Achetez des semences de tomates résistantes au mildiou

Par défaut
20160306A

Tomates atteintes de mildiou

De nouvelles souches du mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) sont sorties de nulle part il y a quelques années, prenant les semenciers et les jardiniers de court, car au début aucune tomate ne semblait résistante à cette maladie. Il est rapidement devenu la maladie de tomate la plus dévastatrice dans les jardins québécois.

20160306B

Feuilles atteintes du mildiou de la tomate

On reconnaît le mildiou de la tomate par ses symptômes. D’abord, vers la fin de l’été (les anglophones appellent cette maladie «late blight», car justement elle survient tardivement), des taches brunes s’installent sur les feuilles inférieures et grossissent rapidement. À l’envers, ces taches peuvent être couvertes de «mousse» blanchâtre… ou pas. La maladie monte successivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment où le fruit est presque mur, une ou des dépressions molles et noires se forme sur le fruit et il n’est bon que pour la poubelle.

La solution?! Surtout, évidemment, cultivez des variétés qui sont naturellement résistantes à ce fléau. Étant donné les résultats désastreux des dernières années, cultiver des tomates comme ‘Celebrity’ et ‘Beefsteak’, qui sont très susceptibles au mildiou, relève presque de la folie! Aussi, donnez à vos tomates de bonnes conditions de culture: plein soleil, une rotation de cultures, bonne aération, arrosage par le bas sans mouiller les feuilles, etc.

Variétés Résistantes

Le choix de variétés résistantes au mildiou de la tomate s’accroît régulièrement maintenant que les chercheurs ont identifié des gênes offrant une excellente résistance à la maladie, notamment les gênes Ph-2 et Ph-3, et peut-être aussi un nouveau, le Ph-5.

N’ayez pas peur! Ce ne sont pas des gênes OMG, importés d’une écrevisse ou d’un cochon. Ces gênes existent tout naturellement dans les tomates, notamment dans les tomates cerises sauvages, et on les a intégrés aux tomates de jardin via la bonne vieille méthode, soit des échanges de pollen entre variétés résistantes et variétés sensibles (l’hybridation). C’est la même méthode qui a donné les tomates patrimoniales comme ‘Brandywine’ et ‘Noire de Crimée’ (qui sont très sensibles au mildiou, en passant).

Le choix est désormais assez vaste!

  1. ‘Berry’

    20160306Fantastico.jpg

    Tomate ‘Fantastico’ (Photo: All-America Selections)

  2. ‘Clou OP’
  3. ‘Cloudy Day’
  4. ‘Crimson Crush’
  5. ‘Defiant’
  6. ‘Fandango’
  7. ‘Fantastico’
  8. ‘Fantasio
  9. ‘Ferline
  10. ‘Golden Currant’
  11. ‘Golden Sweet
  12. ‘Iron Lady’
  13. ‘Jasper’
  14. ‘Juliet’
  15. ‘JTO-545’
  16. ‘Latah’
  17. ‘Legend’
  18. ‘Lemon Drop’

    20160306Defiant Veseys

    Tomate ‘Defiant’ (Photo: Veseys Seeds)

  19. ‘Lizzano’
  20. ‘Losetto’
  21. ‘Matt’s Wild Cherry’
  22. ‘Mountain Magic’
  23. ‘Mountain Merit’
  24. ‘Mountain Spring’
  25. ‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’)
  26. ‘Old Brooks’
  27. ‘Plum Regal’
  28. ‘Pruden’s Purple’
  29. ‘Quadro’
  30. ‘Red Alert’
  31. ‘Resi’
  32. ‘Rote Murmel’
  33. ‘Rote Zora’
  34. ‘Sun Gold’
  35. ‘Sweetheart of the Patio’
  36. ‘Wapsipinicon Peach’

Notez que vous avez encore amplement le temps pour semer les tomates. Un semis 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel est amplement suffisant. Donc, pour la plupart des jardiniers, il n’est pas nécessaire de commencer avant le début d’avril.

Peut-on acheter des plants?

Si vous n’aimez pas faire vos propres semences, pouvez-vous au moins trouver des plants de tomates résistantes au mildiou en pépinière au printemps? Mon expérience qu’ils sont difficiles à trouver, la plupart des revendeurs de plants de tomates ne semblant pas très au courant de la situation. Mais si vous connaissez un vrai expert sur les tomates (et il y en a un dans la plupart des régions), il est presque certain qu’il offrira des variétés résistantes.

Ma suggestion? Imprimez cette liste ou mettez-la sur votre cellulaire, car vous voudriez l’avoir avec vous quand vous ferez vos achats de semences ou de plants de tomate.

Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates résistantes aux maladies.

Advertisements

6 réflexions sur “Achetez des semences de tomates résistantes au mildiou

  1. Mélanie

    J’avais prévu acheter des tomates Sungold F1, mais je ne vois jamais le code LB dans les codes de résistance associés. Cette résistance n’est pas plus annoncée dans la description de ces tomates. Est-ce seulement une variété spécifique de Sungold qui possède cette résistance?

    • Non, c’est une information récente qu’on m’a donné que je n’ai pas encore vue sur le Web, mais j’ai osé inclure le cultivar sur la liste, d’autant plus que Sungold s’est toujours montré résistant chez moi (d’ailleurs, à ma grande surprise, étant donné mes problèmes passés avec cette maladie).

      • BLERIOT

        Les tomates résistantes au mildiou sont génétiquement modifiées, ce sont donc des OGM. Les gênes modifiés s’incorporent dans nos bactéries intestinales et se multiplient. L’idéal n’est pas de rechercher des graines OGM mais des graines les plus pures possibles.

  2. Joël

    Bonjour.

    Est-ce que les tomates ancestrales sont aussi sujette au mildiou?
    J’ai acheté des semences de « Mémé de Beauce » et de « Petit Moineau » cet année.

    Juste connaitre si je cours un grand risque avec ses variétés?

    • Il n’est pas évident qu’une tomate ancestrale, qui a, par définition, été développée il y a fort longtemps, aura une bonne résistance à une nouvelle souche de maladie. Par contre, la résistance aux nouvelles souches du mildiou de la tomate a été trouvée chez une tomate cerise sauvage. Donc, une tomate cerise ancestrale comme ‘Petit Moineau’ aurait peut-être plus de chance d’avoir hérité les « bon gênes ». Essayez et vous verrez, mais je n’ai rien entendu de spécifique au sujet de ces deux variétés de tomate.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s