Achetez des semences de tomates résistantes au mildiou

Tomates atteintes de mildiou
De nouvelles souches du mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) sont sorties de nulle part il y a quelques années, prenant les semenciers et les jardiniers de court, car au début aucune tomate ne semblait résistante à cette maladie. Il est rapidement devenu la maladie de tomate la plus dévastatrice dans les jardins québécois.

Feuilles atteintes du mildiou de la tomate
On reconnaît le mildiou de la tomate par ses symptômes. D’abord, vers la fin de l’été (les anglophones appellent cette maladie «late blight», car justement elle survient tardivement), des taches brunes s’installent sur les feuilles inférieures et grossissent rapidement. À l’envers, ces taches peuvent être couvertes de «mousse» blanchâtre… ou pas. La maladie monte successivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment où le fruit est presque mur, une ou des dépressions molles et noires se forme sur le fruit et il n’est bon que pour la poubelle.
La solution?! Surtout, évidemment, cultivez des variétés qui sont naturellement résistantes à ce fléau. Étant donné les résultats désastreux des dernières années, cultiver des tomates comme ‘Celebrity’ et ‘Beefsteak’, qui sont très susceptibles au mildiou, relève presque de la folie! Aussi, donnez à vos tomates de bonnes conditions de culture: plein soleil, une rotation de cultures, bonne aération, arrosage par le bas sans mouiller les feuilles, etc.
Variétés Résistantes
Le choix de variétés résistantes au mildiou de la tomate s’accroît régulièrement maintenant que les chercheurs ont identifié des gênes offrant une excellente résistance à la maladie, notamment les gênes Ph-2 et Ph-3, et peut-être aussi un nouveau, le Ph-5.
N’ayez pas peur! Ce ne sont pas des gênes OMG, importés d’une écrevisse ou d’un cochon. Ces gênes existent tout naturellement dans les tomates, notamment dans les tomates cerises sauvages, et on les a intégrés aux tomates de jardin via la bonne vieille méthode, soit des échanges de pollen entre variétés résistantes et variétés sensibles (l’hybridation). C’est la même méthode qui a donné les tomates patrimoniales comme ‘Brandywine’ et ‘Noire de Crimée’ (qui sont très sensibles au mildiou, en passant).
Le choix est désormais assez vaste!

Tomate ‘Fantastico’ (Photo: All-America Selections)
- ‘Berry’
- ‘Brandywise’
- ‘Cherry Bomb’
- ‘Clou OP’
- ‘Cloudy Day’
- ‘Crimson Crush’
- ‘Damsel’
- ‘Defiant PhR’
- ‘Fandango’
- ‘Fantastico’
- ‘Fantasio
- ‘Ferline
- ‘Foronti’
- ‘Golden Currant’
- ‘Golden Sweet’
- ‘Invincible’
- ‘Iron Lady’
- ‘Jasper’
- ‘Juliet’
- ‘JTO-545’
- ‘Latah’
- ‘Legend’
- ‘Lemon Drop’
Tomate ‘Defiant PhR’ (Photo: Veseys Seeds)
- ‘Lizzano’
- ‘Losetto’
- ‘Matt’s Wild Cherry’
- ‘Manalucie’
- ‘Manyel’
- ‘Merlice’
- ‘Mountain Fresh Plus’
- ‘Mountain Magic’
- ‘Mountain Merit’
- ‘Mountain Spring’
- ‘Mountain Supreme’
- ‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’)
- ‘Oh Happy Day’
- ‘Old Brooks’
- ‘Plum Regal’
- ‘Pruden’s Purple’
- ‘Quadro’
- ‘Red Alert’
- ‘Red Pearl’
- ‘Resi’
- ‘Romello’
- ‘Rote Murmel’
- ‘Rote Zora’
- ‘Santa’
- ‘Stellar’
- ‘Striped Stuffer’
- ‘Sweetheart of the Patio’
- ‘Tommy Toe’
- ‘Tropic’
- ‘Wapsipinicon Peach’
Notez que vous avez encore amplement le temps pour semer les tomates. Un semis 6 à 8 semaines avant la date du dernier gel est amplement suffisant. Donc, pour la plupart des jardiniers, il n’est pas nécessaire de commencer avant le début d’avril.
Peut-on acheter des plants?
Si vous n’aimez pas faire vos propres semences, pouvez-vous au moins trouver des plants de tomates résistantes au mildiou en pépinière au printemps? Mon expérience qu’ils sont de plus en plus faciles à trouver, à mesure que les jardineries réagissent à la situation. Aussi, si vous connaissez un vrai expert sur les tomates (et il y en a un dans la plupart des régions), il est presque certain qu’il offrira des variétés résistantes.
Ma suggestion? Imprimez cette liste ou mettez-la sur votre cellulaire, car vous voudriez l’avoir avec vous quand vous ferez vos achats de semences ou de plants de tomate.
Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates résistantes aux maladies.
J’avais prévu acheter des tomates Sungold F1, mais je ne vois jamais le code LB dans les codes de résistance associés. Cette résistance n’est pas plus annoncée dans la description de ces tomates. Est-ce seulement une variété spécifique de Sungold qui possède cette résistance?
Non, c’est une information récente qu’on m’a donné que je n’ai pas encore vue sur le Web, mais j’ai osé inclure le cultivar sur la liste, d’autant plus que Sungold s’est toujours montré résistant chez moi (d’ailleurs, à ma grande surprise, étant donné mes problèmes passés avec cette maladie).
Les tomates résistantes au mildiou sont génétiquement modifiées, ce sont donc des OGM. Les gênes modifiés s’incorporent dans nos bactéries intestinales et se multiplient. L’idéal n’est pas de rechercher des graines OGM mais des graines les plus pures possibles.
Les tomates résistantes au mildiou ne sont pas génétiquement modifiées. La génétique vient de tomates sauvages et a été incorporée via l’hybridation normale.
Bonjour.
Est-ce que les tomates ancestrales sont aussi sujette au mildiou?
J’ai acheté des semences de « Mémé de Beauce » et de « Petit Moineau » cet année.
Juste connaitre si je cours un grand risque avec ses variétés?
Il n’est pas évident qu’une tomate ancestrale, qui a, par définition, été développée il y a fort longtemps, aura une bonne résistance à une nouvelle souche de maladie. Par contre, la résistance aux nouvelles souches du mildiou de la tomate a été trouvée chez une tomate cerise sauvage. Donc, une tomate cerise ancestrale comme ‘Petit Moineau’ aurait peut-être plus de chance d’avoir hérité les « bon gênes ». Essayez et vous verrez, mais je n’ai rien entendu de spécifique au sujet de ces deux variétés de tomate.
Tous nos plants de tomates sont passés du vert au brun en une journée. Les feuilles, les tiges et les fruits sont atteints. Comment faire la différence entre le mildiou et le flétrissement bactérien?
Sont-ils vraiment bruns (morts) et asséchés ou plutôt pourprés? Les températures froides persistantes ont fait empourpré beaucoup de tomates cette année. Le flétrissement bactérien est rare à l’extérieur des tropiques et je présume que vous êtes au Québec. Ainsi, il n’est pas vraiment nécessaire de faire la distinction. (Les maladies de tomates sont tellement complexes que l’identification exacte est souvent difficile sans pouvoir examiner la plante en laboratoire.)
morts et asséchés… en une nuit. Comment devrais-je disposer de mes plants morts (environ 200 plants) sachant que je n’ai pas le droit de faire un feu chez nous?
Mettez-les à la poubelle, tout simplement. Ne sachant pas quelle maladie les a tué, vous ne pouvez pas les mettre au compost. L’an prochain, en plus de faire une rotation de cultures, achetez-vous des semences de tomate avec le plus de résistances aux maladies possible: http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201405/23/01-4769300-des-tomates-sans-maladies.php
Est-ce que le mildiou résiste au gel de l’hiver québécois (Joliette) ? Cette année fut un désastre pour mes tomates et poivrons. Dois-je traité mon sol au cas où cela résiste ?
Oui, les spores survivent très bien au froid. Il n’y aucun traitement possible pour un sol est contient des spores de cette maladie; on suggère plutôt une rotation de 4 ans minimum ou la culture de variétés résistantes.
[…] Regal’, ‘Juliet’, ‘Jasper’ et ‘Fantastico’. Pour une liste plus complète, allez à Achetez des semences de tomate résistantes au mildiou. Si vous avez eu des problèmes dans le passé avec cette maladie, mieux vaut rechercher une de ces […]