Quand les thrips attaquent

Par défaut
20151229A.jpg

Thrips de l’oignon (Thrips tabaci) et thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis).

Le thrips (thrips est singulier et pluriel) est un minuscule insecte surtout actif la nuit, ce qui fait qu’on voit généralement les dommages qu’il fait bien avant de voir l’insecte lui-même. Comme il s’attaque aux fleurs et aux feuilles en râpant la surface extérieure, on remarque souvent sa présence quand la partie atteinte grisonne, blanchit ou se décolore irrégulièrement. En plus d’endommager les végétaux, les thrips peuvent leur transmettre des virus. On peut aussi voir de petits points noirs sur les parties atteintes: ses excréments.

Selon l’espèce (il y a plus de 5000 espèces de thrips, dont le thrips des petits fruits (Frankliniella occidentalis), le thrips des fleurs (Frankliniella tritici), le thrips de l’oignon (Thrips tabaci) et le thrips du glaïeul (Taeniothrips simplex) sont les plus courants dans nos cultures), les thrips peuvent s’attaquer surtout au feuillage ou surtout aux fleurs ou boutons floraux, parfois même aux bulbes.

Identifier le coupable

20151229B.JPG

Feuillage endommagé par des thrips.

L’insecte lui-même est d’environ la taille d’un trait d’union et est noir, brun ou jaune avec 2 paires d’ailes frangées souvent repliées (un détail qu’on ne peut remarquer qu’à la loupe). Les larves, de couleur pâle, ressemblent aux adultes, mais ne volent pas. Il y a plusieurs générations par année et on peut donc dire que le thrips est présent tout au long de la saison de croissance dans le jardin extérieur. Il est particulièrement problématique dans les plantes d’intérieur, d’abord parce qu’il s’attaque indifféremment à une vaste gamme de plantes, mais surtout parce qu’il est actif toute l’année.

Il faut normalement être très assidu pour voir les thrips… et avoir de bons yeux! Un secret, cependant: soufflez sur la plante ou la fleur qui vous pensez est infestée. Pourquoi cela arrive est un mystère (trouvent-ils que les humains ont mauvaise haleine?), mais cela fait bouger les thrips et leur mouvement devrait attirer votre regard.

Plantes sujettes aux thrips

20151229C.jpg

Dommages de thrips sur une fleur de glaieul.

En général, les thrips préfèrent les plantes à feuilles ou pétales minces, mais il y a beaucoup d’exceptions. Voici quelques-unes de leurs plantes hôtes préférées.

Plantes d’intérieur: azalée, bégonia, croton, crassula, cyclamen, datura, dieffenbachia, ficus, fuchsia, gerbera, gloxinia, hibiscus, impatiens, orchidée, pélargonium, streptocarpus, violette africaine, yucca.

Plantes comestibles: ail, asperge, basilic, bleuetier, carotte, cerisier, chou, concombre, fraise, framboise, haricot, maïs, oignon, poireau, poirier, pommier, poivron, pois, pomme de terre, tomate, vigne.

Annuelles, vivaces et bulbes: aster, chrysanthème, dahlia, glaïeul, hémérocalle, iris, lis, muflier, œillet, pélargonium, pétunia, pivoine, pois de senteur, verveine, zinnia.

Plantes ligneuses: bouleau, érable, hydrangée, rosier, saule, tilleul, troène.

Contrôle

Le contrôle du thrips est très difficile, parce que la pupaison se fait dans le sol et non sur la plante. Aussi, chez la plupart des espèces, la femelle insère les oeufs à l’intérieur de la tige ou de la feuille. Donc, même si on vaporise adéquatement avec un produit approprié, il y a toujours deux génération qui n’pmt pas été touchées et qui reprendront le dessus dès qu’on a le dos tourné. Il faut donc répéter les traitements (savon insecticide, huile de neem, huile horticole, etc.) aux 5 à 7 jours… pendant parfois jusqu’à 3 mois!

20151229D.JPG

Piège collant pour les thrips.

On peut aussi utiliser des pièges collants pour attraper les adultes. Habituellement ces pièges sont de couleur jaune, mais il se trouve que le thrips est encore davantage attiré par le bleu. Ainsi, on peut trouver, du moins dans certaines jardineries, des pièges collants bleu conçus spécifiquement pour les thrips. Les thrips sont aussi attirés par la lumière et entrent volontiers dans les pièges à insectes lumineux. Il faut placer les pièges très près des plantes infestées: malgré ses ailes, les thrips ne sont pas portés à voler très loin.

Les ennemis de nos ennemis…

Dans nos jardins extérieurs, souvent les insectes bénéfiques viennent contrôler les thrips, surtout sur les plantes ornementales. (Ils arrivent rarement assez vite pour aider nos légumes toutefois.) Les perce-oreilles, les coccinelles et les punaises bénéfiques en raffolent et aussi plusieurs acariens. Quant aux larves qui pénètrent dans le sol pour puper, il existe des nématodes bénéfiques qui peuvent s’en occuper s’ils sont présents. Si vous faites preuve d’un peu de tolérance, souvent un équilibre naturel s’établit et aucun traitement n’est alors nécessaire.

Il existe aussi de prédateurs des thrips qu’on peut libérer dans une serre comme contrôle, comme l’acarien bénéfique Amblyseius cucumeris, mais il est très difficile de les introduire avec succès dans une maison ordinaire, car l’air y est trop sec pour convenir à la plupart des bénéfiques.

Enfin, certains thrips peuvent infester les bulbes entreposés dans la maison pendant l’hiver (notamment les cormus de glaïeul). Gardez les bulbes au froid, à entre 1 et 4˚C , pendant 6 à 8 semaines peut tuer les thrips en question, car ils ne tolèrent pas de longues périodes de froid.

Publicités

3 réflexions sur “Quand les thrips attaquent

  1. Joannie

    Merci pour ces conseils. Je me bas contre ces petites bestioles depuis deux ans dans ma collection d’hibiscus tropicaux. J’ai une trentaines de variétés alors ça fait beaucoup de plantes a vaporiser mais je vais finir par les avoir les sales bêtes!

  2. jocez

    Ils ont complètement envahit mes jasmins qui sont énormes dans le jardin , grâce à cet article je sais maintenant qu’il n’y a pas grand chose hélas, merci quand même

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s