Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Comprendre les zones de rusticité

20170704A.jpg

Carte de rusticité du Canada. Illus.: Ressources naturelles Canada

Que de confusion en ce qui a trait aux zones de rusticité, ce classement des plantes par Agriculture Canada et Ressources naturelles Canada selon le climat local! C’est pourtant si simple: trouvez votre zone de rusticité et achetez les plantes en vous basant sur cette donnée.

Comment trouver votre zone

Vous pouvez peut-être trouvez votre zone de rusticité sur la carte ci-dessus. Sinon, pour une carte que vous pouvez agrandir avantage, allez sur la carte interactive de Ressources naturelles Canada.

(Notez que j’utilise la carte de rusticité de 1961-1990, la version 1981-2001, réputée surestimer l’effet du réchauffement de la planète, n’ayant pas été acceptée par l’industrie horticole canadienne ni par les jardiniers amateurs.)

Cliquez sur le signe + pour agrandir la carte et tenez la souris enfoncée pendant que vous déplacez le curseur afin de trouver votre localité sur la carte.

Maintenant, comparez la couleur de la zone de votre localité à celle qui paraît sur le tableau des zones à droite pour trouver votre zone de rusticité.

Une fois que vous l’avez trouvée, prenez-en bien note: vous en aurez besoin encore et encore!

Une explication des zones de rusticité AgCan

Vous aurez remarqué qu’il y a dix zones sur la carte (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9). Plus le chiffre est petit, plus l’hiver est froid; plus il est élevé, plus l’hiver est doux. Dans la zone 0, aucune culture n’est possible: le sol est toujours gelé; dans la zone 9, on peut oser cultiver certains palmiers sans protection hivernale (Trachycarpus fortunei, par exemple). La vaste majorité des citoyens canadiens vivent dans les zones 3 à 6, aux hivers plutôt à très froids.

Chaque zone est de plus divisée en deux sous-zones: a et b. Ainsi, votre zone pourrait être zone 3a ou 3b; 5a ou 5b, etc. Comme avec les zones de rusticité, où plus le chiffre est petit, plus l’hiver est froid, c’est la même chose pour les deux lettres, la subdivision «a» étant plus froide que la subdivision «b ».

Pas si difficile, n’est-ce pas?

Comment utiliser les zones AgCan

13805_anunturinelimitate_ro_hotcold1.jpgMaintenant que vous connaissez et comprenez votre zone, il s’agit de chercher les plantes qui correspondent à votre zone ou à toute zone inférieure.

Ainsi, si vous vivez en zone 3b, il vous faut des plantes des zones 1a, 1b, 2a, 2b, 3a ou 3b (il n’y a pas de plantes cultivables en zone 0), mais pas des plantes des zones 4, 5 ou plus.

Si vous résidez dans la zone 5b, ou les hivers sont les plus doux au Québec, vous pouvez choisir parmi les plantes des zones 1a, 1b, 2a, 2b, 3a, 3b, 4a, 4b, 5a ou 5b, mais évitez les plantes de zone 6, 7, 8, etc.

En général, on indique la zone de rusticité minimale que la plante peut tolérer sur l’étiquette d’identification de la plante en pépinière, ce qui facilite la sélection. Sinon, on peut la trouver sur le web ou dans un livre.

Donc, un petit rappel: quand vous recherchez une plante qui conviendra à votre climat, il vous faut choisir une plante qui correspond à votre zone ou à une zone inférieure.

Aux États-Unis

20170704C.jpg

Carte de rusticité USDA. Illus.: USDA

Les Américains ont une carte de rusticité similaire à celle du Canada, la carte USDA, mais elle est décalée d’environ une zone par rapport au système canadien. Donc, si vous voyez la zone de rusticité sur une plante en vente aux États-Unis, sur un site web américain ou dans un livre américain, il faut mentalement additionner «1» au chiffre que vous voyez. Donc, une plante indiquée comme étant de zone 4b sur un site web américain serait en fait de zone 5b selon le système canadien.

En Europe

20170704E Fred L'Apiculteur.jpg

Les zones de rusticité sont peu utilisées en Europe. Illus.: source inconnue

Les zones de rusticité sont beaucoup moins utilisées en Europe, car le climat est beaucoup plus homogène… et beaucoup moins froid. En France, par exemple, plus de 90% de la population vit dans la zone 8 et les différences entre la zone 8a et 8b ne sont pas si grandes. Généralement, les pépiniéristes se contentent de mentionner que plante X aurait besoin de protection hivernale en région froide… et pour eux, la zone 7 est une région froide!


Les zones de rusticité: un outil si facile… quand vous les comprenez!20170704A

Étiquettes + Zones de rusticité, Zones de rusticité américaines, Comment fonctionner les zones de rusticité, Zones de rusticité canadiennes, Zones de rusticité européennes


commentaire sur "Comprendre les zones de rusticité"

  1. […] il faut toujours choisir des conifères d’après votre zone de rusticité. Si vous résidez en zone 4, donc, choisissez des conifères de zone 1, 2, 3 ou 4, mais pas de […]

  2. […] en question est de votre zone de rusticité (pour savoir ce que sont les zones de rusticité, lisez Comprendre les zones de rusticité) ou d’une zone moindre (et plusieurs sont rustiques en zone 3, voire 2), aucune protection — […]

  3. Karus Body dit :

    est ce je peu avoir la cartographie USDA qui correspend l’ALGERIE
    mon email : karus.body@yahoo.com

  4. Cecile Nadeau dit :

    En 2019, peut-on utiliser les nouvelles zones de rusticité 1981-2010 du site de Ressources Naturelles Canada?

    Merci!

  5. edithlarose dit :

    Pour la zone de rusticité, si je comprends bien, étant dans une zone 5, je peux prendre zone 5 en descendant (Zone 5 et -), mais non en montant (zone 6 et +).

    Merci et félicitations pour votre site 🙂

  6. […] des pays francophones d’Europe, mais les jardiniers canadiens devront tenir compte de la zone de rusticité des différentes espèces en faisant leur choix, car toutes ne tolèrent pas les hivers froids […]

  7. Caroline dit :

    J’aimerais planter un lilas des indes ( zone 7) mais je suis sur la rive-sud de montreal, donc zone 5-6. L’arbre va-t-il survivre ou pas du tout?

  8. […] 2. Ne choisissez que des plantes assez rustiques pour votre zone de rusticité. […]

  9. […] Pour plus d’information sur les zones de rusticité, cliquez ici. […]

  10. lila dit :

    Bonjour
    Je suis française vivant en région méditerranéenne zone 8b-9. Et j’ai bien ri en lisant “pour eux la région 7 est une région froide”. C’est tellement vrai !
    Chez nous le problème se pose à l’inverse de savoir ce qui va tenir à nos sécheresses estivales !
    En tout cas merci de l’explication très claire !

  11. […] Pour en savoir plus sur les zones de rusticité, très utilisées au Canada pour déterminer où différentes plantes peuvent pousser, cliquez ici. […]

  12. […] carte des zones de rusticité des végétaux est mise en signet dans votre navigateur web, car pour vous, mettre la bonne plante au bon endroit […]

  13. Arnaud dit :

    Je suis Français habitant le Nord de la France, je ne connaissais pas ces zones de rusticités, car en France ça n’existe pas, dans ma région les hivers sont beaucoup plus doux même si parfois il arrive qu’il fasse froid mais sur de très courtes périodes, nous n’avons plus vraiment d’hiver, par contre les étés sont de plus en plus chauds sans doute à cause du réchauffement climatique.

  14. […] à la zone de rusticité de la plante, soit sa capacité de survivre au froid. Lisez Comprendre les zones de rusticité pour en savoir plus à leur […]

  15. cindie dit :

    Bonjour,
    J’aimerais planter un Acer palmatum (érable du jabon) qui est zone 5 dans une zone 4B, est ce que le risque est trop grand pour ne pas le faire ? sinon par quoi je pourrai remplacer mon choix ?
    merci

  16. […] la zone de rusticité des plantes pour s’assurer qu’elles sont bien adaptées au […]

  17. Bonjour, nouvellement passionnée de jardinage, j aime beaucoup vos livres, vos conseils. J’ai lu les 1500 trucs et les coups de coeur. J ai debuté la lecture de Bulbes rustiques et les semis que j’ai acheté cette semaine. Merci infiniment de partager votre expertise. Je fais encore des gaffes, évidemment. La dernière : j’ai acheté une CLEMATIS DUCHESS OF EDINBURGH zone 5 alors que je vis en zone 3b.. puis-je l’entrer à l intérieur l’hiver ? Si je la plante dans une plate bande fermée, très ensoleillée avec mur de briques et couverte de beaucoup de neige ai-je une chance qu’elle survive ?

  18. […] *Lisez davantage sur les zones de rusticité ici: Comprendre les zones de rusticité.  […]

  19. […] Cette plante est d’origine nord-américaine, dont le Québec. Zones de rusticité 3 à 8. (Pour en savoir plus sur ces zones, lisez Comprendre les zones de rusticité). […]

  20. […] Au Canada, le site plantes.ca permet de donner des idées des arbres/arbustes/plantes/fleurs que vous pouvez cultiver selon la zone de rusticité de votre région. Pour découvrir la vôtre, vous pouvez consulter une carte qui répertorie tout ce qu’il faut savoir, comme ici: Comprendre les zones de rusticité.  […]

  21. Caroline dit :

    Mon mari veut acheter un sac de graines pour faire pousser de fleurs toutes mélangées, le zonage indiqué sur sac est de 3-10. Le zonage chez moi est 4a… si je comprends la majorité des fleurs ne repousseront pas la deuxième année (elles ne résisteront pas au froid de l’hiver) mais ma question; les fleurs de zone supérieure à chez moi vont-elles pousser la première année? Merci!

    • Le sac indique que les plantes incluses sont toutes bonnes pour la zone 4a, puisque c’est entre 3 et 10. Ce n’est pas la zone qui indique sur la plante fleurira la première ou non, c’est le type de plante. Les annuelles fleurissent la première année, la plupart des vivaces, seulement à partir de la 2e. Sans doute que ce mélange contienne une bonne partie des deux!

  22. […] votre zone de rusticité ici (les références sont différentes selon le […]

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :