Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Traitements maison contre le blanc

20161022A.jpgQuand on voit le premier symptôme visuel du blanc (aussi appelé maladie du blanc, mildiou poudreux et oïdium), soit l’apparition d’une poudre blanche sur la feuille, il est déjà trop tard pour agir. Cette poudre résulte en fait de l’apparition des sporanges (organes producteurs de spores) soit l’avant-dernière étape de la maladie (dans la dernière étape, la feuille noircit et meurt!). La maladie a déjà envahi les feuilles depuis des semaines quand les sporanges apparaissent. Il faut donc prévenir le blanc, non pas la guérir.

On peut l’éviter en bonne partie en choisissant des variétés naturellement résistantes à cette maladie et en leur fournissant des conditions de culture plus appropriées, notamment une bonne aération et des arrosages en période de sécheresse (le blanc est une des rares maladies qui est plus courante quand la pluie manque; les autres tendent à attaquer surtout quand les feuilles restent humides après une pluie). Par contre, si vous n’en êtes pas rendu encore là dans votre évolution en tant que jardinier et que vous cultivez encore des plantes sujettes à cette maladie que vous n’osiez pas arracher, voici un traitement préventif «en attendant».

20160122B.jpgMélangez 5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude (trouvé dans le garde-manger) dans 1 litre d’eau et vaporisez cette solution sur les plantes sujettes à la maladie. Pour que le bicarbonate adhère mieux à la feuille, vous pouvez ajouter à la solution quelques gouttes de savon insecticide ou de savon à vaisselle. Notez que ce traitement ne fait que prévenir la maladie, non pas la guérir. Si vous commencez à traiter après que les feuilles montrent déjà la poudre blanche typique de la maladie, vous pouvez peut-être arrêter la progression de la maladie, mais le blanc déjà présent restera pour le reste de la saison.

Le lait aussi aurait une certaine efficacité comme fongicide préventif contre le blanc. La recette? Une partie lait pour neuf partis d’eau que l’on vaporise jusqu’à saturation. Le lait en poudre serait aussi efficace que le lait entier.

 

Étiquettes + Prévenir le blanc, Blanc (maladie végétale), Mildiou poudreux, Prévenir le mildiou poudreux, Oïdium, Prévenir l'oïdium, Maladie du blanc, Prévenir la maladie du blanc, Bicarbonate de soude contre le blanc, Bicarbonate de soude contre l'oïdium, Bicarbonate de soudre contre le mlldiou poudreux, Lait contre le blanc, Lait contre le mildiou poudreux, Lait contre l'oïdium


commentaire sur "Traitements maison contre le blanc"

  1. Il est préférable d’utiliser du bicarbonate de potassium car le potassium est plus utile à la croissance des plantes que le sodium.

    • Sans doute, mais alors, ce n’est plus réellement un traitement maison, le bicarbonate de potassium n’étant pas à la portée de la main comme le bicarbonate de sodium. Mais je retiens ça pour un blogue futur!

  2. […] Vous tenez à traiter quand même? Voici un blogue sur les traitements maison contre le blanc. […]

  3. Yen dit :

    Chaque année, à la fin de juillet, mes bégonias sont toutes affectées par le blanc. Je vais utiliser votre recette dès maintenant. Faut il aussi vaporiser les fleurs?
    Merci beaucoup, votre blog est une mine d’or d’info horticoles.

  4. […] remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques […]

  5. […] biologiques et des chimiques. Et aussi il y a des traitements maison, comme des pulvérisations au bicarbonate de soude ou au lait, qui se sont avérés efficaces dans certains […]

  6. Line Boisclair dit :

    Est-ce possible sur un érable à feuilles rouges?

  7. Manon dit :

    Bonjour! Je viens d’acheter et planter un physocarbe diabolo. Je ne savais pas qu’il était sujet au blanc…il a déjà de la poudre blanche dessus, il est planté que depuis deux semaines max. si je le vaporise de votre recette maison au bicarbonate de soude, le blanc réapparaitra-t-il l’an prochain?
    Merci!

  8. Manon dit :

    Mais un moment donné est-ce possible que mon arbuste n’ait plus de blanc ou c’est pr?férable de m’en départir?

    • Probablement qu’il en fera tous les ans ou du moins, les années où les conditions favorables à la maladie sont réunies… donc, presque tous les ans.

      • Manon dit :

        D’accord, merci beaucoup pour ces informations. Je suis bien désolée, je verrai avec le temps si cela vaut la peine de le conserver dans ma plate-bande.

  9. Marie-Eve Laplante dit :

    À quel fréquence qu’on doit le faire le traitement?

  10. Environ une fois aux deux semaines. Plus s’il pleut.

  11. […] Les remèdes maison comme les vaporisations au bicarbonate de soude (5 ml dans 1 litre d’eau, plus quelques gouttes de savon insecticide) ou au lait (1 partie à 9 parties d’eau) peuvent également être très efficaces. […]

  12. […] Vous tenez à traiter quand même? Voici un billet sur les traitements maison contre le blanc. […]

  13. christian dit :

    le bicarbonade de soude (petite vache) est tres bien pour les pivoines

  14. Françoise dit :

    Je viens d’acheter une Monarde pour attirer papillons et colibris et misère je suis prise avec ce fléau … est-ce à dire que je me suis acheté un paquet de troubles?? Elle est sous un arbre au nord-ouest. Serait-il préférable de la changer pour un endroit plus ensoleillé?
    Merci

  15. Manon dit :

    Bonjour, si je lis bien, le blanc va revenir l’an prochain ? Est-ce que je dois changer la terre, me débarrasser des plants de pivoine ? On est en juillet, est-ce que je devrais couper mes pivoines ras le sol pour éviter que les autres plants attrapent le champignon ? Merci !

    • Oui, le blanc sur la pivoine tend à revenir. N’oubliez pas qu’elle est spécifique aux pivoines (d’autres souches de blanc – et il y en a milliers! – attaquent d’autres plantes) et donc n’infectera pas vos autres plantes. Que d’autres pivoines. À vous de décidez si vous tolérez la pivoine atteinte ou non.

  16. Carine mainville dit :

    Si mon plant de tomate est atteint, les fruits sont il encore bon ou je dois arracher et oublier ma récolte cette année ?

  17. lydie bijasson dit :

    J’ai un chêne de 3ans il a des taches blanches sur les feuilles est est-ce que je dois enlever les feuilles où tout coupé merci

  18. Améliane Tardif dit :

    Bonjour! Mes deux gros bacs de jardinage sont atteints cette année. Si je ne veux pas que cela revienne l’année suivante, est-ce que la rotation des cultures est assez pour prévenir? Ou bien je dois changer la terre? Merci pour vos bons conseils!

  19. Chloé dit :

    Bonjour, mes topinambours en pot semblent atteint… devrais-je les jeter? Si non, est-ce que leur tubercules sera comestibles? Je ne sais pas quoi faire ?

    • C’est une maladie du feuillage et d’ailleurs, rarement très nuisible à une plante en santé. Les tubercules seront comestibles. Notez que la culture en pot est stressante pour les topinambours et peut mener à plus de symptômes de maladie que d’habitude.

  20. marie dit :

    Bonjour,
    Mes plants de succulentes (crassula , arbre de jade et gulom) sont atteints de l’oÏdum (poudre balnche sur certaines feuilles). J’ai coupé beaucoup de branches afin de limiter la propagation. Je les ai isolées et les traitent avec le mélange de bicarbonate de soude proposé. J’ai deux questions :
    1) ai-je une chance de les sauver ?
    2) elles étaient à coté d’un begonia minor. Pour le moment, il n’a rien. Est ce que c’est le même type d’oïdum qui touche les deux types de plants (begonia et succulentes) ?

  21. Pierre Fréchette dit :

    Mon bac de tomate est envahi de Mildiou et je planifie couper mes plants en février. Devrais-je faire un traitement avant la prochaine culture que je vais y mettre? Puis-je faire une rotation de culture en remplaçant les tomates par des betteraves?

    • Mathieu Hodgson dit :

      Les betteraves conviennent tout à fait. Aucune raison de faire un traitement préventif dans ce cas, puisque le mildiou de la tomate n’affectera pas les betteraves.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!