Semis à faire à l’intérieur au début de janvier
Oui, le Nouvel An vient à peine de commencer, mais pour le jardinier passionné, c’est déjà le début d’une nouvelle saison de jardinage. Après tout, les journées sont maintenant un peu plus longues et bientôt nos plantes vont commencer à réagir à ce changement. Et parmi les premières activités horticoles à accomplir au cours de l’année à venir est de faire des semis en vue de notre jardin estival.
Non, il n’est encore pas le temps de semer la plupart des plantes de jardin: tomates, poivrons, pétunias, etc. Il est d’ailleurs plus néfaste de semer une plante trop tôt qu’un petit peu en retard. Si vous suivez ce blogue, je vous dirai au cours des mois à venir quand semer toutes vos plantes préférées. Pour l’instant, je n’ai que deux à vous suggérer :
Le dracéna vedette de nos bacs

Jeunes plants de Cordyline australis.
Le dracéna des jardins (Cordyline australis, syn. C. indivisa) est cette plante graminiforme qu’on utilise traditionnellement dans le centre de nos bacs d’annuelles. C’est une plante à croissance incroyablement lente: à germer et à pousser. C’est pourquoi il faut le semer très, très tôt, dès le début de janvier, si vous voulez qu’il ait le temps de prendre une certaine hauteur avant le début de la saison de jardinage. Aucun traitement spécial n’est nécessaire: il suffit de patienter, voilà tout!
Pour des fraises la première année

Fraisier.
Si vous voulez semer des fraisiers (Fragaria x ananassa et F. x rosea) en vue d’une récolte ce printemps, il est temps de les semer aussi. (Vous pouvez aussi les semer en mars pour une première production la 2ième année.)
Semez les graines dans un pot de terreau humide, les pressant dans le terreau sans les couvrir. Maintenant scellez le pot dans un sac de plastique et placez-le au frigo. Après 1 mois au froid, sortez le contenant du réfrigérateur et exposez-le à la lumière et à la chaleur: environ 16 à 24?C. La germination est lente et irrégulière et peut prendre jusqu’à un mois.
Quand les graines germent, il est sage de cultiver les jeunes plants sous une lampe fluorescente, du moins jusqu’en avril, car sur un rebord de fenêtre, les jours naturels sont encore courts et ne stimuleront pas leur croissance. Avec une lampe, vous pouvez offrir une journée de 14 à 16 heures et ainsi encourager les jeunes plants à prendre du galon.
Placez les semis à environ 8 à 10 cm des lampes, surélevant la lampe à mesure que les plants grandissent. Repiquez-les dans des pots individuels quand la troisième vraie feuille apparaît. Enfin, acclimatez les plants aux conditions d’extérieur assez tôt dans la saison, probablement au début de mai, et repiquez-les en pleine terre quand le sol est encore frais. La floraison et les premiers fruits suivront rapidement.
Pour plus de renseignements sur la culture des semis, je vous suggère le livre Les idées du Jardinier paresseux: Semis de Larry Hodgson.
Bonjour,
J’ai une question pour vous. L’automne dernier j’ai recueilli les graines d’une hémérocalle Stella di Oro.
J’ai plusieurs graines et je voudrais savoir si je peux les semer et surtout quand.
J’ai un petit coin de jardin qui fait pitié et qui aurait bien besoin de la lumière de cette belle Stella di Oro.
RSVP.
D’abord, les graines d’hémérocalles ont besoin d’un traitement au froid pour germer… et vous pouvez commencer à l’appliquer bientôt. C’est une excellente idée de chronique et sûrement je vais écrire sur le sujet dans quelques jours, donc si vous voulez attendre un peu… Aussi, tristement, les graines de Stella de Oro ne donneront pas des plantes identiques. Voici un texte à ce sujet: allez à Le cas des plantes hybrides: https://wordpress.com/post/jardinierparesseux.com/4133
Bonjour,
Je suis de Stoneham dans la région de Québec, en zone 3a ou 3b. Est-ce que les temps de semis intérieurs sont les mêmes que ceux que vous indiquer ou dois-je les retarder d’une ou deux semaines puisque les derniers risques de gel sont plutôt vers la mi-juin?
Merci
J’utilise habituellement les dates pour la zone 4, donc oui, il y aurait une différence d’une semaine environ. Dans mon livre, Les idées du jardinier paresseux Semis, je donne les dates pour les zones 5, 4 et 3. Bon jardinage!
Re-bonjour, je me suis dernièrement procuré votre guide des semis. Dans celui-ci, je remarque que plusieurs date de semis intérieurs diffèrent beaucoup de celles indiquées par mon marchand de semence. Par exemple, les poivrons. Il est indiqué dans votre livre la date du 1er février pour la zone 3 alors que le calendrier de mon semencier indique environ le 10 avril, soit à peu près 9 semaines avant la dernière gelée tardive (+/- 15 juin). Comment dois-je planifier mes semis dans des cas comme celui-là?
Merci beaucoup.
Vous êtes tombé sur une des erreurs du livre: la date pour les poivrons pour la zone 3 aurait dû être le 7 avril, pas le premier février, soit environ la même recommandation que votre semencier. Mes excuses!
Bonjour ! Àl’automne 2015, j’ai ramassé des graines sur une fraise d’automne. Dois-je procéder de la même façon que les fraises ci-dessus pour les semis?
Oui, cela fonctionne aussi pour les fraises d’automne.
A QUELLE DATE DOIS-JE SEMER DES GRAINES DE GRAMINÉES? DES PAMPAS PAR EXEMPLES
Il y a des centaines de graminées et la date de semis varie considérablement pour les variétés annuelles. On sème certaines à l’intérieur et d’autres en plein air. Dans le cas des graminées vivaces, tout dépend si un traitement au froid (stratification) est nécessaire. Dans le cas spécifique de l’herbe des pampas, semez-la à l’Intérieur 8 à 12 semaines avant le dernier gel Attention: cette plante n’est pas rustique au Québec (lisez https://jardinierparesseux.com/2017/03/02/herbe-de-la-pampa-rose-vouee-a-lechec/) et sa culture est illégale dans plusieurs pays.
Où peut-on trouver des semis des fraises?
Beaucoup de catalogues en offrent. Exemples: https://www.semisurbains.com/produit/fraise-beauty/, https://www.stokeseeds.com/ca/catalogsearch/result/?q=+Strawberry+seeds++Earliglow%2C+Sweet+Charlie%2C+and+Delmarva, https://www.whperron.com/fr/recherche?orderby=position&orderway=desc&search_query=fraise
Merci! C’est seulement chez stokeseeds qui vendent des semis. Les deux autres ne vendent que les plants. Merci de vos conseils!
J’en ai trouvé au Floralies Jouvance, à Lévis
Bonjour,
J’ai parti des fraisiers intérieur, à partir de graines, au mois de décembre. Je leurs donne 12hr de lumière(600w)
Je commence depuis une semaine à avoir des fleurs. Ils n’iront pas à l’extérieur de leur vie. Alors je me demandais normalement de la graine à la recolte, à l’intérieur comme cela, c’est ombien de temps et dois-je les pincer?
Merci à l’avance.
Jonathan
Normalement, on ne les laisse pas fleurir ni fructifier à l’intérieur. D’ailleurs, personnellement, je recommande un semis juste un peu plus tard, en janvier, pour que la floraison soit retarder encore un peu. Mais certaines variétés sont plus hâtives que d’autres: c’est peut-être le cas ici.
Continuez tout simplement le temps de supprimer les fleurs tant que les fraisiers sont encore à l’intérieur.