L’aloès est-il toxique ou pas?

Par défaut
20180220A www.bakker.com.jpg

L’aloès est une plante d’intérieur populaire qui est à la fois toxique et sécuritaire. Source: www.bakker.com

Dire si une plante est toxique ou non est toujours un peu compliqué. Vous pourriez penser que c’est clair et net, qu’une plante est soit toxique soit non toxique, mais ce n’est pas si simple.

Certaines plantes ont à la fois des parties toxiques et des parties non dangereuses. D’autres peuvent être consommées sans risque en quantités modestes, mais être toxiques lorsqu’on les ingère en quantités excessives. D’autres encore peuvent être sûres à certaines saisons et toxiques à d’autres. Ou encore, certaines peuvent être toxiques lorsque consommées crues et être sans danger, voire comestibles, après la cuisson.

Lorsque j’ai publié l’article 200 plantes d’appartement toxiques il y a quelques mois, par exemple, j’ai spécifiquement inclus des plantes qui pourraient être toxiques si elles étaient grignotées par un enfant ou un animal de compagnie. Il ne s’agissait pas d’une condamnation globale de la plante indiquant qu’elle était toxique en toutes circonstances!

Et l’une des plantes sur cette liste de plantes d’intérieur toxiques était le très populaire aloès médicinal (Aloe vera).

L’aloès: à la fois toxique et sécuritaire

Cette plante d’intérieur (climats froids) ou de jardin (climats doux) est parfaitement sécuritaire à utiliser, même pour usage interne, quand vous savez quoi en faire, mais irritante et quelque peu toxique (d’ailleurs, fort amère aussi!) si elle n’est pas utilisée avec précaution.

20180220B www.valueadd.sg.jpg

Le gel transparent au centre de la feuille est sans danger et même utile, mais la couche située tout juste à l’intérieur de la feuille, en bordure, est toxique. Source: http://www.valueadd.sg

La partie que vous voulez est le gel clair que l’on trouve au centre de la feuille, utilisé  sur les éraflures, les brûlures, les coupures mineures, etc. pour aider à diminuer la douleur et accélérer la guérison. Lorsqu’il est ingéré, ce gel peut aussi apaiser le tractus gastro-intestinal. Cependant, tout juste à l’intérieur de la feuille, il y a une bande étroite de tissu jaune qui dégage une sève toxique et amère en raison de la présence d’aloïne. C’est cette partie qu’il faut éviter d’utiliser.

Il n’est donc pas sage de couper une feuille et d’en extraire le gel en la pressant comme un tube de dentifrice. Cela peut libérer l’aloïne en même temps que le gel et entraîner une irritation. Plutôt que de presser la feuille, récoltez-en une (ou une partie d’une) et coupez-la pour en extraire le gel. Voici comment faire:

Décortiquer une feuille d’aloès

Enfilez une paire de gants, car les feuilles d’aloès ont des bords épineux. (D’accord, pas si menaçants, mais quand même!) Maintenant, tirez sur une feuille saine en la tenant par le milieu et en faisant un mouvement répété de droite à gauche jusqu’à ce que la feuille se détache. Certaines personnes préfèrent couper la feuille ou une partie de la feuille avec un couteau bien aiguisé.

20180220C thepaleomama.com.jpg

Une fois l’épiderme supérieur enlevé, vous pouvez ramasser le gel à la cuiller. Source: thepaleomama.com

Couchez ensuite la feuille sur une planche, la partie inférieure bombée en-dessous. Utilisez le même couteau tranchant pour enlever l’épiderme supérieur de la feuille, incluant les couches verte et jaune. Maintenant, il suffit de ramasser le gel à l’intérieur de la feuille à la cuiller, laissant sur place la couche inférieure de gel, celle la plus proche de la partie toxique.

Si vous n’avez besoin que d’une petite quantité de sève d’aloès, après avoir récolté la feuille, découpez une petite section et ne préparez pour utilisation que cette partie, comme indiqué ci-dessus. Ensuite, emballez le reste de la feuille dans une pellicule de plastique et scellez bien. La feuille peut alors se conserver pendant 10 à 15 jours à température ambiante ou pendant 20 à 25 jours au réfrigérateur.

Vous pouvez mettre tout gel d’aloès excédentaire dans un petit contenant et le conserver au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. Il y a aussi des traitements que vous pouvez utiliser pour faire durer le gel encore plus longtemps, comme y mélanger des vitamines C et E, mais je trouve qu’une plante d’aloès produit tellement de feuilles qu’il est beaucoup plus facile d’en récolter une nouvelle que d’utiliser des procédures complexes pour préserver le gel recueilli!

Un aloès chez vous

20180220A www.bakker.com.jpg

Profitez bien de votre aloès! Source: www.bakker.com

Pour apprendre comment cultiver votre propre plante d’aloès, lisez Aloès bon marché.

Profitez bien de votre plante d’aloès. C’est une plante attrayante, facile à cultiver et utile à avoir sous la main pour les urgences médicales mineures. Espérons tout simplement que vous n’aurez pas besoin d’utiliser son gel trop souvent!

Publicités

4 réflexions sur “L’aloès est-il toxique ou pas?

  1. J’adore toutes vos capsules!! Petite question, j’ai une (des) aloes qui font plein de bébés à mon plus grand plaisir, mais j’arrive pas à les faire grossir. Elles peuvent atteindre 7-8 ou meme 10 pouces de longueur, mais reste avec des tiges de grosseur tres modeste…. Que puis-je faire pour qu’elles grossissent? merci à vous et continuer votre magnifique travail!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s