Truc du jour

Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide

20150821AVoici un mythe très tenace au sujet des tomates: celui qui dit qu’il faut effeuiller les plants en fin de saison pour stimuler un mûrissement plus rapide des fruits. Et ça paraît logique: n’est-ce pas que l’exposition au soleil qui fait rougir les fruits? Donc, enlever les feuilles exposerait les fruits au soleil et hâterait leur mûrissement, n’est-ce pas?!

En fait, pas du tout. Les tomates mûrissent quand elles sont prêtes à mûrir, voilà tout. Comme preuve, récoltez deux tomates presque mûres et placez-en une dans un sac de papier opaque dans le garde-manger et l’autre sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Vous verrez que les deux mûrissent en même temps et pourtant, celle enfermée dans le garde-manger n’a reçu aucun rayon de soleil.

20150821B
Fruit brûlé par une exposition subite au soleil.

Le pire, c’est que non seulement effeuiller les tomates ne donne rien (il n’accélère pas le mûrissement), il est carrément nuisible. Souvent les fruits ombragés par le feuillage, puis subitement exposés au plein soleil, brûlent (on appelle cela une insolation) et ne sont plus aussi présentables.

Aussi, c’est le feuillage, en captant l’énergie solaire pour la convertir en sucre, qui donnent aux tomates leur goût: si vous supprimez les feuilles, vos tomates seront moins sucrées!

Oui, vous pouvez supprimer les feuilles jaunes ou malades: elles ne donnent plus rien à la plante. Mais laissez les feuilles vertes intactes si vous voulez des tomates goûteuses!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

8 comments on “Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide

  1. Merci pour cette info ! Personnellement , je mets mes tomates pas assez mûres sur le bord de fenêtre mi ombre en fin de saison! Est ce que c’est correct? Bonne journée et à bientôt

  2. Line Bois

    Merci pour cette précieuse mise au point. À force de suivre vos conseils, je vais finir par devenir paresseuse au jardin moi aussi…j’ai hâte !

  3. Ping : Les tomates aussi peuvent prendre un coup de soleil – Jardinier paresseux

  4. Ping : Est-il temps de récolter les dernières tomates? – Jardinier paresseux

  5. Lambert Christian

    Bonjour, une tomate sur le plan a eu une insolation, faut-il jeter tout le plan ou seulement la tomate concernée?
    Merci de votre réponse

    • Certainement pas toute la plante! Même le fruit atteint est souvent récupérable en partie. Quand il mûrit, récoltez-le et enlever la partie brûlée, tout simplement.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :