Insectes nuisibles Truc du jour

Piège jaune maison

20161104W.jpg
Piège fait d’une tasse jaune.

Des générations de jardiniers utilisent des pièges collants jaunes pour attraper des insectes volants. Rappelez-vous du ruban attrape-mouches que grand-maman accrochaient l’été pour attraper les mouches domestiques!

Il se trouve que les insectes volants de toutes sortes, et notamment les aleurodes et les sciarides (mouches de terreau) qui s’attaquent aux plantes d’intérieur, sont attirés par la couleur jaune. Eh bien, on peut facilement fabriquer ses propres pièges jaunes pour les attraper.

Pour commencer, il faut trouver un objet de couleur jaune: un beau jaune franc. Il peut s’agir d’un morceau de carton jaune (comme une fiche ou une carte échantillon de peinture), d’une assiette ou tasse jaune, même d’un pot de margarine jaune. Ou encore, peignez une petite plaque de bois jaune.

2016114B.jpgEnsuite enduisez le piège choisi d’huile à moteur lourd, de Vaseline, de miel ou de colle qui ne sèche pas (comme la «Tanglefoot», offerte en jardinerie).

Maintenant, installez votre piège maison près de vos plantes d’intérieur… et les insectes viendront s’y coller.

Par la suite, il suffit de nettoyer l’objet lorsqu’il est couverte d’insectes et de le badigeonnez de nouveau du produit collant choisi. Ainsi vous pourrez l’utiliser encore et encore.

Vous n’avez pas l’âme de bricoleur? Ce n’est pas grave: il existe aussi des pièges collants jaunes commerciaux déjà prêts à utiliser. Lisez Quand les insectes voient jaune pour de plus amples renseignements à leur sujet.20161104w

2 comments on “Piège jaune maison

  1. Ping : Piège jaune maison — Jardinier paresseux | MONSITE

  2. lorsque j’ai vu le verre jaune tout était dit, je me suis dit que comme d’habitude l’alliage intelligence et expérience faisait de vous le paresseux le plus intéressant, alors j’ai collé à votre page…

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :