Categories

Recherche

Des arbres aux racines accommodantes

20170712A RGBStock.com

Planter au pied des arbres aux racines abondantes ou près de la surface — ici un hêtre — n’est pas évident… mais il existe de nombreux arbres aux racines plus accommodantes. Photo: RGBStock.com

Voici des exemples d’arbres qui ont des racines qui poussent plutôt en profondeur ou qui sont, du moins, peu denses, ce qui permet de cultiver des plantes à leur pied sans trop de peine. Ce sont donc des sujets idéaux pour la plantation dans des plates-bandes ou une pelouse. Aussi, leurs racines sont peu portées à endommager les structures, comme les trottoirs. La zone indiquée est la zone minimale que l’espèce peut tolérer.

  1. Amélanchier (Amelanchier spp.) zones 2 à 4, selon l’espèce
  2. Arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) zone 4
  3. Aubépine (Crataegus spp.) zones 3 à 6, selon l’espèce
  4. Bouleau flexible (Betula lenta) zone 4b
  5. Caryers (Carya spp.) zone 4 à 6, selon l’espèce
  6. Cerisier (Prunus spp.) zones 1 à 8
  7. Charme d’Amérique (Carpinus caroliniana) zone 3
  8. Chêne à gros glands (Quercus macrocarpa) zone 2
  9. Chêne anglais fastigié (Quercus robur ‘Fastigiata’) zone 4
  10. Chêne blanc (Quercus alba) zone 4
  11. Chêne écarlate (Quercus coccinea) zone 4
  12. Chêne rouge (Quercus rubra) zone 3
  13. Cornouiller à grandes fleurs (Cornus florida, C. kousa) zone 6b
  14. Cornouiller mâle (Cornus mas) zone 4
  15. Érable du Japon (Acer palmatum) zone 6
  16. Érable trident (Acer buergerianum) zone 5
  17. Février (Gleditsia triacanthos) zone 4
  18. Gainier du Canada (Cercis canadensis) zone 6b
  19. Lagerstroemia ou lilas des Indes (Lagerstroemia indica) zone 7
  20. Maackia de l’Amour (Maackia amurensis) zone 4
  21. Marronnier d’Inde (Aesculus hippocastnum) zone 4b
  22. Métaséquoia (Metasequoia glyptostroboides) zone 5b
  23. Micocoulier occidental (Celtis occidentalis) zone 3b
  24. Noyer (Juglans spp.) zone 3 à 8, selon l’espèce
  25. Pin à cônes épineux (Pinus aristata) zone 4b
  26. Ostryer de Virginie (Ostrya virginica) zone 3
  27. Pin cembre (Pinus cembra) zone 3
  28. Pin flexible (Pinus flexilis) zone 4
  29. Pin gris (Pinus banksiana) zone 2
  30. Pin noir d’Autriche (Pinus nigra austriaca) zone 4
  31. Pin rouge (Pinus resinosa) zone 3
  32. Poiriers ornementaux (Pyrus spp.) zone 3 à 5, selon l’espèce
  33. Pommetier (Malus spp.) zone 3 à 5, selon l’espèce
  34. Pruche du Canada (Tsuga canadensis) zone 4
  35. Sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) zone 5
  36. Sophora du Japon (Styphnolobium japonicum, anc. Sophora japonica) zone 5
  37. Sorbier, cormier (Sorbus spp.) zone 2 à 6, selon l’espèce
  38. Tilleul d’Amérique (Tilia americana) zone 3

En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Arbres aux racines profondes, Arbres aux racines peut denses


  1. Quel arbre ou arbuste planter près d’une piscine hors-terre?

  2. […] à planter près des terrasses, trottoirs, gazons, plates-bandes, etc. dans l’article Arbres aux racines accommodantes. Mais n’en plantez jamais près d’un […]

  3. J’aimerais savoir l’Arbre de Katsura ‘Red Fox’ et Phellodendron ‘His Majesty’ sont dans quelle catégorie: racines accommodantes OU superficielles? Merci.

  4. Bonjour ,j’aimerais savoir si les Racines de bananier peuvent causer des dégâts à proximité d’une piscine ou d’une dalle en béton .je vous remercie .cordialement

  5. Bonjour
    J’aimerai savoir ce que veut dire la zone minimale que l’espèce peut tolérer ?
    Je souhaite remplacer un murier platane qui nuit à notre terrasse
    Que me conseillez vous la proximié arbre terrasse est de 3 m ?
    Merci de votre réponse

    • “Zone”, dans un contexte horticole, fait habituellement référence à la zone de rusticité, une façon très utilisée en Amérique du Nord (moins en Europe) pour savoir si une plante donnée serait capable de survivre à l’hiver dans une région donnée. Info ici: https://jardinierparesseux.com/2017/07/04/comprendre-les-zones-de-rusticite/

      N’importe quel arbre indiqué ici pourrait remplacer votre mûrir, car ce sont des espèces aux racines profondes, peu portées à déranger les terrasses.

      • Bonjour, le murier est cité dans la liste des arbres aux racines encombrantes et potentiellement dangereuses. Nous avons dû abattre le notre dont les racines avaient soulevé la terrasse à côté et atteint la limite de la maison à 8 mètres de là….

  6. Bonjour,
    Je vois partout sur internet que le Sophora du Japon a des racines superficielles et qu’il est déconseillé de le mettre près d’une maison. Qui croire ?
    Merci

    • C’est l’information conventionnelle qui circule, mais peu de ces sources comprennent la physionomie de l’arbre. Notez que cet arbre soulèvera les dalles de patio, les entrées en béton, etc. et est, pour cette raison, pas commode près d’une maison.

  7. Merci pour votre réponse mais je ne la comprends pas bien : vous mettez le Sephora dans les arbres avec des racine s “accommodantes” et vous venez de me répondre le contraire…

  8. Sophora°

  9. Mes excuses! Je pensais vous parliez du saule japonais, peut-être parce que j’ai répondu à plusieurs questions à son sujet récemment. En ce qui concerne le sophora, curieusement, je ne vois pas de remarques négatives. Dans les sites que je consulte (comme ici https://hort.ifas.ufl.edu/database/documents/pdf/tree_fact_sheets/sopjapa.pdf), on insiste que ses racines causent rarement de problèmes.

  10. Merci pour votre réponse. En fait, quand je consulte les sites français qui parlent de racines envahissantes, j’ai l’impression qu’ils font des copiés-collés entre eux et donc si au départ l’information est fausse….

  11. Bonjour,
    Merci pour cet article!
    Je souhaite planter un lila des Indes sur tige près de ma terrasse et donc également de ma maison.
    Il fait déjà 2m de haut et est en conteneur. Une distance particulière de plantation à respecter par rapport à la terrasse et la maison?
    Merci pour votre retour 🙂
    Cordialement,
    Julien

    • Puis qu’il est en conteneur, les racines vont rester dans ce pot et l’espacement à ce niveau n’aura aucun impact. Quant aux branches qui pourrait frôler la maison un jour, il faudrait savoir les dimensions éventuelles de l’arbre, car il existe de grands lilas des Indes et aussi des variétés naines. Peut-être que son étiquette donne les dimensions éventuelles.

      • Merci pour votre réponse rapide à mon premier message! 🙂
        Il en conteneur car il était vendu comme cela en jardinerie, mais je vais bien le mettre en pleine terre.
        La variété c’est un Yang Tse, je souhaite le planter à 1M de la terrasse soit 2M de la maison.
        Je n’ai pas trouvé d’information sur le système racinaire et je ne sais pas si il y a une différence entre un lagerstromia « buisson/arbuste » et un lagerstromia sur tige à ce sujet.
        Je ne suis pas inquiet pour les branches, elles ne devraient pas toucher la maison car vu où sont les branches charpentieres et la façon dont je vais le planter il va surtout s’élargir derrière et sur les côtés, ou il aura énormément d’espace.
        Je souhaite le mettre ici car le soleil y est toute la journée et le vent n’est pas trop fort.
        Cordialement,
        Julien

  12. Bonjour Larry et merci pour ces conseils.

    Je viens de finir l’aménagement d’une piscine et dispose sur l’un de ses côtés d’un jardin de 7 mètres de long sur 1,5 mètres de large (entre le mur d’enceinte de la maison et la terrasse en béton de la piscine).

    Je souhaiterais y planter un camphrier (Cinnamomum camphora) mais je n’arrive pas à trouver d’informations sur son enracinement.

    Auriez-vous une idée à ce sujet?

    Merci d’avance et bonne journée à vous.

    Nicolas,

  13. bonjour, on va m’offrir un bignonne , à mettre le long d’un garage, à combien de mètre dois je planter afin que les racines n affecte pas la structure du garage en sachant que le long du garage à une profondeur de 50 cm il y a un tuyau d évacuation des eaux du toit. Merci.

    • Je ne vois pas de problème pour la structure ou le tuyau. Cette plante ne fait pas cette sorte de dommages. C’est une grimpante et vous voudrez sans doute la voir grimper sur le mur du garage, donc plantez-la près du garage, mais pas nécessairement si près que la pluie ne peut pas atteindre les racines.

      Notez que cette plante devient envahissante avec le temps, produisant des drageons un peu partout.

  14. Bonjour, dans notre jardin nous avons un noyer d’environ 200 ans que nous devons faire abattre dans quelques mois (il est sur le déclin malheureusement). Le problème, c’est qu’il est situé très proche d’un mur de clôture (de 2 mètres de haut, avec fondations. Le mur a été fait il y a environ 4 ans, et celui-ci a été construit en faisant en sorte de ne pas blesser les racines du noyer).
    Lorsque celui-ci ne sera plus là, nous aurons un énorme trou avec vue directe sur notre voisin. Pensez-vous qu’il est possible de planter un autre arbre/arbuste pour éviter le vis-à-vis ? (sans abimer le mur de clôture dans les années à venir.) (j’avais pensé à mettre un bambou non traçant )
    Merci 🙂

  15. un arbre mort sur ma terrasse en pavé autobloquant ,quoi comme arbre ou fruitier ne surélèveras pas mes pavés .a l’origine il y avait un grenadier à fleur.je vous remercie .

  16. Bonjour, Puis-je planter un arbre à environ 8 à 10 pieds de ma fosse septique et si oui, quel arbre sans risquer de l’endommager par les racines. Merci !!!

  17. Bonjour. Lequels de ses arbres aux racines accomodantes (dans votre liste) sont persistants?
    Je souhaite planter un arbre à 2 ou 3m de ma maison, qu’il soit haut (10m environ), et persistant pour cacher le vis à vis, si vous avez un conseil à me donner.. Merci.

  18. érable de l amur, est ce que les racines sont dangereuse arbre a 6 pieds fondation.. et j ai des arbustes érable de l amur a 27 pouce du bord d,un muret… est ce qu il peux faire tombé mon muret..merci

  19. Bonjour, nous avons besoin de remplacer un arbuste placé à côté d’une bouche d’évacuation, ses racines ont percé les tuyaux… Il y a environ 60cm de profondeur disponible et il faudrait que la nouvelle plante atteigne 2m de hauteur au minimum pour remplir sa fonction de brise-vue… L’emplacement est au pied de l’immeuble et à proximité de terrasses, terre calcaire, expo sud ouest, région méditerranéenne. Pas d’entretien possible (partie commune d’immeuble) donc résistance à la sécheresse nécessaire… Merci pour votre réponse !

  20. Est-ce qu’un amélanchier pourrais grandir sainement dans un grand bac d’une profondeur d’un mètre? Une toile isolante limite le fond du bac en raison d’un sol contaminé. Sinon, quel arbre fruitier recommandez-vous dans ces conditions?

  21. Bonjour, Un sorbier d’Amérique peut-il être planté à 5 ou 6 pieds du tuyau qui va de la maison à la fosse septique? merci

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.