Aloès bon marché

Par défaut

20151220A.jpgCroyez-le ou non, on vend désormais des feuilles d’aloès médicinal (Aloe vera) dans mon supermarché. On se rappelle que la sève d’aloès sert à enlever la douleur et hâter la guérison des éraflures, des brûlures mineures et des coupures — et plus de mille et un autres usages — mais de la à nous vendre des feuilles individuelles?! Les gens qui achètent ces feuilles ne savent-il pas que l’aloès se cultive tellement facilement dans la maison qu’il n’y aurait jamais besoin d’acheter des feuilles supplémentaires?!

20151220B

Jeune aloès médicinal aux feuilles tachetées et aux multiples rejets.

Une fenêtre au moins un peu ensoleillée ou des arrosages de temps en temps (il y plus de détails ici), et voilà, il pousse. Dans sa jeunesse, il donne même une prolifération de bébés plantes qu’on peut diviser et rempoter.

À l’âge adulte, il change radicalement de forme. Là où il poussait plutôt en éventail, il commence à pousser en rosette. D’ailleurs, une rosette imposante avec des feuilles 4 fois plus grosses, sans les tâches blanches de sa jeunesse… et aux dents plus nombreuses et plus acérées. Et la production de bébés cesse. Il arrive même, après bien des années, à produire un épi de fleurs tubulaires jaunes. Tant qu’il ne subit pas de gel, l’aloès médicinal est pratiquement intuable.

20151220C.jpg

Aloès adulte: feuilles sans taches et plant sans bébés.

Alors, pourquoi acheter des feuilles?! Procurez-vos plutôt une plante et voilà, vous pourriez récolter – gratuitement! – toutes les feuilles d’aloès dont vous aurez jamais besoin pour le reste de votre vie.

 

Publicités

3 réflexions sur “Aloès bon marché

  1. Catherine

    bonsoir,
    les feuilles de mon Aloe vera poussaient à la verticale mais depuis 2 semaines, elles sont de plus en plus « aplaties », presque horizontales. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela?
    Continuez votre bon travail, c’est toujours un plaisir de consulter vos articles!

    • Sans doute que votre plante arrive à maturité. Quand la plante est jeune, ses feuilles sont presque tubulaires, mais elles deviennent concaves à maturité. Elles s’allongent aussi et la couleur change, passant de vert printemps à vert gris, avec moins de taches vert pâle. La plante commence à produire moins de drageons… et éventuellement vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fleurisse. J’en parle un peu ici: https://jardinierparesseux.com/tag/aloe-vera/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s