Quand les insectes voient jaune

Par défaut

20150407Beaucoup d’insectes nuisibles sont attirés par le jaune. C’est la couleur des plantes en détresse et des millions d’années d’évolution leur ont appris à se diriger directement sur de telles plantes, des plantes dont les défenses sont affaiblies.

On trouve sur le marché des plaquettes jaunes munies d’une colle que ne sèche pas: accrochez-les dans ou près d’une plante sujette à l’infestation par un insecte volant (aleurodes, sciarides, pucerons, thrips, mineuses, cicadelles, mouches, etc.). Ainsi, lors d’un début d’infestation, vous remarquerez très rapidement la présence d’un tas de prisonniers sur la plaquette, signe qu’il est temps de penser sérieusement à un traitement pesticide (savon insecticide, neem, etc.).

Et si vous êtes très chanceux, le piège peut même étouffer l’infestation dans l’oeuf: si la première aleurode (ou thrips ou puceron, etc.) qui s’aventure dans vos plantes tombe tout de suite sur le piège collant, la partie peut déjà être terminée pour l’année !

Publicités

17 réflexions sur “Quand les insectes voient jaune

  1. bonjour .

    vous avez un très joli blog , de plus très intéressant , je viendrais m’y reposer souvent !
    pour le piège , un piège à mouche ferait-il l’affaire ??? cependant il n’est pas jaune …

    amitié Chris .

      • Geny

        C’est vraiment ridicule qu’ils aient enlevé ces pièges collants du marché. C’est pourtant inoffensif… Ça fait plusieurs jour que j’essaie d’en trouvé en vain. Il ont-il aussi retiré les piège tangle trap et tree tanglefoot du marché? J’ai réussis à trouver par miracle 3 pot de Tree tanglefoot en liquidation dans un Canadian tire. La vendeuse m’a dit qu’il n’y en avait plus dans aucun Canadian tire de ma région et que le produit était discontinué 😦

      • Ce n’est pas les pièges collants qui ont été retirés du marché, mais l’huile de neem. Vous devriez être capable d’en trouver encore. Quant au Tanglefoot, peut-être que les Canadian Tire n’en vendent plus, mais ce produit est toujours disponible.

      • Geny

        Savez-vous à quel endroit on peut en commander aux Etats-Unis. Je comptais vraiment la dessus pour protéger les fruitiers que je viens tout juste de planter.

      • Geny

        Désolé j’avais pas vu le commentaire sur le neem… Merci pour le lien, ils sont vraiment dure à trouvé ces pièges collant ici en région.

      • Barriere

        Le need est un produit tres prise dans les cultures indiennes, haitiennes et arabes. C’est dans les magasins d’epices et de cosmetiques traditionnelles que je l’achete aux Etats-Unis mais il y a beaucoup de marques qui font des produits a base de neem (de la poudre pure, de l’huile, lotions pour le corps, savon, dentifrice) qui se vendent sur internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s