La tomate change de nom, mais pas de taille
Si vous avez lu le blogue «jardinier paresseux» d’hier (La valse des noms botaniques), sachez que la tomate est parmi les végétaux qui ont changé de nom botanique. Il s’appelait Lycopersicon esculentum jusqu’à tout récemment, mais son nom botanique officiel est maintenant Solanum lycopersicum. Ainsi, il vient rejoindre deux cousines bien connues, la pomme de terre (S. tuberosum) et l’aubergine (S. melongena).
La question du jour est: que veulent dire les deux termes qui sont souvent appliqués à la tomate: «déterminé» (croissance déterminée, tomate déterminée, etc.) et l’autre «indéterminé» (croissance indéterminée, tomate indéterminée, etc.).
Ces mots font référence à la hauteur de la plante: la tige supérieure d’une tomate déterminée se termine par des boutons floraux. Ainsi, la plante cesse de grandir assez jeune, à une hauteur déterminée, c’est-à-dire restreinte. Arrivée à une certaine hauteur, qui varie quand même selon le cultivar, elle arrête de pousser. Elle ne deviendra donc pas très haute et aura peu ou pas besoin de tuteurage. Les tomates déterminées produisent beaucoup moins de fruits que les tomates indéterminées, mais le font plus rapidement et essentiellement tous en même temps. Dans les régions aux climats froids, où le gel menace dès le début de septembre, il est souvent préférable d’utiliser des tomates déterminées qui assure une récolte raisonnable même si elle n’est pas maximale. Les tomates des champs cultivées par les agriculteurs sont presque toutes des tomates déterminées: comme elles produisent tous leurs fruits en même temps, on peut ainsi facilement les récolter à la machine.
Les tomates indéterminées, par contre, n’ont aucune hauteur spécifique: elles grandiront durant toute leur vie. C’est que leur tige principale ne se termine pas par des boutons floraux, mais par une pointe de croissance. Il n’est pas rare de voir certaines tomates indéterminées, comme la populaire tomate ‘Sweet 100’, atteindre plus de 2,5 m de hauteur au cours de l’été… si on la fait grimper sur un tuteur suffisamment haut. Dans les régions tempérées, c’est le gel qui arrêtera la croissance des tomates indéterminées. Ces tomates produisent beaucoup plus de fruits que les tomates déterminées, mais leur production commence généralement un peu plus tardivement. Elles continuent à produire souvent tard à l’automne, du moins si la température est clémente, et sont généralement plus intéressantes si vous profitez d’un long automne assez chaud dans votre secteur.
Quand vous achetez des semences de tomate, on indique presque toujours indiqué sur le sachet si les plants seront déterminés ou indéterminés. Ou encore semi-déterminés (plus hauts qu’une plant déterminée, mais pas si haut qu’il monter sur une échelle pour les récolter!). Si vous achetez des plants, par contre, c’est moins clair. Habituellement il faut demander ce détail au vendeur.
Bonjour, Est-ce que la tomate cerise ( non biologique) qui se »sèment » par elle-même va produire des fruits?
Souvent il n’a pas le temps d’en produire ou encore, seulement très peu. Si on les sème habituellement dans la maison, c’est justement pour avancer la saison de récolte et ainsi obtenir plus de fruits.
[…] D’ailleurs, elles se retrouvent désormais dans le même genre, Solanum (lire le texte La tomate change de nom, mais pas de taille), la tomate s’appelant maintenant S. lycopersicum (son ancien nom était Lycopersicon […]
[…] d’un hiver froid dans leurs gênes. Elles continueront donc à pousser, surtout les tomates indéterminées, jusqu’à ce que le gel ne mette fin à leur vie. Donc vos plantes portent encore probablement […]
Bravos félicitations merci
[…] les petites cages à tomate courantes sont conçues pour les tomates déterminées, soit les plantes relativement petites. Pour supporter une tomate indéterminée, comme la […]