Site icon Jardinier paresseux

Quand les feuilles des courges et des concombres blanchissent…

20160901A

Vieille feuille de courge atteinte de blanc.

Dans plusieurs régions, l’été a été particulièrement sec, juste la condition que la maladie du blanc (ou oïdium) aime… et les cucurbitacées, soit les concombres, les melons et surtout les courges (citrouilles, courgettes, pâtissons, etc.) ont plus que leur juste part de la maladie.

Le blanc est à peu près la seule maladie végétale qui se développe surtout sur les feuilles sèches. Les conditions idéales? Un atmosphère humide, pas de pluie pendant plusieurs jours et des températures modérées: 20-26°C.

Plusieurs courges ont un feuillage naturellement marbré de blanc, et ce, depuis le début de la saison. Ces marbures ne sont pas un symptôme de maladie!

Sur les cucurbitacées, le blanc est une maladie de fin de saison, rarement noté avant le mois d’août. On voit d’abord ce qui semble être une poudre blanche recouvrir les feuilles les plus âgées. La maladie aura probablement été visible sur la face inférieure de la feuille quelques journées auparavant avant de migrer vers la partie supérieure… mais on pense rarement à regarder sous les feuilles de nos légumes. Les feuilles atteintes meurent lentement, ce que peut provoquer une insolation au fruit en dessous si elles disparaissent trop rapidement. (Si vous décidez de supprimer les feuilles malades, faites-le par une journée grise pour protéger les fruits d’un tel dommage). Souvent la maladie se propage par la suite aux autres feuilles et parfois même aux extrémités de tige.

Il est important de comprendre que le blanc n’est pas une maladie, mais en fait le nom collectif pour de nombreuses maladies souvent peu apparentées. Chez les cucurbitacées, par exemple, on reconnaît aux moins deux espèces dans deux genres différents (Erysiphe cichoracearum et Podosphaera xanthii, anc. Sphaerotheca fuliginea), chacune ayant plusieurs souches. Il ne faut donc pas vous inquiéter que le blanc de vos cucurbitacées se propagera à vos autres plantes. Elles ont peut-être leurs propres espèces et souches de blanc, mais les variétés qui touchent vos cucurbitacées n’infesteront pas les autres légumes!

Que faire?

Le blanc apparaît si tard dans la saison que, souvent, il n’a pas beaucoup d’incidence sur la récolte. Avec les courges d’été, par exemple, vous avez souvent à peu près terminé la récolte avant qu’il ne fasse surface (ou vous avez déjà tellement de courgettes que perdre quelques fruits de toute fin de saison ne vous dérange pas!). Et souvent les courges d’hiver continuent à mûrir correctement malgré la présence de la maladie. Vous verrez souvent des champs de citrouilles avec des feuilles fortement endommagées par le blanc, par exemple, mais les fruits eux-mêmes sont en parfait état. Donc, il n’est pas toujours nécessaire de réagir.

Notez aussi que le blanc est plus rare sur les concombres et les melons parce que tant de variétés modernes sont y très résistantes. Les variétés patrimoniales, cependant, peuvent nécessiter des traitements.

Avec le blanc, donc, la chose importante est souvent de ralentir sa progression de façon à profiter des fruits encore immatures. Vous pouvez le faire en pulvérisant les deux côtés des feuilles avec différents fongicides disponibles commercialement (huile horticole, neem, etc.). Assurez-vous que le fongicide en question est homologué pour les plantes comestibles.

Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d’eau) peuvent également être très efficaces.

Mieux vaut prévenir que guérir

Avec le blanc, il est plus facile de mettre vos efforts dans la prévention que dans le traitement. Voici alors quoi faire:

  1. Détruisez les plantes infectées à la fin de la récolte.
  2. Pratiquez une rotation des cultures, ne replantant pas de cucurbitacées au même endroit pendant au moins 4 ans.
  3. Plantez uniquement des variétés résistantes. (C’est une solution si simple que je suis toujours étonné de voir si peu que jardiniers y pensent!) Les bonnes semenciers vous indiqueront les variétés qui sont résistantes au blanc.
  4. Plantez les cucurbitacées au plein soleil.
  5. Espacez les cucurbitacées correctement afin d’assurer une bonne circulation d’air.
  6. Évitez de fertilisez excessivement (n’appliquez jamais une dose plus forte que celle recommandée sur l’étiquette). Faites particulièrement attention aux engrais riches en azote qui stimulent de grandes feuilles moins résistantes aux maladies.
  7. Arrosez régulièrement en cas de sécheresse, car les plantes stressées par un manque d’eau sont nettement plus sensibles au blanc. Pour une fois, vous pouvez mouiller abondamment le feuillage en arrosant, car le blanc se développe mieux sur les feuilles sèches. D’ailleurs, arroser le feuillage est même un traitement contre le blanc, car ainsi on rince le feuillage de toute spore qui pourrait y être tombée.

Voir le feuillage de vos cucurbitacées devenir blanc poudreux peut être tout un choc pour le jardinier néophyte, mais comme le blanc n’affecte pas nécessairement la récolte à un degré important, la plupart des jardiniers d’expérience apprennent éventuellement à accepter le blanc plus comme un désagrément mineur qu’une catastrophe. Dans mon propre cas, choisir des variétés résistantes au blanc m’a donné toute la protection contre le blanc dont j’ai besoin. Peut-être que cela sera suffisant pour vous aussi!

Quitter la version mobile