Un pesticide barrière: la terre de diatomées

Par défaut

20160709A Français.jpgLa terre de diatomées (on écrit aussi terre de diatomée) est une poudre blanche très fine composée des squelettes fossilisés d’algues microscopiques, les diatomées. Elles sont finement coupantes, comme du verre, et voilà justement l’utilité de la terre de diatomée: on l’applique là où passent les insectes rampants qui se coupent à son contact, puis se déshydratent et meurent suite à ces blessures. Malgré les prétentions du contraire, la terre de diatomée ne tue pas les mollusques (limaces et escargots), mais ils trouvent les particules irritantes et éviteront de traverser une barrière de terre de diatomées s’ils ont un choix. Ce produit est accepté comme insecticide biologique.

Utilisation à l’extérieur

20160709B.jpg

La terre de diatomée ressemble à une poudre blanche.

On peut saupoudrer la terre de diatomée directement sur le feuillage des plantes infestées. Évitez toutefois d’en appliquer sur les fleurs pour ne pas nuire aux insectes pollinisateurs.

On peut aussi l’appliquer au sol à la base des végétaux pour empêcher les insectes rampants et les mollusques de l’atteindre. Ne le mélangez pas au sol, toutefois, sinon elle ne sera plus efficace.

20160709D.jpg

Terre de diatomées appliquée sur des légumes.

Il est important de comprendre que ce pesticide est surtout utile par temps sec, car il perd toute efficacité une fois qu’il a été mouillé. On voit les gens l’épandre sur ou au pied de leurs légumes et plantes ornementales, pensant avoir bien fait, puis ils vont arroser les plantes après, annulant son effet. Et la pluie et même la rosée aussi éliminent la terre de diatomée qui se dissout dans le sol tout simplement. On l’applique donc sur un sol ou un feuillage sec quand on n’annonce pas de pluie pendant les prochains jours.

Pour empêcher les insectes d’entrer

C’est dans les emplacements toujours secs que la terre de diatomées est la plus utile. On peut notamment en appliquer dans et autour de la maison, soit sur les fissures, devant les fenêtres et en d’autres endroits où les insectes peuvent entrer dans la maison. Évidemment, il serait encore plus efficace de calfeutrer convenablement ces entrées afin d’empêcher pour de bon les insectes d’entrer.

D’ailleurs, c’est un produit que les exterminateurs utilisent pour contrôler les fourmis qui envahissent les maisons.

Sécurité

La terre de diatomées n’est nullement toxique pour les humains, mais il faut éviter de la respirer, car elle peut être très irritante pour les voies respiratoires. Elle peut irriter les yeux aussi. Mieux vaut porter un masque et des lunettes qu’on on l’applique. Il faut traiter lors de journées non venteuses pour éviter toute dérive du produit.

Pas le produit pour piscines!

Les propriétaires de piscines connaissent bien la terre de diatomées, car on s’en sert comme produit de filtrage pour les piscines domestiques. Or il faut savoir que la terre de diatomées vendue pour les piscines a été traitée à la chaleur (calcinée) et ne sera pas efficace contre les insectes.

Où en trouver?

20160709C Français.jpg

Il faut parfois lire les petits caractères pour savoir qu’un insecticide est véritablement de la terre de diatomées.

Presque toutes les jardineries vendent la terre de diatomées, mais souvent le nom n’est pas en évidence. On le vend sous des noms comme «déstructeur d’insectes rampantes», «insecticide pour fourmis», etc. Ou encore, l’étiquette peut identifier le produit comme étant du dioxyde de silicium (autre nom pour la terre de diatomées). Il faut donc soit lire l’étiquette ou demander l’aide d’un commis si vous voulez obtenir le bon produit.20160709D

Publicités

6 réflexions sur “Un pesticide barrière: la terre de diatomées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s