Pourquoi un tournesol sans pollen?

Par défaut
20180226A Zohar www.johnnyseeds.com.jpg

Les tournesols sans pollen, comme ‘Zohar’, ressemblent aux tournesols normaux, mais ne produisent pas de pollen jaune. Source: www.johnnyseeds.com

Le tournesol annuel (Helianthus annuus) est une plante populaire depuis fort longtemps, mais il n’y en avait jamais eu autant de variétés sur le marché qu’aujourd’hui. Grand ou petit, fleurs énormes ou petites, à fleur unique ou à fleurs multiples, rayons jaunes, rouges, blancs, roses, bicolores ou tricolores, simples ou doubles, etc. À vous de choisir!

Aussi, si vous parcourez les catalogues de semences, vous remarquerez que plusieurs variétés sont affichées «sans pollen». Qu’est-ce que cela veut dire? Et à quoi ces variétés servent-elles?

Histoire du tournesol sans pollen

Le tournesol sans pollen provient à l’origine d’une mutation, d’un défaut génétique. Plutôt que de produire des fleurs hermaphrodites, comme un tournesol normal, soit des fleurs mâles et femelles dans la même inflorescence, le tournesol sans pollen produit des anthères qui ne mûrissent pas et ainsi aucun pollen n’est produit. Cette plante est donc femelle, un phénomène qu’on appelle «mâle stérile». Ce serait un désastre dans la nature, mais ces lignées mâles stériles sont très utiles aux hybrideurs.

20180226B lambley.com.au.jpg

Produire des tournesols hybrides à partir de tournesols hermaphrodites est lent et fastidieux, nécessitant beaucoup de manipulation. Source: lambley.com.au

Avant la découverte du tournesol sans pollen, l’hybrideur de tournesols devait d’abord émasculer la fleur qu’il voulait utiliser pour porter les graines: en supprimant toutes les anthères avant qu’elles ne mûrissent (et un tournesol produit une inflorescence composée de jusqu’à 2000 fleurons!). Ainsi, il était possible de s’assurer qu’il n’y ait pas d’autopollinisation accidentelle. Il lui fallait par la suite transporter soigneusement le pollen de la fleur mâle (fertile) à la fleur mère femelle (désormais sans pollen), un processus long et fastidieux.

Avec les tournesols sans pollen, c’est beaucoup plus facile! L’hybrideur peut tout simplement semer une variété au pollen viable près d’une variété sans pollen (en s’assurant qu’il n’y ait aucun autre tournesol fertile dans le secteur qui pourrait mêler les cartes) et laisser les insectes, principalement les abeilles, faire leur travail. Toutes les graines produites par les inflorescences sans pollen seront nécessairement des hybrides.

Tournesols pour la fleur coupée

Au début, les tournesols sans pollen étaient strictement utilisés à des fins d’hybridation et n’étaient jamais offerts aux jardiniers, mais quelqu’un s’est rendu compte qu’il y avait un marché pour les tournesols sans pollen dans la fleuristerie. En effet, les arrangeurs floraux les préfèrent aux tournesols classiques (hermaphrodites) dont le pollen jaune tombe sur les meubles et les autres fleurs. De plus, les tournesols sans pollen tiennent plus longtemps en vase. Que demander de plus à une fleur de fleuriste?

Idéal pour les personnes souffrant d’allergies?

20180226C www.theodysseyonline.com.jpg

Malgré les prétentions de certains vendeurs, les tournesols hermaphrodites sont peu portés à provoquer des réactions allergiques. Source: www.theodysseyonline.com

Parfois, les promoteurs de tournesols sans pollen soutiennent que l’autre avantage de ces tournesols mutés est qu’ils sont non allergènes et donc idéaux pour les personnes souffrant de rhinite allergique (rhume des foins). Et cela paraît logique, mais… les tournesols hermaphrodites posent rarement des problèmes aux personnes souffrant d’allergies.

Voyez-vous, le pollen de tournesol n’est pas transporté par le vent comme celui de certains arbres et graminées ou de l’herbe à poux, mais est plutôt transporté par les insectes. Normalement, donc, votre système n’en absorbera pas. Pour réagir au pollen du tournesol, il faut pratiquement se tenir sous un tournesol riche en pollen et le secouer tout en respirant profondément. Cela arrive si rarement que la plupart des personnes souffrant de la rhinite saisonnière n’ont jamais été en contact avec du pollen de tournesol… et il faut avoir eu une exposition préalable à un pollen avant d’y réagir.

Donc, à moins d’être un producteur commercial de tournesols qui travaille régulièrement dans les champs et qui souffre de rhinite ou encore, un fleuriste qui manie régulièrement des tournesols polliniques, le risque de souffrir d’allergies dues au pollen de tournesol est essentiellement nul. Certainement, le jardinier amateur typique qui cultive quelques tournesols tous les ans n’a rien à craindre du pollen de tournesol.

Tristes répercussions sur les pollinisateurs

Ce que les vendeurs de tournesols sans pollen ne vous expliquent pas, toutefois, est l’effet des tournesols sans pollen sur la faune de nos jardins.

20180226D www.kidsdiscover.com.jpg

Le pollen des tournesols est une ressource importante pour les abeilles. Source: www.kidsdiscover.com

Des abeilles de toutes sortes visitent des tournesols à la recherche de nectar et de pollen: elles ont besoin des deux pour nourrir leurs petites. Après tout, le pollen est leur principale source de protéines. D’accord, les abeilles visiteront des tournesols sans pollen, car ils produisent encore du nectar, mais elles devront ensuite passer des heures supplémentaires à collecter du pollen ailleurs. En ces temps où les abeilles luttent pour leur survie un peu partout dans le monde, est-il vraiment logique de planter des fleurs qui rendront leur vie encore plus stressante? Après quelques visites, les abeilles finissent par apprendre à éviter les tournesols sans pollen, préférant les fleurs qui sont à la fois riches en pollen et riches en nectar, mais à ce moment, la santé de la colonie d’abeilles a peut-être déjà été négativement affectée.

Et que dire des autres insectes pollinisateurs? D’abord, le tournesol est essentiellement une plante aux abeilles (abeilles à miel, bourdons, abeilles solitaires, etc.) et compte principalement sur elles pour sa pollinisation. Mais parmi les autres pollinisateurs possibles, certains fréquenteront les tournesols sans pollen, d’autres pas. La plupart des coléoptères pollinisateurs, par exemple, éviteront les tournesols sans pollen: ce sont des mangeurs de pollen, pas des buveurs de nectar. Les papillons et les syrphes, cependant, se nourrissent principalement de nectar et ne sont pas dérangés par les tournesols sans pollen.

Et la faune ailée?

20180226H rockies.audubon.org.jpg

Les tournesols hermaphrodites attirent davantage d’oiseaux. Source: rockies.audubon.org

Si vous êtes comme moi, une des principales raisons pour lesquelles vous cultivez des tournesols est afin de nourrir les oiseaux. Personnellement, je laisse toujours mes tournesols debout tout l’hiver et j’apprécie les oiseaux de toutes sortes qui les visitent. Mais si vous plantez seulement des tournesols sans pollen et qu’aucun voisin ne cultive des tournesols hermaphrodites, les oiseaux n’auront pas de graines à manger, car, sans pollinisation, les graines ne mûriront pas.

Il est facile de rectifier cela et de semer aussi des tournesols hermaphrodites afin d’assurer la pollinisation des tournesols sans pollen. Mais peu de gens comprennent que c’est ce qu’il faut faire.

Des graines à récolter?

20180226E myculturedpalate.com.jpg

Les tournesols sans pollen offrent moins de graines à manger. Source: myculturedpalate.com

Si vous aimez récolter des graines de vos tournesols préférés pour le jardin de l’année suivante, les tournesols sans pollen ne sont pas pour vous. Ils ne sont jamais fidèles au type alors que la plupart des tournesols non hybrides le sont. Il n’y a donc aucune utilité à récolter leurs graines.

Quant à récolter des graines pour la consommation humaine, les tournesols sans pollen ne sont d’aucun intérêt. Les variétés à grosses graines cultivées pour la consommation humaine sont inévitablement hermaphrodites. Après tout, à quoi bon offrir à cette fin des tournesols qui produisent moins de graines ou dont la production est moins sûre! (Toujours le cas des tournesols sans pollen.)

Jardinier ou arrangeur floral?

Voici la situation en quelques mots. Pour le jardinier typique qui aime inviter la faune dans le monde fleuri qu’il crée, les tournesols sans pollen ne sont pas intéressants, puisqu’ils nuisent aux pollinisateurs et aux oiseaux et ne produisent pas de bonnes récoltes non plus. Ainsi, quand vous voyez la mention «sans pollen» dans un catalogue de graines, c’est une contre-indication, une variété qu’il vaut mieux éviter. Cependant, si vous cultivez spécifiquement des fleurs de tournesol pour les arrangements floraux, vous serez probablement ravi des tournesols sans pollen.20180226A Zohar www.johnnyseeds.com.jpg

Publicités

Une réflexion sur “Pourquoi un tournesol sans pollen?

  1. Jean Trudel

    Je fais du thé de compost avec mon vermicompostage. Est-ce que je peux utiliser mon thé de compost comme un fertilisant de la manière dont vous expliquez la fertilisation dans votre blog du 25 février 2018?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s