Categories

Recherche

Les maladies foliaires : moins globalement invasives qu’on ne le pense

J’entends régulièrement les jardiniers s’inquiéter des maladies foliaires qui attaquent leurs plantes: blanc (oïdium), tache noire, mildiou, etc. Leur crainte principale semble être que la maladie s’étende d’une plante à tout ce qu’ils cultivent. D’où cette croyance qu’il faut traiter rapidement ou même éliminer la plante malade avant que la maladie ne se généralise.

Évidemment, cela est plutôt vrai si vous cultivez d’autres plantes de la même espèce : oui, il y a une bonne chance qu’une maladie qui attaque un plant de pomme de terre s’étende sur d’autres plants de pomme de terre… mais pas aux fuchsias, aux pommiers, aux tagètes ou à d’autres plantes qui ne sont pas apparentées.

C’est que la plupart des maladies foliaires sont spécifiques: elles ont une plante hôte et n’iront que sur cette plante ou, parfois, sur des plantes génétiquement similaires.

La maladie du blanc

Prenez la maladie du blanc par exemple.

Feuille de courge atteinte du blanc.
La souche de blanc visible sur cette courge (Podosphaera xanthii, syn. P. fusca) ne s’attaque qu’à d’autres courges. Photo: Pedros, Wikimedia Commons

Le blanc, aussi appelé oïdium, n’est pas une maladie, mais une série de maladies fongiques dans une vaste gamme de genres : OidiumErysipheSphaerothecaUncinulaPodosphaeraLeveillula, etc. Chacun de ces genres contient plusieurs espèces et même chaque espèce de blanc se décline en plusieurs souches. Chaque souche (et il en a des milliers!) a son hôte préféré. Ce que toutes ces maladies ont en commun est que, à un moment donné de leur développement, le feuillage de la plante atteinte se couvre de ce qui semble être une poudre blanche (en fait, des sporanges, l’étape ultime de la maladie). Mais ce sont des maladies néanmoins différentes.

Donc, quand votre phlox est atteint de blanc, vous avez peut-être à craindre que la maladie s’étende éventuellement à d’autres phlox, mais pas aux monardes, aux lilas, aux tomates, aux courges, etc. Chacune de ces plantes peut être touchée par sa propre forme de blanc, mais pas par le blanc d’une autre espèce.

Traiter ou ne pas traiter

Savoir ce détail peut énormément influencer votre façon de réagir.

Feuille de physocarpe 'Diabolo' atteinte du blanc.
Le physocarpe ‘Diabolo’ est parfois atteint de blanc… mais pas son sosie un peu plus petit, ‘Summer Wine’. Photo: ask2.extension.org

Si vous ne cultivez qu’un seul physocarpe et qu’il montre des symptômes de blanc, vous n’avez même pas nécessairement à réagir. La maladie n’ira pas plus loin et n’est, de toute façon, qu’esthétique : elle ne mine pas la santé de la plante. S’il fait un peu de blanc en fin de saison, qu’est-ce que cela change vraiment à votre vie? Du moins, c’est mon attitude envers les maladies peu nuisibles. J’apprends à les tolérer, tout simplement.

Vous tenez à traiter quand même? Voici un billet sur les traitements maison contre le blanc.

Les autres maladies

Et il en va de même pour presque toutes les maladies foliaires. La tache noire du rosier (Marssonina rosae) ne s’attaque qu’aux rosiers, par exemple; le mildiou de la tomate (Phytophthora infestans), qu’aux tomates (mais il y a une autre souche de Phytophthora infestans qui infeste les pommes de terre), la tavelure (Venturia inaequalis) qu’aux pommiers et pommetiers, et la liste continue.

Même dans le compost

Personnellement, je ne me gêne pas pour mettre des «feuilles malades» dans le compost. D’abord, le compostage détruit la plupart des spores de maladie, mais même si quelques spores devaient échapper à la destruction causée par la décomposition, les chances que ce compost soit utilisé au pied d’une plante sensible à cette souche particulière de maladie sont réellement minimes.

Variétés résistantes

D’ailleurs, on peut éviter la majorité des maladies foliaires en plantant des variétés résistantes. Il existe des phlox résistants au blanc, des rosiers résistants à la tache noire, des tomates résistantes au mildiou, des pommiers résistants à la tavelure, etc. Quand on cherche un peu, on trouve assez facilement des variétés résistantes… et non, ce ne sont pas des OGM! Ce sont des résistances trouvées naturellement chez ces végétaux, mais mises en valeur par la sélection.

Quand vient le temps de choisir une variété à planter, il suffit d’opter pour une variété résistante plutôt qu’une variété susceptible. C’est ce que je fais depuis de nombreuses années et ainsi je peux jardinier dans la paix la plus totale.

Article adapté d’un billet originalement publié dans ce blogue le 25 avril 2016.

Étiquettes + Oïdium, Maladies spécifiques, Maladies fongiques, Maladies des plantes


commentaire sur "Les maladies foliaires : moins globalement invasives qu’on ne le pense"

  1. Bonjour, Alors, le ligularia Rocket, été 2020, feuilles atteintes au centre et au rebord. Les taches sont brunes et de plus en plus grandes. ???

  2. Quand semer le gazon et quels plante à fleur vivaces pour dehors

  3. J’élimine le nodule noir (une maladie plus sérieuse) sur mes cerisiers sauvages en taillant les branches malades. Est-ce que ce champignon sera détruit au compostage?

  4. Bonjour, j’ai une érable sur mon terrain depuis 25 ans et c’est la première année qu’il présentes des taches brunes sur les feuilles sur presque les 3/4 de sa superficie et nous sommes seulement en juin. Après recherche, je sais que c’est un champignon Par contre ils ne dissent pas si ça peut se propager au jardin qui est en dessous et aux arbustes. Ja sais qu’il faut brûler les feuilles ou bien les mettre au composte mais quoi d’autre? Merci beaucoup pour votre réponse.

  5. J’ai des rosiers Hope for Humanity qui sont atteints de la tâche noire, même si théoriquement, ils n’y sont pas sensibles. Ils sont au soleil et dans un espace aéré. Que puis-je faire comme prévention?

  6. Bonjour M. Hodgson! Je cherche dans les manuels que j’ai de vous et sur votre site web, mais je ne trouve pas! Ma question porte sur Xanthomonas ou Pseudomonas sur les poivrons (tâches/mouchetures bactériennes). J’ai trouvé des explications sur la maladie de bonnes sources, mais on s’adresse davantage au producteur. Mes questions: est-ce une bonne idée de supprimer les feuilles atteintes, est-ce une méthode à employer ou doit-on simplement laisser aller les choses? Je comprends que la bactérie se répand par éclaboussure de l’eau donc il me semble logique de les supprimer pour réduire la portée de la maladie. J’ai l’impression qu’avec la météo que nous avons eu, la maladie est arrivée très vite dans le développement des plantes. Je dois avouer qu’avec cette logique de supprimer les feuilles, je me suis retrouvé à en enlever de grandes quantités sur certains plants. Deuxième question: je crois comprendre que le cuivre serait le remède indiqué (que l’on retrouve dans la bouillie bordelaise??)? On dit que Xanthomonas attaque les fruits: sont-ils consommable tout de même? Merci de m’éclairer, j’ai essayé de me limiter dans tous mes questionnements sur cet enjeu!

    • Le consensus avec cette maladie est de détruire la plante… le meilleur traitement est de faire une rotation de cultures l’an prochain et de faire très attention à l’achat de plants ou, mieux encore, démarrer ses propres plants, car la maladie s’étend surtout en serre commerciale.

      • Bonjour! Merci de la réponse. J avais démarré tous mes plants moi même et acheté mes graines d un ensemencier bio du Québec. Peut-on faire un traitement aux graines avant la germination? Merci!!!

      • Essayer de faire tremper les graines dans du peroxyde d’hydrogène à 3% pendant 30 minutes juste avant le semis.

  7. Bonjour! Les feuilles de mon amelanchier sont blanches (oidium?) et plusieurs jaunissent et finissent par tomber, jamais fait ca avant… je remarque qu’un erable a giguere juvenile tout près ainsi qu’un plan de tomate dans le meme coin ont le meme probleme…. Pour les deux derniers tant pis, mais puis-je faire quelque chose pour mon amelanchier avant qu’il ne perdre toutes ses feuilles sitot en saison? Merci!

    • Les spores de blanc (et chaque espèce a sa propre variété de blanc: il en existe des milliers de souches différentes) sont dans l’air, mais ne prolifèrent que quand les conditions conviennent, habituellement une forte humidité sans trop de pluie. Votre amélanchier n’en souffrira pas nécessairement dans les années à venir, à moins que les conditions sont propices pour la maladie.

  8. Bonjour!
    J’ai eu du mildiou sur mes plants de tomates l’an passé.
    Je croyais jeter la terre cette année plutôt que de remettre du composte.

    Je pense donc plutôt tout jeter… Je cultive dans des pots en tissus. mes pots vont-ils contaminer ma nouvelle terre? Ou comment les stériliser?

    Merci!

    • Cette maladie (mais pas toutes les maladies) ne survit dans le sol, dans les racines ou autres tissus mortes, sur les surfaces inertes (pots, etc.). Seulement dans le tissus vivants. Elle est transporté annuellement par le vent.

  9. bonjour,
    mon lilas des indes à le oidium cette année (l’année dernière l’avait juste sur une branche, cette année un bon tiers de la plante), seulement sur les boutons floraux et une branche aussi sur les feuilles ….. si je ne fais rien, ça risque de revenir encore plus l’année prochaine ?

    sinon, qu’est-ce que vous conseillez ?

    merçi beaucoup !
    bonne journée