Mini-cours sur la plantation des bulbes
Tulipes, jacinthes, narcisses, crocus: les jardineries en vendent à la pelletée chaque automne. Et leur culture est super facile. Mais si c’est votre première fois, voici quelques conseils:
Quand?
Entre septembre et novembre, jusqu’à 2 semaines avant que le sol ne gèle de façon définitive.
Où?
Dans un sol riche et surtout bien drainé. Si votre sol est glaiseux, lourd et détrempé au printemps, l’endroit ne convient pas aux bulbes. Plantez-les alors dans une platebande surélevée.
Au soleil… du printemps. Vous pouvez toutefois les cultiver dans les endroits qui seront ombragés l’été par le feuillage des arbres, car le cycle de croissance des bulbes fait en sorte qu’ils seront en dormance l’été et n’auront pas besoin de lumière à cette saison.
La plupart des bulbes sont rustiques au moins jusqu’à dans la zone 3, surtout si vous posez un paillis par-dessus. Essayez les bulbocodes et les scilles dans les régions plus froides.
Comment?
Creusez un trou 3 fois plus profond que le bulbe est haut. La tulipe fait exception: si vous voulez que le bulbe revienne fidèlement d’année en année, plantez son bulbe à 30 cm de profondeur.
Si le sol tend à être lourd (glaiseux), ajoutez environ un tiers de compost à la terre prélevée.
Il est plus facile de creuser un gros trou pour plusieurs bulbes que des trous individuels. Pour un bel effet, essayez 10 bulbes et plus par trou dans le cas des bulbes plus gros, comme les tulipes, les narcisses et les jacinthes et 15 à 25 bulbes par trou pour les petits bulbes (crocus, muscaris, perce-neiges, etc.).
Ajoutez un engrais à bulbes ou un autre engrais biologique à dégagement lent au trou de plantation. Suivez la dose recommandée par le fabricant. Aussi, ajouter une pincée de mycorhizes (champignons bénéfiques) par bulbe au fond du trou peut être utile si le sol a été perturbé ou est fraîchement appliqué.
Attention! N’appliquez pas de poudre d’os (os moulu): ce produit tend à attirer la vermine et de plus, donne essentiellement rien à vos bulbes. Pour en savoir plus, lisez L’os moulu n’est pas votre ami.
Placez les bulbes avec la partie aplatie vers le bas et la partie pointue vers le haut. Ce détail n’est pas évident chez certains bulbes: plantez-les alors dans n’importe quel sens.
Espacez les bulbes à environ 3 fois leur diamètre.
Remplissez le trou avec la terre prélevée.
Tassez doucement.
Arrosez bien.
Vous pouvez couvrir l’emplacement de paillis, mais cela n’est pas obligatoire.
Et les écureuils?
Les écureuils, les suisses et les campagnols aiment bien les bulbes de tulipes et de crocus. Pour savoir comment les en éloigner, lisez Sus aux écureuils.
Et c’est tout!
Pendant l’hiver, vos bulbes pousseront sous la neige pour se préparer à leur floraison à venir. Dès que la neige fond, ils sortiront et seront bientôt en fleurs. Vous n’avez pas à vous en occuper, seulement à les admirer!
Pour planter les crocus et que leur disposition ait l’air naturel, j’en prenais une poignée, je les jetais en l’air et les plantais là où ils tombaient…..
Les voisins me regardaient, et je riais intérieurement.
🙂
J’ai déjà fait ça (c’était la technique recommandée dans les années 1970), mais il y avait toujours des bulbes que je n’étais pas capable de retrouver.