuier comestible (Ficus carica), bien que les deux ne se ressemblent pas. Certainement, les minuscules fruits ronds de F. microcarpa ne sont normalement pas consommés (pas qu’ils soient toxiques, mais il n’y a tout simplement pas grand-chose à manger!). Parmi les traits qu’ils ont en commun, cependant, il y a une sève blanc laiteux (latex), des stipules qui protègent les nouvelles feuilles et qui tombent à leur épanouissement et un système de pollinisation très complexe impliquant une guêpe miniature spécifique, système décrit dans l’article La phénoménale fructification du figuier: une merveille du monde végétal! […]
Bonjour! J’ai acheté un figuier. Il est d’une hauteur d’un mètre environ et je ne compte pas le mettre en terre, pour pouvoir le rentrer l’hiver.e
Figuier compte quelques fruits, une quinzaine. Dois-je les enlever la première année?
Non.
Quelqu’un m’avait dit qu’enlever les fruits permettaient à l’arbre de mettre son énergie dans son développement…
Pour beaucoup de plantes, oui, mais le figuier semble capable de produire la première année sans perte de vigueur.
Anna: bonjour, je vis en Suisse, et j’ai un figuier qui me donne chaque année beaucoup de fruits, en automne, dois-je enlever les fruits qui n’ont pas muri avant l’hiver?
Je laisse la même note dans vos 2 articles sur le figuier, ce documentaire est un incontournable à visionner pour les montréalais (…et autres :-)), Le Figuier de Paul Tana, tourné dans la petite Italie : https://ville.montreal.qc.ca/memoiresdesmontrealais/le-figuier-un-film-de-paul-tana
Je n’ai encore jamais vu une figue sans graines … On dit aussi que le bananier est parthénocarpique, pourtant on trouve bien des minuscules graines noires ; non ?…de plus ces minuscules points noirs germent …je parle bien des bananes achetées et non sauvages où les graines sont grosses.
Bonjour, il y a plus de 3 ans que j’ai mon figuier. Il a toujours été prêt d’une fenêtre. Jamais sortie. Il perd des feuilles occasionnellement. Il a environ 1.5 metres et un tronc de 1 pouce de circonférence. Est-ce que c’est pour ça qu’il ne m’a jamais donné de fruits?