Catégories

Recherche

Nos partenaires

Vendredi vidéo: Construire une boîte à feuille

Les jardiniers paresseux sauront qu’à l’automne, on ne fait pas de ménage de nos plates-bandes et qu’on laisse les feuilles mortes sur le sol, quitte à les déchiqueter avec une tondeuse. Cependant, il se peut qu’on ait vraiment trop de feuilles pour les garder toutes dans notre jardin ou sur notre pelouse.

J’ai horreur de jeter de la matière organique! Pour moi, les feuilles d’automne sont de l’or brun. En les laissant dans le jardin, on a un paillis organique gratuit qui se décomposera et nourrira nos plantes. Plus tôt cette année, j’ai dû acheter du paillis pour restaurer une plate-bande. Si j’avais pu conserver des feuilles mortes, j’aurais économisé quelques sous.

Une boîte à feuille

Alors, pour ne pas jeter les feuilles que j’avais en trop, j’ai décidé de les entreposer pour les utiliser plus tard. Pour que les feuilles restent en place et garder le jardin propre, j’ai construit une boîte à feuilles avec du bois traité et un treillis métallique. J’ai acheté le bois, mais j’avais déjà du treillis qui traînait dans le sous-sol.

La boîte est composée de quatre panneaux de bois traité et de treillis, et d’une section où l’on peut glisser quelques planches pour ouvrir et fermer le bac. Les dimensions ci-dessous peuvent être modifiées en tenant compte de l’emplacement de la boîte et de la quantité de feuilles.

Outils et matériaux nécessaires

  • Ruban à mesurer
  • Scie ronde
  • Perceuse et forets
  • Visseuse
  • Crayon
  • Pinceau
  • Brocheuse et broches
  • Coupe-fil ou ciseaux à tôle
  • Lunette de sécurité
  • Bois traité: 3 planches 1x6x8
  • Bois traité: 8 mcx 2x4x8
  • Agent de préservation pour les coupes
  • Vis à bois de ou vis structurelles 5″
  • Treillis métallique ou de plastique

Instructions

Commencez par couper tous les morceaux de bois dont vous aurez besoin. Ensuite, si vous utilisez du bois traité, appliquez deux couches de préservatif sur les coupes. Je préfère pré-percer le bois avant de visser pour qu’il ne se fissure pas. Par la suite, assemblez les panneaux à l’aide des vis et d’une visseuse. Fixez le grillage ou treillis sur les panneaux à l’aide d’une brocheuse. Les panneaux pourront maintenant être visés ensemble. Deux morceaux de bois permettront aux planches d’être insérées à l’avant de la boîte, ce qui permettra de l’ouvrir et de la fermer.

Il suffit maintenant d’attendre que les feuilles tombent pour remplir votre boîte!

Étiquettes + Feuilles d'automne, Feuilles mortes


commentaire sur "Vendredi vidéo: Construire une boîte à feuille"

  1. Muriel dit :

    Bonjour,
    Perso j’ai un truc plus simple et qui fait ses preuves depuis très longtemps : un silo à feuilles.
    Je prends un rouleau de clôture et je fais des ronds, environ 1,50 de hauteur pour un diamètre au choix. Je fixe avec 2 fers à béton de la même plus 20 ou 30 cm que j’enfonce dans le sol. Je mets dans le jardin (chez moi près des grands arbres cela passe inaperçu).
    A l’automne je mets des feuilles, mais au printemps je mets aussi les déchets secs de tonte.
    C’est facile et cela se confond bien dans la nature. Pour utiliser au il suffit de soulever le silo et de prendre ce dont on a besoin.
    J’espère que cette méthode conviendra à des personnes qui ne sont pas bricoleurs ou âgées come moi.
    Cordialement,
    Muriel

    • Mathieu Hodgson dit :

      C’est drôle, j’allais faire un autre vidéo sur ce genre contenant à feuilles!

      • Très bonne idée de faire une vidéo pour le silo! Plus facile à comprendre! Une image vaut mille mots! dit :

        Merci!

  2. Hélène dit :

    J’en ai beaucoup trop , 2 érables à sucres immenses et deux érables de Norvège mature . Je dois malheureusement en ramasser et c’est vraiment d’ouvrage. J’en déchiquette et en brule c’est mon sport d’automne. Aussi j’en met où je peux : jardin etc .
    Je laisse celles qui tombent ds mes plates-bandes , mais je dois les ramasser au printemps au moins la moitié et cela attire les tiques . Je n’avais pas de tiques et depuis 3 ans elles sont arrivées.

    Si vous en voulez contactez-moi ?

    Bonne suggestions , moi j’irais plus avec le truc avec du grillage!

  3. Hélène Bédard dit :

    Je les ramasse et les donne à ma fille qui a un immense potager et s’en sert pour les allées entre les rangs.

  4. richard hamel dit :

    Une autre façon, très économique, c’est d’utiliser des palettes de bois qui sont disponibles gratuitement à la grandeur du Québec. Pourquoi s’en priver? Il s’git de former un carré avec 4 palettes dont 3 seront fixées ensemble. La 4e sur le devant servira de “porte” d’accès.

  5. Valérie dit :

    Excellent! Merci pour la vidéo et les conseils pour le choix des vis etc. J’utilisais des vis à bois pour faire des boites à fleurs et c’est vrai que ça n’est pas si bien. Bien hâte à la prochaine vidéo.

  6. michel carufel dit :

    Serait-il possible de faire corriger vos fautes de français avant de publier votre texte?
    Un bon élève du primaire fait certainement moins de fautes.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Désolé, l’article a été corrigé en retard, mais l’est maintenant.

    • Anik dit :

      Je comprends votre désir de préserver la langue française, mais serait-il possible de rester poli envers Mathieu et toute son équipe qui nous partage leur connaissance avec toute leur générosité?

      • celine dit :

        Bien dit Madame.

      • Vanessa dit :

        ”Un bon élève du primaire fait certainement moins de fautes.”
        Avec tous les efforts que les auteurs de ce site font pour nous transmettre leur savoir et c’est ce qu’ils recoivent en retour?!?! Il y a un débalancement là là.

  7. Myri dit :

    J’adore. Beau petit projet. Merci Mathieu!

  8. Rolland dit :

    Personnellement je ne nettoie pas mes plate-bandes à l’automne.Et surtout je met de 3 à 6 po de feuilles mortes non déchiquetées (bouleau) tout autour des plantes. Au printemps cet amas n’empêche pas la plante vivace de sortir du sol et fait un excellent paillis pour toute la saison

  9. Sylvie dit :

    Tout d’abord, un gros merci pour tous les articles super intéressants qui sont publiés sur le Jardinier Paresseux. J’aime bien l’idée de ce genre de bac à feuilles. Ce que je ne suis pas certaine d’aimer est le fait que vous utilisiez du bois traité. Ne serait-il pas préférable d’utiliser du bois non traité et d’y appliquer de l’huile de lin crue (et non bouillie qui est toxique). Nous évitons d’utiliser le bois traité pour des raisons écologiques. À moins que le bois traité dont vous parler, est traité avec un produit écologique sans danger pour l’environnement et le potager.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Très bon point Sylvie! Le bois traité est certainement plus écologique qu’il l’était il y a plusieurs années quand il contenait de l’arsenic, mais le processus de traitement contient toujours des produits chimiques. Normalement, j’utilise du cèdre qui est naturellement résistant à la pourriture. Je vais certainement m’informer au sujet de l’huile de lin. Merci!

  10. Georges Lasnier dit :

    Mathieu, merci pour votre excellent travail à nous renseigner.
    Continuez, j’aime vos chroniques.

  11. Grondin Rachel dit :

    Merci pour toutes les informations sur plante et construction d’outil pour notre jardin.

  12. Anonyme dit :

    Merci! Toujours très intéressant.

  13. Sylvie dit :

    J’en ai marre de ceux qui se plaignent des quelques fautes de français qui peuvent se glisser de temps en temps dans les textes. Svp concentrez vous sur le contenu , le propos , sinon abstenez vous!
    Merci Mathieu de continuer avec cœur . Les sujets sur ce blogue sont très intéressants et pertinents. Feu votre père doit être fier de vous !

  14. Anonyme dit :

    Est-il vrai que les feuilles de chene ne conviennent pas au compostage?

  15. Daniel Lepage dit :

    Est-il vrai que les feuilles de chene ne conviennent pas au compostage?

  16. Mathieu Hodgson dit :

    C’est un mythe, voici un texte de Larry qui explique en détail: https://jardinierparesseux.com/2017/05/15/mythe-horticole-la-toxicite-des-feuilles-de-chene/

    • Caroline dit :

      Bonjour. J aimerais savoir s’il est possible d utiliser les feuilles séchées de mes thuyas comme paillis pour mes plates-bandes puisque j achete du paillis de cedre pour ce faire.
      En passant, lempallis de “cedre” c est du cedre ou du thuyas?
      Et si.je.peux oser, pourquoi les feuilles de mes cèdres de 5 ans sont tous en train de sécher à l’intérieur. De l’extérieur, tout.est beau.

  17. Caroline dit :

    Bonjour. J aimerais savoir s’il est possible d utiliser les feuilles séchées de mes thuyas comme paillis pour mes plates-bandes puisque j achete du paillis de cedre pour ce faire.
    En passant, lempallis de “cedre” c est du cedre ou du thuyas?
    Et si.je.peux oser, pourquoi les feuilles de mes cèdres de 5 ans sont tous en train de sécher à l’intérieur. De l’extérieur, tout.est beau.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!