20151220A.jpgCroyez-le ou non, on vend désormais des feuilles d’aloès médicinal (Aloe vera) dans mon supermarché. On se rappelle que la sève d’aloès sert à enlever la douleur et hâter la guérison des éraflures, des brûlures mineures et des coupures — et plus de mille et un autres usages — mais de la à nous vendre des feuilles individuelles?! Les gens qui achètent ces feuilles ne savent-il pas que l’aloès se cultive tellement facilement dans la maison qu’il n’y aurait jamais besoin d’acheter des feuilles supplémentaires?!

20151220B
Jeune aloès médicinal aux feuilles tachetées et aux multiples rejets.

Une fenêtre au moins un peu ensoleillée ou des arrosages de temps en temps (il y plus de détails ici), et voilà, il pousse. Dans sa jeunesse, il donne même une prolifération de bébés plantes qu’on peut diviser et rempoter.

À l’âge adulte, il change radicalement de forme. Là où il poussait plutôt en éventail, il commence à pousser en rosette. D’ailleurs, une rosette imposante avec des feuilles 4 fois plus grosses, sans les tâches blanches de sa jeunesse… et aux dents plus nombreuses et plus acérées. Et la production de bébés cesse. Il arrive même, après bien des années, à produire un épi de fleurs tubulaires jaunes. Tant qu’il ne subit pas de gel, l’aloès médicinal est pratiquement intuable.

20151220C.jpg
Aloès adulte: feuilles sans taches et plant sans bébés.

Alors, pourquoi acheter des feuilles?! Procurez-vos plutôt une plante et voilà, vous pourriez récolter – gratuitement! – toutes les feuilles d’aloès dont vous aurez jamais besoin pour le reste de votre vie.

 

12 comments on “Aloès bon marché

  1. C’est vrai… Personnellement, je l’utilise en gel car c’est plus facile à emmener qu’une feuille … Belle journée

  2. Catherine

    bonsoir,
    les feuilles de mon Aloe vera poussaient à la verticale mais depuis 2 semaines, elles sont de plus en plus « aplaties », presque horizontales. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cela?
    Continuez votre bon travail, c’est toujours un plaisir de consulter vos articles!

    • Sans doute que votre plante arrive à maturité. Quand la plante est jeune, ses feuilles sont presque tubulaires, mais elles deviennent concaves à maturité. Elles s’allongent aussi et la couleur change, passant de vert printemps à vert gris, avec moins de taches vert pâle. La plante commence à produire moins de drageons… et éventuellement vous pouvez vous attendre à ce qu’elle fleurisse. J’en parle un peu ici: https://jardinierparesseux.com/tag/aloe-vera/

  3. Ping : L’aloès est-il toxique ou pas? – Jardinier paresseux

  4. bonjour
    encore besoin de vos conseils
    même si mon aloès se porte quand même bien, j’ai beaucoup de difficulté à la comprendre
    elle est dégarni du bas je ne sais pas si je peux l’interrer plus profondément, aussi elle a beaucoup de bébé à chaque fois que j’essaie de rempoter les rejetons , ils sont pâle et ont beaucoup de difficulté à survivre et pourtant je choisi les rejetons assez vieux avec racine, pas trop de lumière quand même un peu pas trop d’arrosage.
    je trouve ça quand même difficile la culture d’aloès

    • Théoriquement, l’aloès est parmi les succulentes les plus faciles à cultiver, mais comme toutes les succulentes, a quand même besoin de beaucoup de lumière avec, si possible, beaucoup de soleil direct. Je soupçonne que votre plante manque de lumière.

      Oui, vous pouvez rempoter votre aloès en enterrant davantage le bas: des racines se formeront sur la tige couverte de terre. Habituellement, les bébés s’enracinent bien si on leur donne un bon éclairage.

  5. Claire H Roy

    Bonjour mon ma conseillé d’arroser mon aloès dans une soucoupe avec de l eau soit par la base est ce

    • On peut bien le faire, mais d’abord, attendez que le terreau soit sec avant d’arroser. Aussi, 10 à 20 minutes après l’arrosage, repassez et videz la soucoupe de tout surplus d’eau.

  6. Bonjour, mes aloés ne s’enracinent pas bien, ils tombent sur le coté. Si j’ai bien lu les commentaires du haut, cela serait dû au manque de lumière; est-ce bien cela ? Comme l’a écrit Marthe, plus haut c’est ma plante la plus difficile à cultiver.
    merci !

    • Oui, il faut beaucoup de lumière, même presque le plein soleil, pour bien réussir un aloès… et un arrosage très modéré. Attendez que le terreau soit très sec avant d’arroser.

  7. Bonjour, mon aloes est au soleil, je ne lai pas trop arrosé, mais toutes ses feuilles commencent à etre brunatres et molles, on dirait quelle va me quitter 🙁 estce quil y a une solution ou je dois lui faire mes adieux?

  8. Je pense que c’est la pourriture. Dépotez la plante et sentez le terreau. Si ça sent la pourriture (pomme de terre pourrie), voilà le problème. Si oui, vous devriez être capable de sauver le haut de la plante si la pourriture n’est pas trop avancé en coupant la tige à la base, puis en enlevant quelques rangées de feuilles pour dégagé une courte tige nue. Laissez sécher quelques jours, puis empotez dans un terreau frais. Arrosez parcimonieusement au début, puis plus normalement quand vous voyez de nouvelles feuilles sortir.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :