Traitements maison contre le blanc

Par défaut

20161022A.jpgQuand on voit le premier symptôme visuel du blanc (aussi appelé maladie du blanc, mildiou poudreux et oïdium), soit l’apparition d’une poudre blanche sur la feuille, il est déjà trop tard pour agir. Cette poudre résulte en fait de l’apparition des sporanges (organes producteurs de spores) soit l’avant-dernière étape de la maladie (dans la dernière étape, la feuille noircit et meurt!). La maladie a déjà envahi les feuilles depuis des semaines quand les sporanges apparaissent. Il faut donc prévenir le blanc, non pas la guérir.

On peut l’éviter en bonne partie en choisissant des variétés naturellement résistantes à cette maladie et en leur fournissant des conditions de culture plus appropriées, notamment une bonne aération et des arrosages en période de sécheresse (le blanc est une des rares maladies qui est plus courante quand la pluie manque; les autres tendent à attaquer surtout quand les feuilles restent humides après une pluie). Par contre, si vous n’en êtes pas rendu encore là dans votre évolution en tant que jardinier et que vous cultivez encore des plantes sujettes à cette maladie que vous n’osiez pas arracher, voici un traitement préventif «en attendant».

20160122B.jpgMélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d’eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle. Notez que ce traitement ne fait que prévenir la maladie, non pas la guérir. Si vous commencez à traiter après que les feuilles montrent déjà la poudre blanche typique de la maladie, vous pouvez peut-être arrêter la progression de la maladie, mais le blanc déjà présent restera pour le reste de la saison.

Le lait aussi aurait une certaine efficacité comme fongicide préventif contre le blanc. La recette? Une partie lait pour neuf partis d’eau que l’on vaporise jusqu’à saturation. Le lait en poudre serait aussi efficace que le lait entier.

 

Publicités

6 réflexions sur “Traitements maison contre le blanc

  1. Yen

    Chaque année, à la fin de juillet, mes bégonias sont toutes affectées par le blanc. Je vais utiliser votre recette dès maintenant. Faut il aussi vaporiser les fleurs?
    Merci beaucoup, votre blog est une mine d’or d’info horticoles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s