Categories

Recherche

Cochenilles des racines: hors de vue, hors de l’esprit

20170210A.jpg

Cochenilles de racines: certaines espèces n’ont même pas d’yeux!

Vous pensiez qu’il n’y avait pas d’insecte de plante d’intérieur plus sournois que la cochenille farineuse? C’est donc dire que vous n’avez pas encore rencontré sa cousine souterraine, la cochenille des racines (Rhizoecus spp.)! Elle ne mesure qu’environ 1,5 mm de longueur, soit le tiers de la taille d’une cochenille farineuse mature, mais elle vit sous le sol, hors de vue. Autrement dit, elle est encore plus difficile à apercevoir qu’une cochenille farineuse, car combien de fois par année examinez-vous la motte de racines de vos plantes d’intérieur?

Plantes atteintes

On peut trouver la cochenille des racines sur presque n’importe quelle plante (pélargoniums, fougères, fuchsias, etc.), mais elle semble surtout affectionner la violette africaine (Saintpaulia) et les succulentes, incluant les cactées.

Notez que cet insecte est strictement trouvé sur les plantes qui hivernent à l’intérieur, à moins que vous ne résidiez sous les tropiques, où il peut infester des plantes cultivées en plein air.

Cycle de vie

Les cochenilles des racines se fixent sur les racines, y perçant des trous avec leurs parties buccales de façon à se nourrir de sève, ce qui affaiblit la plante et peut même la tuer.

Les femelles pondent des oeufs dans de petits sacs cireux blancs. Les larves sont identiques, sauf plus petites. Les cochenilles sont actives toute l’année, mais complètent leur cycle, d’oeuf à adulte, plus rapidement en été et plus lentement en hiver.

Les cochenilles des racines ne sont pas fixes comme les cochenilles à carapace (kermès) adultes et peuvent se déplacent de racine en racine — et de pot en pot! — lors des arrosages. Ainsi les plantes qui partagent un plateau sont plus sensibles aux cochenilles des racines que les plantes cultivées dans des soucoupes individuelles, car il n’y a aucune barrière au déplacement des insectes.

Comment les reconnaître

20170210C.jpg

Infestation typique: vous voyez à la fois des cochenilles et des amas de peaux mortes blanches un peu partout sur les racines.

Au début de l’infestation, il n’y a aucun symptôme visible, à moins d’examiner le sol. Quand le nombre d’insectes augmente, la plante montre des symptômes de déclin général: elle arrête de croître, pâlit ou perd des feuilles. On peut penser qu’elle manque de lumière ou d’engrais, mais les corrections apportées n’auront pas d’effet. Seulement dans les cas les plus avancés peut-on les voir hors du sol sous forme d’amas d’adultes couverts de cire farineuse blanche sur le collet de la plante.

Même quand on dépote une plante pour examiner son système racinaire, on ne les voit pas si facilement, surtout quand le terreau contient de la perlite (roche expansée de couleur blanche), car alors les deux peuvent se confondre. Cependant la cochenille a un aspect laineux et est plus symétrique qu’une particule de perlite, pouvant ressembler à un grain de riz par sa forme. Recherchez-la directement sur les racines et aussi des amas de peaux mortes blanches, et aussi des sacs d’oeufs, également blancs. En plus, elles enrobent les racines de la même poudre cireuse blanche qui recouvre leur corps.

20170210b

Ces marques blanc bleuté sur le pot sont symptômes d’une infestation de cochenilles des racines.

Le pot en aura des traces aussi, sous forme de petites taches blanc bleuté sur sa paroi intérieure. Quand l’infection est encore à ces débuts, on remarque beaucoup plus facilement les marques sur le pot que les cochenilles sur les racines.

Traitement

Premièrement, isolez la plante infestée… et vérifiez sans tarder toute autre plante dans le secteur. Ces cochenilles sont très sournoises!

Pensez sérieusement à jeter la plante: cela demeure le traitement le plus facile.

20170210D.jpg

On peut couper la tête de la plante infestée et la bouturer.

Les deuxièmement traitement le plus facile? Prenez des boutures de la partie aérienne (on se rappelle que les cochenilles des racines vivent strictement sous le sol: les tiges sont donc toujours libres d’insectes)… et jetez la plante-mère infestée.

Une autre possibilité est de dépoter la plante, bien rincer les racines et de les faire tremper dans une solution diluée de l’insecticide de votre choix pendant 15 minutes. Après, rempotez dans du terreau frais et un pot propre. Ajouter de la terre de diatomée, un insecticide biologique, au terreau à un taux de 15 ml par litre, peut être une façon pour prévenir des infestations futures.

En laboratoire, on a réussi à les contrôler en trempant les racines dans de l’eau chaude (49?C) pendant 10 minutes, mais il est difficile de maintenir cette température à la maison. Si elle baisse trop, certaines cochenilles survivront au traitement; si elle augmente, elle peut tuer les racines.

Enfin, nettoyez toujours tout dans les environs — plateaux, soucoupes, pots, tablettes, supports, etc. — avec de l’eau savonneuse.

Prévention

20170210E.jpg

Demandez la permission d’examiner la motte de racines d’une plante d’intérieur avant de l’acheter.

Avant d’acheter une plante (et notamment une succulente ou cactée, car je vois beaucoup de cas d’infestation chez ces plantes par le temps qui court), demandez au commis de sortir la motte du pot pour que vous puissiez examiner les racines… et le pot.

À la maison, mettez la nouvelle plante en isolement pendant au moins deux mois et examinez ses racines avant de la placer avec vos autres plantes d’intérieur.


La cochenille des racines est peut-être sournoise, mais un jardinier averti en vaut deux!20170210c

Étiquettes + Cochenilles des racines, Rhizoecus spp.


commentaire sur "Cochenilles des racines: hors de vue, hors de l’esprit"

  1. C’est donc ça qu’il y avait dans mon couvre -sol de lysimachia nummularia.
    Moi qui voulais planter des légumes dans cette zone.
    Dois-je décontaminer au savon insecticide?
    Merci de tous vos bons conseils.Quel plaisir de vous lire au quotidien?

    • Si c’était en pleine terre, ce n’était pas des cochenilles des racines. Elle ne survivent pas aux hivers froids. Vos plantes avaient sûrement un autre problème.

      • Mais vous dites dans votre article que le cycle est plus lent l’hiver, mais que leur cycle se poursuit toute l’année? C’est faux au Québec?

      • Dans la toute première phrase, j’ai précisé que c’était un insecte des plantes d’intérieur, mais suite à votre commentaire, je suis retourné ajouter une phrase pour rendre cela plus clair. Donc, sur les plantes d’intérieur, la cochenille des racines est plus active l’été que l’hiver.

    • Je voulais dire à l’intérieur, leur cycle est plus lent l’hiver. Je vais modifier l’article pour rendre cela plus clair. Merci de votre commentaire!

  2. […] vous ne voulez surtout pas voir des pucerons (petits insectes dodus jaune pâle à blancs) ou des cochenilles des racines (petites boules d’ouate sur les […]

  3. …encore des info très intéressantes ! j’ai déjà vu ça lors de rempotages… je n’ai plus qu’à vérifier tous mes pots ! 😉

  4. […] citri) et la cochenille farineuse des serres (Pseudococcus longispinus). (Il y a aussi la cochenille des racines, [Rhizoecus spp.], mais son traitement est […]

  5. La terre de diatomée vous dites la diluée avec de l’eau, vous arrosez donc les plants avec cette eau? Si oui, peut-on utiliser ceci en prévention?

  6. C’est donc ça qui a infesté mon plant de passiflore que j’avais en pot ! Elles ont l’air d’avoir survécu à un hiver sur ma terrasse.
    J’ai tout jeté, et gardé 3 petites pousses bien nettoyées. On verra !
    Est-ce qu’elles meurent sous certaines températures ?

    • J’ai essayé de trouver cette information, sans succès. Une espèce infeste des sédums cultivée sur un toit à Chicago, signe qu’elle peut tolérer un hiver très froid, mais les espèces qui s’attaquent à nos plantes d’intérieur ne sont peut-être aussi résistantes.

  7. […] Demandez à l’employé du magasin si vous pouvez retirer votre plante de son pot pour examiner encore plus attentivement le système racinaire. Un bon pépiniériste dira oui et vous montrera même ce qu’il faut rechercher. Entre autres, vous ne voulez pas voir des masses de racines qui tournent en cercle au fond du pot (un signe que la plante pousse dans ce pot depuis beaucoup trop longtemps!) ni la présence de petites taches blanches mousseuses qui indiquent la présence de cochenilles des racines. […]

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.