200 plantes d’intérieur toxiques

Par défaut
20171119B www.cursos-de-moda.com

La majorité des plantes d’intérieur dans cette photo est en fait toxique. Source: www.cursos-de-moda.com

20171119T .jpgBon nombre de plantes d’intérieur sont toxiques pour les humains et encore plus sont toxiques pour les animaux domestiques… et ce n’est pas très surprenant. Pendant leur évolution, les plantes ont appris à se charger de composés organiques toxiques dans le but de dissuader les prédateurs de les manger. Dans la nature, environ une plante sur trois est toxique aux insectes et aux mammifères. Et la situation n’est guère différente chez nos plantes de maison.

Même, beaucoup de plantes reconnues comme comestibles ont des parties toxiques: tout est toxique chez le cerisier et le pommier, par exemple, sauf le fruit. Chez la pomme de terre, seul le tubercule n’est pas toxique.

Vous ne devriez pas manger des plantes (ni en donner à manger aux animaux) à moins de savoir qu’elles sont comestibles.

Quelles plantes sont toxiques?

20171119C freeclipartimage.com

Parfois les cobayes servent de… cobayes dans les évaluations de toxicité. Source: freeclipartimage.com

Déterminer quelles plantes sont réellement toxiques s’avère en réalité très difficile. Il est contraire à l’éthique d’expérimenter en donnant des feuilles, des tiges, des fruits, etc. de plantes potentiellement vénéneuses aux humains pour étudier les réactions et confirmer ou non leur toxicité. Il y a bien sûr la possibilité de tester la toxicité végétale sur les rats, les souris et les cobayes, mais les résultats ne s’appliquent pas nécessairement aux autres espèces.

Bien sûr, les toxicologues reconnaissent beaucoup de composés toxiques trouvés dans les végétaux, mais pas toujours leurs interactions. De plus, c’est souvent la dose qui fait le poison. Il y a beaucoup de composés toxiques présents dans les légumes que nous mangeons tous les jours, les carottes, par exemple, mais à dose infime. Et il y a des plantes de toute évidence toxiques, puisque les gens réagissent négativement à leur consommation, pour lesquelles on a n’a jamais réussi à trouver le ou les composés responsables. C’est le cas du lantana, par exemple. Et ce qui est toxique pour l’humain peut ne pas l’être pour d’autres animaux et vice versa. La toxicologie, c’est très compliqué!

Ce que les toxicologues connaissent au sujet de la toxicité des plantes vient généralement d’empoisonnements accidentels… mais même là, il faut savoir interpréter les résultats. Un humain pourrait réagir très fortement à une plante X et un autre pas du tout. Notamment, les jeunes enfants et les personnes âgées sont plus sensibles aux composés toxiques que les adultes. Et une personne en bonne santé peut souvent digérer une plante qui rendra malade une personne affaiblie.

Même lorsqu’il y a une réaction apparente à une plante, ce n’est peut-être pas dû à une propriété toxique de celle-ci, mais peut-être à d’autres facteurs. Le «poison» pourrait provenir d’une bactérie, d’un champignon ou d’un insecte ingéré avec la plante ou d’un pesticide qu’on y a appliqué, par exemple, ou la réaction pourrait être psychosomatique (les gens qui pensent avoir ingéré une plante vénéneuse présentent souvent des symptômes plutôt dramatiques!). En outre, certaines plantes peuvent provoquer des réactions allergiques, à la fois chez les humains et chez les animaux domestiques, sans qu’elles soient toxiques pour autant.

Les épinards contiennent de l’acide oxalique et peuvent être toxiques si consommés en trop grande quantité. Source:  grow-it-organically.com

En outre, il y a beaucoup, beaucoup de plantes — incluses dans la liste qui suit, d’ailleurs — qui ne sont toxiques que si la victime en consomme une grande quantité. C’est pourquoi, par exemple, j’ai inclus les épinards dans la liste des plantes toxiques, même si vous auriez à en consommer d’importantes quantités pour vous rendre malade. Un autre exemple: les fleurs de bégonia sont considérées comme comestibles (pour les humains) tant que vous n’en consommez pas plus de quelques dizaines à la fois, mais peuvent être toxiques si elles sont consommées en grande quantité.

20171119D cdn.shopify.com

Les euphorbes sont généralement classées parmi les plantes toxiques… même si certaines espèces ne le sont pas. Source: cdn.shopify.com

Parfois, une plante est ajoutée aux listes de plantes toxiques tout simplement à cause de ses liens familiaux. Par exemple, la plupart des toxicologues placent automatiquement toutes les euphorbes (Euphorbia spp.) dans la catégorie «plantes toxiques», car la plupart ont justement une sève toxique. D’ailleurs, tester toutes les quelque 5 000 espèces serait incroyablement compliqué! Pourtant, il existe de nombreuses exceptions dans le genre, dont des espèces qui sont non seulement non toxiques, mais même comestibles (E. edulis, par exemple). Le poinsettia (E. pulcherrima) est une euphorbe, mais il n’a qu’une sève légèrement irritante et n’est pas vraiment toxique pour les humains à moins d’en consommer beaucoup. Par contre, il est toxique à dose beaucoup plus faible pour les chats et les chiens.

Les plantes de certaines autres familles, comme les Apocynacées et les Aracées, sont aussi toujours classées comme toxiques par les toxicologues, même si cette toxicité n’a pas toujours été démontrée. Par exemple, le palmier de Madagascar (Pachypodium lamerei) appartient aux Apocynacées et est inclus dans la plupart des listes de plantes toxiques, mais il ne semble jamais y avoir eu de cas d’empoisonnement avec cette plante… et ce n’est pas moi qui vais expérimenter pour confirmer la véracité du placement!

Le résultat de tout ce qui précède est que décider si une plante est toxique ou non peut être très anecdotique et que différents toxicologues émettent alors des avis contradictoires. Or, j’ai utilisé divers sites Web et ouvrages de référence pour préparer la liste qui suit. En cas de doute, je me suis fié au livre Poisonous Plants, A Handbook for Doctors, Pharmacists, Toxicologists, Biologists and Veterinarians Second Edition, par Dietrich Frohne et Hans Jürgen Pfänder, Timber Press, Portand, Oregon, 2005.

On peut toucher, mais pas ingérer

Beaucoup de gens semblent penser qu’une plante toxique le sera au toucher, et c’est vrai que cela peut arriver (l’herbe à la puce, Toxicodendron, par exemple), mais en fait, c’est très rare. La vaste majorité des plantes toxiques ne le sont que si elles sont ingér ées. Il y a bien quelques cas où, si la plante est blessée et que la sève coule sur la peau, il y a risque d’irritation cutanée, mais c’est généralement un effet relativement mineur. Par contre, il faut éviter de se mettre une sève potentiellement toxique dans les yeux, beaucoup plus fragiles que la peau! Mais, en général, ce n’est donc pas tant «qui s’y frotte s’y pique», mais «qui avale passe un mauvais quart d’heure»!

Humains versus animaux de compagnie

Vous remarquerez que, dans la liste ci-dessous, il y a plus de plantes toxiques pour les animaux de compagnie que pour les humains. C’est que nous avons une capacité peu commune pour digérer des protéines, des alcaloïdes et d’autres composés chimiques complexes qui peuvent empoisonner les chiens, les chats, les oiseaux, etc. D’ailleurs, quand nous nous empoisonnons avec une plante, c’est rarement un cas de vie ou de mort et, en général, nous récupérons assez prestement. Cette résistance aux plantes toxiques vient du fait que nous sommes omnivores et que nous avons des millions d’années d’expérience à manger à peu près tout ce qui nous entoure.

Du côté opposé du spectre, les chats sont particulièrement sensibles aux plantes toxiques, plus que les chiens, par exemple. Leur nature très carnivore signifie qu’ils digèrent bien la viande, mais pas très bien les matériaux végétaux. Ne donnez jamais de nourriture humaine aux animaux de compagnie: bon nombre de nos légumes, herbes et fruits leur sont toxiques. Voici quelques exemples de plantes que les humains consomment sans difficulté, mais qui sont notamment très toxiques pour les chats (et un peu toxiques pour les chiens aussi): la menthe, le persil, les raisins, les pamplemousses et la citronnelle.

Plantes qui ne sont pas toxiques

Les végétaux suivants peuvent provoquer des désagréments aux humains ou à leurs animaux, mais ne sont pas toxiques à proprement parler. Ainsi, ils ne figurent pas dans la liste proposée.

Plantes épineuses

Oui, elles peuvent être dangereuses pour les humains et les animaux domestiques, mais si elles n’ont pas de propriétés toxiques en plus, elles ne figurent pas dans la liste. Il y a même beaucoup de plantes épineuses qui sont comestibles une fois les épines enlevées. Il suffit de garder toutes les plantes épineuses hors de la portée des animaux domestiques et des jeunes enfants, toxiques ou non.

Plantes incomestibles

Juste parce qu’une plante n’est pas comestible ne veut pas dire quelle est toxique. Il y a beaucoup de plantes non toxiques qui ne sont tout simplement pas bonnes à manger, soit parce qu’elles sont amères, autrement désagréables au goût ou simplement sans intérêt pour les papilles gustatives. C’est parmi les plantes d’intérieur incomestibles mais non toxiques qu’on trouve même la majorité des plantes d’intérieur: violettes africaines, hoyas, pépéromias, la plupart des fougères et des orchidées, etc.

Plantes traitées aux pesticides

Une plante parfaitement comestible peut être vaporisée ou injectée avec un pesticide toxique, ce qui la rendra toxique à son tour, du moins temporairement, mais la plante en soi n’est pas toxique. Par exemple, les piments d’ornement (Capsicum ssp.) sont parfois étiquetés «non destinés à la consommation humaine», ce qui peut amener les acheteurs à penser qu’ils sont toxiques. Ce n’est pas le cas (du moins pas pour les humains), mais ils sont ainsi étiquetés parce qu’ils ont été traités avec des pesticides potentiellement toxiques.

Champignons

Les champignons ne sont pas des plantes et ne sont alors sont pas traités ici.

Précautions à prendre

Les plantes sont loin d’être une source très courante d’empoisonnement dans les situations domestiques: en fait, elles sont à la neuvième position. Même lorsqu’elles sont ingérées, elles sont plus susceptibles de provoquer des nausées et des indigestions que de tuer la victime. Les médicaments, les produits de nettoyage, l’alcool, les produits de beauté et les pesticides provoquent bien plus d’empoisonnements et de décès que les plantes.

Par contre, les plantes sont à la troisième place en ce qui concerne les consultations sur la toxicité, mais la plupart du temps, il s’avère que la plante en question n’était pas toxique.

20171119E pixdaus

Placez toute plante potentiellement dangereuse (ici, à cause des épines) hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Source: pixdaus

Par contre, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait pas de précautions à prendre. La règle de base devrait toujours être de placer les plantes hors de portée des enfants et des animaux domestiques à moins que vous ne soyez à 100% certain qu’elles sont inoffensives. Voici aussi quelques trucs pour décourager les chats à toucher à vos plants.

Plantes d’intérieur toxiques

La liste qui suit est un recueil de plantes couramment cultivées à l’intérieur qui sont généralement considérées comme toxiques pour les humains, les chats ou les chiens. Les autres animaux de compagnie (oiseaux, lézards, rongeurs, etc.) sont peut-être sensibles à d’autres plantes. À vous de vous informer auprès de votre vétérinaire dans leur cas.

* Indique une toxicité mineure. Cependant, contactez quand même un centre antipoison, un médecin ou un vétérinaire en cas d’ingestion.

         Nom                                Partie toxique       Toxique pour

  1. Acalypha (Acalypha)*   Toutes les parties   Humains
  2. Acokanthère (Acokanthera)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  3. Adromischus (Adromischus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  4. Agapanthe (Agapanthus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  5. Agave (Agave)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  6. Aglaonéma (Aglaonema)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  7. Agrume (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  8. Allamanda (Allamanda cathartica)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  9. Alocase (Alocasia)   Feuilles, tiges, racines   Humains, chats, chiens

    cut aloe leaves on white background

    Les feuilles d’aloès produisent une sève orangée toxique juste sous la peau verte de la feuille. Le gel translucide au centre est sans danger et est souvent utilisé comme médicament. Source: usaloe.com

  10. Aloès médicinal (Aloe vera)*   Sève   Humains, chats, chiens
  11. Alstromère (Alstroemeria)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  12. Amaryllis (Hippeastrum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  13. Ananas (Ananas)*   Sève, fruit immature   Humains, chats, chiens
  14. Anthémis arbustif (Argyranthemum)*   Feuilles, tiges   Humains, chats, chiens
  15. Anthurium (Anthurium)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  16. Aralia (Polyscias)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  17. Arbre aveuglant (Excoecaria cochinchinensis)  Toutes les parties, dont la sève   Humains, chats, chiens
  18. Arbre-bouteille (Brachychiton)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  19. Arbre corail (Jatropha)*   Toutes les parties, surtout les graines   Humains, chats, chiens
  20. Arbre ombrelle (Schefflera)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  21. Asclépiade (Asclepias)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  22. Asperge d’intérieur (Asparagus)   Toutes les parties, surtout les fruits   Humains, chats, chiens
  23. Aucuba du Japon (Aucuba)*   Toutes les parties, surtout les fruits   Humains, chats, chiens

    20171119G M.t.lifshits

    Les feuilles et le noyau de l’avocatier sont toxiques aux petits animaux, mais sans danger pour les humains. Source: M.t.lifshits, Wikimedia Commons

  24. Avocatier (Persea americana)   Feuilles, tiges, noyaux   Chats
  25. Azalée (Rhododendron)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  26. Bambou céleste (Nandina)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  27. Bambou de la chance (Dracaena)   Toutes les parties   Chats, chiens
  28. Bégonia (Begonia)*   Tubercules, rhizomes (parfois feuilles ou fleurs)   Humains, chats, chiens
  29. Bougainvillée (Bougainvillea)   Sève, épines   Humains, chats, chiens
  30. Boule rouge (Scadoxus, anc. Haemanthus)* Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Le brugmansia est toxique en toutes ses parties. Source: Rob Hille

  31. Brugmansia (Brugmansia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  32. Brunfélsie (Brunfelsia)   Toutes les parties   Chiens
  33. Bruyère (Calluna, Erica)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  34. Bruyère mexicaine (Cuphea hyssopifolia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  35. Bruyère, fausse (Cuphea hyssopifolia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  36. Bryophyllum (Kalanchoe)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  37. Buis (Buxus)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  38. Cactus (certaines espèces)   Sève   Humains, chats, chiens
  39. Caféier (Coffea arabica)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  40. Caladium (Caladium)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  41. Calla (Zantedeschia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  42. Camphrier (Cinnamomum camphorum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  43. Cannabis (Cannabis)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  44. Canne chinoise (Dracaena)   Toutes les parties   Chats, chiens
  45. Caoutchouc (Ficus elastica)*   Sève   Humains, chats, chiens
  46. Caryote (Caryota)*   Toutes les parties, surtout les fruits   Humains, chats, chiens

    20171119I Paul Venter

    Les enfants peuvent prendre les fruits toxiques du cerisier du Jérusalem pour des bonbons. Source: Paul Venter, Wikimedia Commons

  47. Cerisier de Jerusalem (Solanum pseudocapsicum)  Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  48. Cestreau (Cestrum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  49. Cestreau nocturne (Cestrum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  50. Chou de Chine (Colocasia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  51. Chrysanthème (Chrysanthemum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  52. Cinéraire (Senecio, Pericallis)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  53. Cinéraire maritime (Senecio cineraria)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  54. Citronnier (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens

    20171119M amazon.com

    La citronnelle, populaire en cuisine asiatique, est toxique aux chats et aux chiens. Source: amazon.com

  55. Citronnelle (Cymbopogon)   Toutes les parties   Chats, chiens
  56. Clématite (Clematis)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  57. Clémentinier (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  58. Clivia (Clivia)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  59. Colchique (Colchicum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  60. Collier de perles (Senecio rowleyanus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  61. Colocase (Colocasia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  62. Cordyline (Cordyline fruticosa, syn. C. terminalis)   Toutes les parties   Chats, chiens
  63. Cordyline australe (Cordyline australis)   Toutes les parties   Chats, chiens
  64. Cotylédon (Cotyledon)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  65. Couronne d’épines (Euphorbia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  66. Craie bleue (Senecio)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  67. Crassule (Crassula)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  68. Crinole (Crinum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    20171119J Forest  & Kim Starr, WC.jpg

    Les feuilles colorées du croton sont toxiques. Source: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons

  69. Croton (Codiaeum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  70. Cycade (Cycas)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  71. Cyclamen (Cyclamen)*   Toutes les parties, surtout le corme   Humains, chats, chiens
  72. Cypripède (Cypripedium)*   Feuilles   Humains, chats, chiens
  73. Dahlia (Dahlia)   Toutes les parties   Chats, chiens
  74. Datura (Datura)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  75. Dentelaire du Cap (Plumbago auricula)*   Sève   Humains, chats, chiens

    20171119J Jerzy Opioła

    Le dieffenbachia est bien connu en tant que plante toxique. Source: Jerzy Opioła, Wikimedia Commons

  76. Dieffenbachia (Dieffenbachia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  77. Dipladénia (Mandevilla)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  78. Dracéna (Dracaena)   Toutes les parties   Chats, chiens
  79. Dracéna des jardins (Cordyline australis)   Toutes les parties   Chats, chiens
  80. Dragonnier (Dracaena)   Toutes les parties   Chats, chiens
  81. Durante (Duranta spp.)   Feuilles, fruits   Humains, chats, chiens
  82. Échine du diable (Euphorbia tithymaloides, anc. Pedilanthus tithymaloides)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  83. Éphémère (Tradescantia, syn. Zebrina)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  84. Épinard (Spinacia oleracea)*   Feuilles   Humains, chats, chiens
  85. Érythrine (Erythrina)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  86. Étoile de Bethlehem (Ornithogalum, certaines espèces)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  87. Eucalyptus (Eucalyptus)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  88. Euphorbe (Euphorbia, la plupart des espèces)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  89. Faux oignon de mer (Albuca bracteata, anc. Ornithogalum caudatum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  90. Faux zamier (Zamioculcas zamiifolia)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  91. Femme enceinte (Albuca bracteata, anc. Ornithogalum caudatum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    20171119M execuflora.co.za

    La sève des ficus (ici, Ficus maclellandii ‘Alii’) est un peu toxique et peut provoquer des irritations cutanées aux individus sensibles. Source: execuflora.co.za

  92. Ficus (Ficus)   Sève   Humains, chats, chiens
  93. Figuier (Ficus)   Sève   Humains, chats, chiens
  94. Fleur des temples (Plumeria)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  95. Foulard (Acalypha)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  96. Frangipanier (Plumeria)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  97. Fusain du Japon (Euonymus japonicus)*   Surtout les fruits   Humains, chats, chiens
    Galant de nuit (Cestrum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  98. Gardénia (Gardenia)   Toutes les parties   Chats, chiens
  99. Genévrier (Juniperus)*   Feuilles   Humains, chats, chiens
  100. Géranium (Pelargonium)   Toutes les parties   Chats, chiens
  101. Gléchome faux-lierre (Glechoma hederacea)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  102. Gloire du matin (Ipomoea)   Toutes les parties   Chats, chiens
  103. Glorieuse (Gloriosa)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  104. Grévillier (Grevillea)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  105. Gros thym (Plectranthus amboinicus)   Toutes les parties   Chats, chiens
  106. Gui (Viscum, Phoradendron)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  107. Héliotrope (Heliotropium)   Graines   Humains, chats, chiens
  108. Herbe fibre optique (Isolepis cernua, syn. Scirpus cernuus)*   Jeunes pousses   Humains, chats, chiens
  109. Homaloména (Homalomena)*   Toutes les parties   Chats, chiens

    20171119S Proven Winners

    L’hortensia ou hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea macrophylla) est toxique. Source: Proven Winners

  110. Hortensia (Hydrangea)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  111. Houx (Ilex)*   Baies   Humains, chats, chiens
  112. Hydrangée à grandes feuilles (Hydrangea)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  113. Ipomée (Ipomoea)   Toutes les parties   Chats, chiens
  114. Ismène (Hymenocallis)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  115. Jacinthe (Hyacinthus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  116. Jasmin de Caroline (Gelsemium sempervirens)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  117. Jasmin de nuit (Cestrum)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  118. Jasmin du Brésil (Mandevilla)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  119. Jasmin du Cap (Gardenia)   Toutes les parties   Chats, chiens
  120. Jatropha (Jatropha)*   Toutes les parties, surtout les graines   Humains, chats, chiens
  121. Jonc (Juncus effusus)*   Jeunes pousses   Humains, chats, chiens
  122. Jonquille (Narcissus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  123. Juif errant (Tradescantia, syn. Zebrina)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  124. Kalanchoé (Kalanchoe)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  125. Langue de belle-mère (Sansevieria)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  126. Lantana (Lantana)   Toutes les parties, surtout les fruits immatures   Humains, chats, chiens
  127. Laurier jaune (Thevetia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  128. Laurier rose (Nerium)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  129. Laurier, laurier sauce (Laurus nobilis)   Feuilles   Chats, chiens
  130. Lavande (Lavandula)   Toutes les parties   Chats, chiens
  131. Ledebourie violacée (Ledbouria socialis)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    20171119M giftshops.via-christi.org

    Le lierre anglais (Hedera helix) est toxique en toutes ses parties. Source: giftshops.via-christi.org

  132. Lierre (Hedera)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  133. Lierre allemand (Senecio mikanioides)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  134. Lierre anglais (Hedera helix)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  135. Lierre commun (Hedera helix)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  136. Lierre d’été (Senecio macroglossus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  137. Lierre terrestre (Glechoma hederacea)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  138. Limettier (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  139. Lis (Lilium)   Toutes les parties   Chats
  140. Lis araignée (Hymenocallis)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  141. Lis calla (Zantedeschia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  142. Lis de Guernesey (Nerine)* Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  143. Lis de la paix (Spathiphyllum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  144. Lis de Pâques (Lilium longiflorum)   Toutes les parties   Chats
  145. Lis de Saint-Jacques (Sprekelia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  146. Lis des impalas (Adenium obesum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  147. Lis des Incas (Alstroemeria)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  148. Lis glorieux (Gloriosa)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  149. Lucky bamboo (Dracaena)   Toutes les parties   Chats, chiens
  150. Mandarinier (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  151. Mandévilla (Mandevilla)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  152. Marguerite de Paris (Argyranthemum)*   Feuilles, tiges   Humains, chats, chiens

    20171119M www.leafly.com

    La marijuana est toxique aux enfants et aux petits animaux. Source: www.leafly.com

  153. Marijuana (Cannabis)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  154. Menthe (Mentha)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  155. Mimosa pudique (Mimosa pudica)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  156. Misère (Tradescantia, syn. Zebrina)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  157. Monadénium (Monadenium)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  158. Monstéra (Monstera)   Feuilles, tige, fruit immature   Humains, chats, chiens
  159. Muguet (Convallaria)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  160. Myrsine d’Afrique (Myrsine africana)*   Tiges et feuilles   Humains, chats, chiens
  161. Myrte (Myrtus communis)*   Feuilles   Humains, chats, chiens
  162. Narcisse (Narcissus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  163. Nérine (Nerine)* Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  164. Oiseau de paradis (Strelitzia)   Feuilles, fleurs, graines   Chats, chiens
  165. Oranger (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  166. Oranger calomondin (× CItrofortunella microcarpa)   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  167. Oranger miniature (× CItrofortunella microcarpa)   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens

    20171119T Dinkum, WC jpg.jpg

    Les différentes plantes appelées oreille d’éléphant (ici, Alocasia sanderiana) sont toutes toxiques. Source: Dinkum, Wikimedia Commons

  168. Oreille d’éléphant (AlocasiaColocasia, Xanthosoma)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  169. Oreille de cochon (Cotyledon)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  170. Origan cubain (Plectranthus amboinicus)   Toutes les parties   Chats, chiens
  171. Ornithogale (Ornithogalum, certaines espèces)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  172. Orpin (Sedum, certaines espèces)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  173. Oxalide (Oxalis)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  174. Palette de peintre (Acalypha)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  175. Palmier à vis (Pandanus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  176. Palmier de Madagascar (Pachypodium)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  177. Palmier queue de poisson (Caryota)*   Toutes les parties, surtout les fruits   Humains, chats, chiens
  178. Pamplemoussier (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  179. Pandanus (Pandanus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  180. Pantouflier (Euphorbia tithymaloides, anc. Pedilanthus tithymaloides)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  181. Paperwhite (Narcissus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  182. Pédilanthe (Euphorbia tithymaloides, anc. Pedilanthus tithymaloides)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  183. Pélargonium (Pelargonium)   Toutes les parties   Chats, chiens
  184. Persil (Petroselinum crispum)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  185. Philodendron (Philodendron, Monstera)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  186. Piment d’ornement (Capsicum)   Fruits   Chats, chiens
  187. Pin de Norfolk (Araucaria heterophylla)   Toutes les parties   Chats, chiens
  188. Plante centenaire (Agave)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  189. Plante jade (Crassula)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  190. Plante ombrelle (Cyperus alternifolius)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  191. Plante ti (Cordyline fruticosa, syn. C. terminalis)   Toutes les parties   Chats, chiens
  192. Plante-crayon (Euphorbia tirucalli)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  193. Podocarpe (Podocarpus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    20171119P growerdirect.com:.jpg

    Le poinsettia a la réputation d’être toxique, mais en fait, il n’est pas problématique pour les humains. C’est toutefois une autre histoire pour les chats et les chiens. Source: growerdirect.com.jpg

  194. Poinsettia (Euphorbia pulcherrima)*   Sève   Chats, chiens
  195. Polyscie (Polyscias)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  196. Pommier d’amour (Solanum pseudocapsicum)  Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  197. Pothos (EpipremnumScindapsus)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  198. Primevère (Primula)   Feuilles   Humains, chats, chiens

    20171119N Forest & Kim Starr, WC.jpg

    Seulement les fruits murs du prunier du Natal sont comestibles. Source: Forest & Kim Starr, Wikimedia Commons

  199. Prunier du Natal (Carissa macrocarpa)   Feuilles, fleurs, fruits immatures   Humains, chats, chiens
  200. Queue de chat (Acalypha)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  201. Renoncule (Ranunculus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  202. Rhoéo (Tradescantia spathacea, anc. Rhoeo spathacea)*   Sève   Humains, chats, chiens
  203. Ricin (Ricinus communis)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  204. Rose de Noël (Helleborus)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  205. Rose du désert (Adenium obesum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    20171119O www.exotenherz.de

    Le cœur de sagoutier (Cycas revoluta) est un aliment de base dans certains pays, mais seulement après cuisson. Autrement, toute la plante est toxique. Source: www.exotenherz.de.jpg

  206. Sagoutier (Cycas)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  207. Sansevière (Sansevieria)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  208. Sapin de Norfolk (Araucaria heterophylla)   Toutes les parties   Chats, chiens
  209. Schefflera (Schefflera)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  210. Scille du Pérou (Scilla peruviana)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  211. Scille violacée (Ledbouria socialis)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  212. Scirpe inclinée (Isolepis cernua, syn. Scirpus cernuus)*   Jeunes pousses   Humains, chats, chiens
  213. Sédum (Sedum, certaines espèces)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  214. Séneçon (Senecio, espèces succulentes)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  215. Sénecon de Rowley (Senecio rowleyanus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  216. Séneçon-lierre (Senecio macroglossus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  217. Séneçon-lierre (Senecio mikanioides)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  218. Sensitive (Mimosa pudica)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  219. Spathiphyllum (Spathiphyllum)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  220. Synadénium (Euphorbia umbellata, syn. Synadenium grantii)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  221. Syngonium (Syngonium)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

    20171119Q shopping.rediff.com

    La tangerine, comme tous les agrumes, est toxique aux chiens et aux chats. Source: shopping.rediff.com

  222. Tangerine (Citrus)*   Toutes les parties, dont le fruit   Chats, chiens
  223. Taro (Calocasia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  224. Tradescantie (Tradescantia, syn. Zebrina)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  225. Trèfle irlandais (Oxalis)*   Toutes les parties   Chats, chiens
  226. Trompette de la mort (Brugmansia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  227. Trompette jaune (Allamanda cathartica)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  228. Tubéreuse bleue (Agapanthus)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  229. Tulipe (Tulipa)*   Bulbes crus   Humains, chats, chiens
  230. Tylecodon (Tylecodon)*   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  231. Vanillier de Cayenne (Duranta spp.)   Feuilles, fruits   Humains, chats, chiens
  232. Verveine citronnelle (Aloysia triphylla)   Toutes les parties   Chats, chiens
  233. Vigne à raisin (Vitis)   Fruits   Chats, chiens
  234. Yucca (Yucca)*   Toutes les parties   Humains (parfois), chats, chiens
  235. Xanthosome (Xanthosoma)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens
  236. Zamier (Zamia)   Toutes les parties   Humains, chats, chiens

Plantes d’intérieur qui ne sont pas toxiques

La liste ci-dessus peut sembler assez effrayante, mais si vous lisez le texte depuis le début, vous comprendrez que les empoisonnements dus aux plantes sont quand même très rares. Si vous ne voulez prendre aucun risque, voici une liste de plantes d’intérieur que vous pouvez cultiver en toute sécurité, même lorsque vous avez de jeunes enfants, des chats et des chiens à la maison.20171119B www.cursos-de-moda.com

Publicités

3 réflexions sur “200 plantes d’intérieur toxiques

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s