Categories

Recherche

Des tomates résistantes aux maladies

20150619B

Tomate souffrant de fusariose.

Ah, les maladies des tomates (Solanum lycopersicum): il y en a tant et elles nous causent tant d’ennuis! Mais vous pouvez parfois les éviter en choisissant une tomate résistante… et pour cela, il suffit parfois de comprendre le code qui suit son nom. D’ailleurs, si le nom est accompagné d’une tel code, comme VFNT, vous saurez tout de suite que la plante offre certaines résistances.

Codes de résistance des tomates

Voici un petit tableau qui indique les codes de résistance des tomates:

V                            résistant à la verticilliose
F                            résistant à la fusariose race 1
FF                          résistant à la fusariose races 1 et 2
FFF                       résistant à la fusariose races 1, 2 et 3
A                            résistant à l’alternariose
N                            résistant aux nématodes (rarement un
problème dans les jardins québécois)
Ph, PHR ou LB   résistant au mildiou
St                           résistant à la stemphyliose
T ou TMV             résistant à la mosaïque du tabac

Donc, les variétés de tomate avec toute une filée de lettres après leur nom, comme ‘Big Beef’ VFFNTA ou ‘Celebrity’ VFFNT, sont d’excellents choix pour les jardiniers ayant eu des problèmes de maladie dans le passé. Avant d’acheter un plant de tomate, demandez toujours au fournisseur de vous spécifier ses résistances.

Notez qu’une résistance à une maladie ne garantit pas que la plante ne l’attrapera pas, notamment si l’été est frais et humide ou si le sol est contaminé, mais retardera le début de l’infestation ainsi que sa progression, permettant souvent une récolte raisonnable.

Un cas spécial : ?le mildiou de la tomate

20150619A

Fruit atteint de mildiou de la tomate.

De nouvelles souches de mildiou de la tomate (Phytophthora infestans) sont sorties de nulle part il y a seulement quelques années, prenant les semenciers et les jardiniers de court, car au début, aucune tomate ne semblait résistante à cette maladie. C’est la même maladie qui a provoqué la Grande famine irlandaise (1846-1851), car le mildiou de la tomate est en fait aussi le mildiou de la pomme de terre. Toutefois, depuis presque 170 ans, on avait trouvé littéralement des centaines de cultivars résistants à cette maladie qui était devenue si rare qu’il ne valait pas la peine d’en parler. Mais l’arrivée de souches nouvelles contre lesquelles les tomates n’avaient pas de résistance a provoqué la perte de millions de plants de tomate… et provoque encore des pertes à tous les ans, surtout chez les jardiniers amateurs qui n’ont pas accès aux pesticides qu’utilisent les agriculteurs.

Surtout courante dans les régions aux étés humides comme le nôtre, le mildiou est rapidement devenu la maladie de tomate la plus dévastatrice dans les jardins canadiens. De plus, contrairement aux autres maladies, qui tendent à affaiblir la plante et à réduire la récolte, mais sans la tuer, le mildiou peut tuer la plante ou détruire tous ses fruits. Et comme ses spores s’étendent rapidement, apportées par le vent, plutôt que de rester dans le sol là où étaient plantées des tomates au cours des années précédentes, la rotation seule ne suffit pas à le prévenir.

20150619D

Premiers symptômes du mildiou.

On reconnaît le mildiou de la tomate par ses symptômes. D’abord, vers la fin de l’été (les anglophones appellent cette maladie late blight, car justement elle survient tardivement), des taches brunes s’installent sur les feuilles inférieures et grossissent rapidement. À l’envers de la feuille, ces taches peuvent être couvertes de «mousse» blanchâtre. La maladie monte successivement vers le haut, affectant feuille après feuille. Souvent les tiges aussi brunissent. Pire encore, juste au moment où le fruit est presque mûr, une ou des dépressions molles et noires se forment sur le fruit et alors il n’est bon que pour la poubelle.

Malheureusement, peu de semenciers indiquent la résistance à cette maladie, peut-être parce qu’ils n’arrivent pas à s’entendre sur un code commun. Certains utilisent Ph, d’autres PHR et d’autres encore LB (pour late blight), mais la plupart n’indique rien du tout. Dommage, car c’est une information des plus utiles!

Heureusement, indication Ph/PHR/BR ou pas, il y existe maintenant quelques variétés résistantes à ce fléau. C’est notamment le cas de ‘Defiant’, ‘Fantastico’, ‘Golden Currant’, ‘Iron Lady’, ‘Jasper’, ‘Juliet’, ‘Lemon Drop’, ‘Matt’s Wild Cherry’, ‘Mountain Magic’, ‘Mountain Merit’, ‘Mr. Stripey’ (‘Tigrella’), ‘Plum Regal’, ‘Pruden’s Purple’, ‘Quadro’, ‘Resi’, ‘Rote Murmel’, ‘Rote Zora’ et ‘Wapsipinicon Peach’. Si vous avez eu des problèmes dans le passé avec le mildiou de la tomate, mieux vaut rechercher une de ces variétés résistantes pour votre jardin estival.

Et non, il n’est pas trop tard pour planter des tomates! D’ailleurs, du moins au Québec, c’est à peine depuis quelques jours que les nuits sont réellement assez chaudes au goût des jeunes plants de tomate!


En savoir plus sur Jardinier paresseux

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Étiquettes + Mosaïque du tabac, Maladies des tomates, tableau des maladies de tomate, milidiou de la tomate, verticilliose, Fusariose, alternariose, stemphiliose


commentaire sur "Des tomates résistantes aux maladies"

  1. Je ne vois pas ce genre de code sur mes sachets de semences. Est-ce qu’une compagnie en particulier les indique? Sinon, peut-être est-ce seulement indiqué quand on achète des plants déjà commencés?
    J’aurais une autre question… 🙂 Quand vous dites qu’il n’est pas trop tard pour planter des tomates… Parlez-vous de démarrer des semis ou de transplanter?

    • Plusieurs compagnies de semence les indiquent, d’autres pas. D’ailleurs, quand on achète des plants en pépinière, parfois il y a une étiquette imprimée qui indique le code. Je voulais dire qu’on pouvait acheter des plants.

  2. très instructif, merci 🙂

  3. […] le début d’un article de Larry Hodgson du blog Jardinier Paresseux, il ( l’article ou M. Hodgson ) nous explique ce que signifie les différentes lettres que […]

  4. […] Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates résistantes aux maladies. […]

  5. je recherche une réponse que vous avez donne sur les petits champignons qui viennent de pousser dans un de mes pot fleur que je viens de transplanter dans une nouvelle terre dangereux d y toucher la réponse s v p

  6. bonjour
    j’aimerais savoir où se procurer ses semences
    merci

  7. […] Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates résistantes aux maladies. […]

  8. […] Pour des renseignements sur d’autres maladies de la tomate, lisez Des tomates résistantes aux maladies. […]

  9. Bonjour, j’ai fait des semis de tomates au début avril, je les ai repiqués en mai et je viens de les transplanter au jardin il y a 2 jours. Tout au long de ma démarche, c’était une réussite! Voilà qu’après une seule journée au jardin, j’ai remarqué que les feuilles deviennent vert foncé pour ne pas dire noires. Quand je lis sur le mildiou, on parle de tâches sur le bord des feuilles mais dans mon cas , ce sont les feuilles au complet. J’aimerais bien pouvoir vous envoyer une photo si vous me donniez un lien pour le faire. Tant de travail, je serais déçue de tout perdre! J’avais mis 2 de ces plants dans des pots et les feuilles ne noircissent pas, donc le problème semble au potager. Cet année, nous avons ajouter du compost à notre terre, nous avons mis du bran de scie dans les allées. Serait-ce un problème d’arrosage? Nous avons un gicleur dans le jardin qui arrose 30 minutes la nuit.

  10. NGATA NGADJUI Laurence

    Bonjour je suis vraiment intéressée par les maladies de la tomate. Svp, puis-je avoir les noms des variétés de tomates résistantes à l’Alternariose ?
    Merci d’avance
    Bon début de semaine

    Laurence NGATA

  11. Devrais je mettre mon tabac petit Canada loin de mes tomates?

  12. […] in this field is amazing! Yes, there are squashes and phlox that resist powdery mildew and tomatoes that are resistant to all sorts of diseases. If you pick champions, you have a better chance of winning a […]

  13. C’est vraiment triste que Larry soit partie en Octobre 2022… Je suis une admiratrice et surtout une reconnaissante lectrice et praticienne qui a tôt de suite reconnue la sagesse de cet homme incroyablement généreux et expert. C’est bien dit: il a voulu et il a réussi à répandre les bonnes nouvelles et règles simples de la nature, il nous a expliqué une à une, les fabuleuses interrelations entre les éléments d’un écosystème (forêts, semi/déserts, jungles, etc) pour que nous soyons capables de le reproduire et de les instaurer dans nos pots, dans nos jardins, dans nos champs, en tout respect de ses éléments de la nature et en toute facilité. Il été certainement un admirateur de la Nature. Sa façon et son slogan: LE JARDINIER PARESSEUX, à su me faire réfléchir à chaque geste dans mon jardin et dans ma vie d’une façon à être reconnaissante pour la generosité de notre Mère Terre. J’ai 7 beaux livres de lui. Il est étonnant de voir comme une personne peux faire du bien à beaucoup de personnes! MERCI LARRY! Et merci MATHIEU HODGSON pour continuer à partager cette sagesse !

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.