Plantes: montrez-nous vos racines!
Quand vous cherchez une plante en jardinerie, voici une étape de sélection qui est souvent négligée, mais que vous devriez considérer comme obligatoire: une bonne vérification des racines.
Demandez la permission de sortir la plante de son pot, ou encore, demandez à un préposé de le faire pour vous.
- Vous ne voulez pas d’une plante qui pousse dans son pot depuis si longtemps que les racines sortent du fond du pot ou font plusieurs fois le tour du pot.
- Vous ne voulez pas non plus d’une plante avec peu de racines visibles et un terreau si meuble qu’il tombe. C’est signe qu’elle est fraîchement empotée et n’est pas encore prête à être vendue. Il arrive même que vous découvriez que la plante n’est qu’une bouture et n’a pas de racines du tout!
- Remarquez aussi la présence de nodules ou de tubercules. C’est normal pour certaines plantes (dahlias, asclépiade tubéreuse, autres plantes à bulbes), mais peut indiquer une maladie, des insectes ou des nématodes chez d’autres.
- Vérifiez la présence d’insectes et d’autres intrus. Non, quelques arthropodes du sol normaux — ceux que vous voyez quand vous creusez dans votre jardin — ne sont pas un problème (cloportes, centipèdes, etc.), mais vous ne voulez surtout pas voir des pucerons (petits insectes dodus jaune pâle à blancs) ou des cochenilles des racines (petites boules d’ouate sur les racines).
- Sentez le terreau. S’il sent la «forêt après une pluie», tout est beau, mais s’il sent la «pomme de terre pourrie», il y a présence de pourriture.
Ce que vous cherchez est une motte de racines qui se tient, avec des racines réparties assez également, et aucune présence de maladie ou d’indésirable. Remettez cette plante dans son pot et passez à la caisse!
J’ai enlevé les annuelles de mes pots pour l’hiver quel fut ma surprise de voir de gros tubercules roses de mes patates douces décoratifs……vous savez ces espèces de plantes dont les feuilles sont de couleurs limes et qui sont magnifiques dans les pots de fleurs car il descendent tout le long du pot est-ce qu’ils sont comestibles? Car mon chien en a mangé une que j’avais échappé ……
Ces tubercules sont parfaitement comestibles.