Categories

Recherche

Est-il temps de récolter les dernières tomates?

Tomates rouges et vertes sur un plant
Vos tomates ont encore plein de fruits… mais peuvent-ils encore mûrir? Photo: Henny van Lent-Polman.

À tous les ans, il arrive un point où il faut accepter que c’est la fin de la saison pour les tomates de nos jardins. Que celles présentes sur nos plantes n’arriveront plus à mûrir. Et dans les régions septentrionales, nous y sommes arrivés, ou presque. (Les jardiniers dans le sud – et il y a un nombre important de jardiniers dans la France méridionale qui lisent cette chronique – ont encore du temps.) Mais ce que vous faites avec les fruits dépend de leur stade de développement.

Les tomates ont évolué sous un climat tropical et n’ont pas l’expérience d’un hiver froid dans leurs gênes. Elles continueront donc à pousser, surtout les tomates indéterminées, jusqu’à ce que le gel ne mette fin à leur vie. Donc vos plantes portent encore probablement des fruits et des fleurs à la mi-septembre.

Temps de maturation

Il est important de comprendre qu’il faut environ 25 à 30 jours pour qu’une tomate cerise ou une petite tomate mûrisse. Pour une grosse tomate c’est 45 à 60 jours, et ce, à partir de l’épanouissement de la fleur. Quand il ne reste pas au moins 30 jours de températures relativement chaudes (nuits au-dessus de 13?C) à venir, il y a peu de chance qu’elles mûrissent parfaitement. C’est d’autant plus vrai que les fruits mûrissent moins rapidement l’automne que l’été. C’est non seulement à cause des nuits plus fraîches, mais aussi parce que les jours plus courts donnent un peu moins d’énergie à la plante.

Tomates vertes et oranges sur un plant
Dès que le fruit a commencé à changer de couleur, il peut mûrir à l’intérieur. Photo: www.plantvillage.com

Quand peut-on récolter une tomate?

Mais les fruits n’ont pas besoin de mûrir sur le plant pour être utiles. Dès que le fruit a atteint sa taille maximale et a commencé à changer de couleur, il peut mûrir à l’intérieur, notamment si vous le placez à l’ombre (dans un sac de papier brun, un garde-manger, etc.) à la température de la pièce. (Ne placez jamais un fruit immature au frigo. Les températures de moins de 5?C mettront complètement fin à son mûrissement!)

Et même les fruits encore bien verts peuvent encore servir en cuisine. Il existe beaucoup de recettes pour les tomates vertes.

Ainsi, si l’automne est relativement chaud, vous pouvez encore laisser vos tomates mûrir davantage à l’extérieur, souvent jusqu’en octobre.

Par contre, au Québec du moins, il est peu probable que les fleurs présentement sur le plant, même d’une tomate cerise à maturation rapide, arrivent à produire même une tomate verte, et ce, à partir de la 3e semaine de septembre. Les fleurs présentes sur les plantes sont donc inutiles.

Peut-on hâter la maturation?

Beaucoup de jardiniers croient dur comme fer qu’ils peuvent hâter la maturation des fruits restants en supprimant les fleurs et les fruits trop immatures pour mûrir. Et ils ont un peu raison, mais la différence est relativement minime: vous gagnez peut-être une ou deux journées.

Et aussi, vous avez un calcul à faire. À la fin de septembre, au Québec du moins, les fleurs restantes n’auront probablement pas le temps de donner un fruit et vous pouvez les enlever, bien sûr. Mais peut-être que les petits fruits présents auront le temps de mûrir assez pour faire des tomates vertes? Donc, êtes-vous prêt à sacrifier plusieurs tomates vertes pour hâter la maturation de seulement une ou deux tomates qui ont tourné le cap et qui commencent à rougir?

Chose certaine, effeuiller la plante afin de hâter la maturation, autrefois une pratique répandue, ne donnera rien. Les feuilles vertes hâtent la maturation. Moins la tomate a de feuilles qui font de la photosynthèse, moins vite ses fruits mûriront. Lisez Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide pour en savoir plus.

Fertilisez à cette saison non plus donnera rien, mais arroser le sol modérément quand il est presque sec, oui.

Décisions à prendre

Ainsi, si vous cultivez des tomates, vous avez des décisions à prendre. Laisser les fruits sur la tomate en espérant qu’ils mûrissent ou les récolter immatures. Ou supprimer fleurs et fruits très immatures ou les laisser encore quelque temps.

Plants de tomates recouverts d'un tissue
Protection contre un gel hâtif. Photo: www.tuinadvies.be

Personnellement, je laisse plutôt mes tomates continuer leur vie sans trop y toucher… en gardant un œil sur le météo. Quand je vois 3 ou 4 jours de nuits fraîches (moins de 13?C la nuit) d’affilée ou encore on annonce du gel ou des températures près du gel, je rentre ce qui reste, tout simplement. À moins qu’on annonce un gel hâtif et, par la suite, une longue série de belles journées, dans lequel cas, parfois je décide de couvrir mes plantes la nuit.

À vous de décidez selon vos conditions.20160917b

Étiquettes + Quand récolter les tomates, Que faire avec les tomates en septembre, Prolonger la récolte des tomates


commentaire sur "Est-il temps de récolter les dernières tomates?"

  1. j’aime toujours vos articles, toujours pertinent, merci

  2. Quand vous dites qu’on peut récolter les tomates et qu’elles finiront de mûrir dès qu’elles ont commencé à changer de couleur, est-ce déjà quand le vert commence un peu à jaunir ou faut-il vraiment y voir un début de “couleur finale”?

    • Bonjour,
      Une tomate est “mûre” physiologiquement , ou en tout cas va mûrir si elle est au stade “étoile blanche”. Pour voir ce stade il faut regarder le fruit encore tout vert du côté de l’attache pistillaire ( côté opposé au pédoncule ) , le début de maturation se manifeste par des petits traits blanchâtres qui partent de la zone pistillaire et qui forment donc une espèce d’étoile ( discrète quand même ) .A ce stade la tomate va mûrir

      Un bonjour amical de France
      François

  3. […] Est-il temps de récolter les dernières tomates ? […]