Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide

Par défaut

20150821AVoici un mythe très tenace au sujet des tomates: celui qui dit qu’il faut effeuiller les plants en fin de saison pour stimuler un mûrissement plus rapide des fruits. Et ça paraît logique: n’est-ce pas que l’exposition au soleil qui fait rougir les fruits? Donc, enlever les feuilles exposerait les fruits au soleil et hâterait leur mûrissement, n’est-ce pas?!

En fait, pas du tout. Les tomates mûrissent quand elles sont prêtes à mûrir, voilà tout. Comme preuve, récoltez deux tomates presque mûres et placez-en une dans un sac de papier opaque dans le garde-manger et l’autre sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Vous verrez que les deux mûrissent en même temps et pourtant, celle enfermée dans le garde-manger n’a reçu aucun rayon de soleil.

20150821B

Fruit brûlé par une exposition subite au soleil.

Le pire, c’est que non seulement effeuiller les tomates ne donne rien (il n’accélère pas le mûrissement), il est carrément nuisible. Souvent les fruits ombragés par le feuillage, puis subitement exposés au plein soleil, brûlent (on appelle cela une insolation) et ne sont plus aussi présentables.

Aussi, c’est le feuillage, en captant l’énergie solaire pour la convertir en sucre, qui donnent aux tomates leur goût: si vous supprimez les feuilles, vos tomates seront moins sucrées!

Oui, vous pouvez supprimer les feuilles jaunes ou malades: elles ne donnent plus rien à la plante. Mais laissez les feuilles vertes intactes si vous voulez des tomates goûteuses!

Publicités

6 réflexions sur “Effeuiller la tomate ne stimule pas une maturation plus rapide

  1. Line Bois

    Merci pour cette précieuse mise au point. À force de suivre vos conseils, je vais finir par devenir paresseuse au jardin moi aussi…j’ai hâte !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s