
Il y a une controverse de longue date dans le domaine du jardinage biologique: peut-on oui ou non utiliser le bois traité comme cadre d’un potager ou pour des structures (treillis, piquets, etc.) et toujours se considérer jardinier biologique? Voici ce que j’en sais:
Autrefois le bois traité vendu contenant de l’arséniate de cuivre chromé (ACC). Ce produit dégageait, à long terme, de l’arsenic dans le sol, davantage sous certaines conditions que d’autres. La crainte était que cet arsenic pouvait être absorbé par des légumes et autres plantes comestibles et transféré aux humains. Et tout le monde sait que l’arsenic est toxique. De plus, brûler le bois traité ACC est encore bien plus risqué que de l’utilisation dans le jardin!
Ce produit a été banni pour la plupart des fins dans les pays industrialisés: au Canada à la fin de 2003, en France en 2004. Depuis, deux autres produits contenant toujours du cuivre, soit le cuivre alcalin quaternaire (CAQ) et le cuivre d’azole (CBA), sont surtout utilisés dans la fabrication du bois traité. Ils ne contiennent aucun arsenic: c’est leur contenu en cuivre qui aide à préserver le bois.
Les bois traités modernes ne sont pas pour autant des produits écologiques et peuvent, en se dégradant, libérer du cuivre dans le sol. Le risque pour les humains et les mammifères à sang chaud est toutefois considéré comme minime (mais les poissons et les insectes y sont très sensibles). D’ailleurs, l’être humain a absolument besoin de cuivre pour survivre, mais en quantités très faibles.
Une utilisation controversée
Certains experts sur les sols ne voient aucun risque pour l’humain à utiliser du bois traité aux deux produits à base de cuivre (CAQ et CBA) dans un potager, la quantité de cuivre dégagé étant infime et libérée sur une très longue période. Par contre, cette utilisation n’est pas accepté par tous. Ressources naturelles Canada, par exemple, déconseille cette utilisation. Aussi, les agences qui font l’accréditation des produits biologiques n’acceptent pas l’utilisation de bois traité dans les cultures maraîchères certifiées biologiques.
Curieusement, d’autres produits à base de cuivre, et notamment la bouillie bordelaise, qui libèrent beaucoup plus de cuivre dans l’environnement que le bois traité au cuivre, sont acceptés dans l’agriculture biologique. Allez donc comprendre!
Mais peut-on utiliser le bois traité au CAQ ou au CBA dans un potager familial? Je considère qu’il s’agit surtout de choisir selon sa conscience. Acheter le bois traité moderne pour la commodité et le prix en se fiant aux dires des fournisseurs, utiliser des planches non traitées (en épinette, par exemple) quitte à les remplacer après 7 à 10 ans ou payer le gros prix pour des planches en bois naturellement imputrescible comme le cèdre afin d’être le plus «bio» possible? C’est votre décision.
Quelques autres possibilités
Il y a quand même d’autres possibilités. Comme de peindre des planches en bois non traité avec un produit imperméabilisant – peinture, teinture, vernis, etc. – pour en augmenter la durée. Malheureusement, peu de ces produits sont considérés comme acceptables dans le domaine du jardinage biologique, du moins, si vous faites une production commerciale et visez une certification éventuelle. (La certification biologique est tellement contraignante que même la plupart des producteurs de légumes biologiques ne peuvent pas espérer l’obtenir.)
On peut toutefois peindre le bois non traité avec de l’huile de lin. Ce traitement aura un certain effet imperméabilisant et l’huile de lin est l’un des rares produits imperméabilisants qui est acceptée en jardinage biologique.
Autre possibilité: construisez votre cadre de potager en bois traité CAQ ou CBA et recouvrez la paroi intérieure avec une feuille de plastique pour qu’aucune exsudation ne touche le sol du potager. Plusieurs jardiniers biologiques utilisent cette combinaison et se sentent tout à fait à l’aise avec le résultat.
Et il y a aussi le bois composite que vous pouvez utiliser, un produit thermoplastique composé de fibres de bois et de résines plastiques qui remplace le bois dans les constructions. Certaines autorités biologiques acceptent ce remplacement de bois, d’autres pas.
Votre potager est déjà encadré de bois traité?
Vous avez déjà du bois traité dans un potager relativement récent (depuis 2004)? Personnellement, je n’aurais aucun problème avec cela. L’air qu’on respire dans la plupart de nos maisons est bien plus dangereux!
