Site icon Jardinier paresseux

L’os moulu n’est pas votre ami!

20150406BAutrefois, l’os moulu (aussi appelé poudre d’os ou farine d’os) était un très bon engrais. On prenait des os de bétail avec la moelle et on les réduisait en poudre, ce qui donnait un engrais de bonne qualité, riche en azote. Mais la poudre d’os moderne n’est plus fabriquée de la même façon. Aujourd’hui, on extrait généralement la moelle et passe l’os à la vapeur pour enlever l’azote et la plupart des autres minéraux. Les produits ainsi extraits servent à différentes fins non reliées à l’horticulture (fabrication de gélatine, de colle, etc.). Le produit restant est réduit en poudre et vendu comme engrais biologique sous le nom d’«os moulu».

L’os moulu moderne présente des ratios de NPK variables (selon le fabricant) : 0-12-0, 2-22-0, 4-10-0, etc. Peu à pas d’azote (premier chiffre), peu à pas de potassium (troisième chiffre), mais beaucoup de phosphore (deuxième chiffre). Or, les sols dans la plupart des régions où on ne pratique pas une agriculture intensive sont déjà riches en phosphore et il n’est presque jamais nécessaire d’en rajouter. À quoi bon alors ajouter au sol un produit qui y est déjà abondant?

Ce phosphore inutilisé finit dans nos lacs, nos rivières et le nappe phréatique où c’est une source majeure de pollution. D’ailleurs, depuis quelques années, plusieurs municipalités bannissent l’utilisation des engrais riches en phosphore sur leur territoire, du moins sur les gazons. Les fabricants d’engrais l’ont compris. Vous ne voyez presque plus sur le marché les engrais à gazon de type 15-30-15 (le chiffre central est le phosphore) qui étaient pourtant la norme jusque dans les années 2010. Beaucoup d’engrais à gazon affichent maintenant la mention «ne contient pas de phosphore»!

Souvent on voit la recommandation d’appliquer de l’os moulu à la plantation, car il «favorise l’enracinement». Or le concept qu’un fort pourcentage de phosphore soit nécessaire l’enracinement a été débouté il y a fort longtemps. Oui, il faut une certaine présence de phosphore dans le sol, tout comme la présence d’azote, de potassium, de calcium et de tous les autres minéraux utilisés par les végétaux pour leur croissance, pour qu’une plante s’enracine bien, mais pas une surabondance. L’ère des «engrais transplanteurs», aussi appelés «engrais enracineurs» ou «engrais démarreurs», avec un ratio NPK aussi fort que 10-52-10, devrait être révolue depuis fort longtemps, mais les fabricants d’engrais continuent de promouvoir des produits «enracineurs» inutiles… dont l’os moulu.

D’ailleurs, la présence de trop de phosphore dans un engrais nuit à la symbiose mycorrhizienne, cette association entre des champignons bénéfiques et les plantes que nous cultivons. Quand le sol est trop riche en phosphore, les racines des plantes ne font pas de symbiose, point à la ligne. Donc, même si vous décidez d’appliquer de l’os moulu, idéalement vous réduirez la dose recommandée sur l’emballage de moitié. Et ajouter des mycorhizes en même temps que de l’os moulu, c’est carrément du gaspillage: la mycorhization ne se fera tout simplement pas.

Et enfin, un dernier défaut de l’os moulu: elle tend à attirer la vermine. Si vous l’appliquez, il n’est pas rare que des animaux (chiens, écureuils, mouffettes, ratons laveurs, etc.) viennent déterrer vos plants.

Je considère l’os moulu essentiellement inutile en horticulture: un produit bidon. Si vous voulez enrichir votre sol, préférez le compost ou un bon engrais biologique tout usage qui ne contient pas trop de phosphore: le deuxième chiffre devrait moindre que le premier ou, tout au plus, environ égal.

Par contre, si vous avez déjà de l’os moulu, ne le jetez pas à la poubelle: il est encore plus respectueux de l’environnement de l’utiliser, mais à la moitié de la dose recommandée. Et sur des plantes établies, pas les semis ou les transplants, afin de ne pas nuire à leur mycorhization. Encore, on peut sans danger l’appliquer à un tas de compost.

Bon jardinage… et prêtez attention à ce que vous achetez!

Pour plus de renseignements: The Myth of Beneficial Bonemeal.

Quitter la version mobile