Mini-cours sur la plantation des bulbes

Par défaut
20160926a

Les étalages de bulbes sont dans les magasins: à vous de choisir!

Tulipes, jacinthes, narcisses, crocus: les jardineries en vendent à la pelletée chaque automne. Et leur culture est super facile. Mais si c’est votre première fois, voici quelques conseils:

Quand?

Entre septembre et novembre, jusqu’à 2 semaines avant que le sol ne gèle de façon définitive.

Où?

Dans un sol riche et surtout bien drainé. Si votre sol est glaiseux, lourd et détrempé au printemps, l’endroit ne convient pas aux bulbes. Plantez-les alors dans une platebande surélevée.

Au soleil… du printemps. Vous pouvez toutefois les cultiver dans les endroits qui seront ombragés l’été par le feuillage des arbres, car le cycle de croissance des bulbes fait en sorte qu’ils seront en dormance l’été et n’auront pas besoin de lumière à cette saison.

La plupart des bulbes sont rustiques au moins jusqu’à dans la zone 3, surtout si vous posez un paillis par-dessus. Essayez les bulbocodes et les scilles dans les régions plus froides.

Comment?

20160926b

Plantez les bulbes dans un trou 3 fois plus profond qu’ils sont hauts en les espaçant de 3 fois leur diamètre.

Creusez un trou 3 fois plus profond que le bulbe est haut. La tulipe fait exception: si vous voulez que le bulbe revienne fidèlement d’année en année, plantez son bulbe à 30 cm de profondeur.

Si le sol tend à être lourd (glaiseux), ajoutez environ un tiers de compost à la terre prélevée.

Il est plus facile de creuser un gros trou pour plusieurs bulbes que des trous individuels. Pour un bel effet, essayez 10 bulbes et plus par trou dans le cas des bulbes plus gros, comme les tulipes, les narcisses et les jacinthes et 15 à 25 bulbes par trou pour les petits bulbes (crocus, muscaris, perce-neiges, etc.).

20160926D.jpg

On peut ajouter un peu d’engrais au sol.

Ajoutez un engrais à bulbes ou un autre engrais biologique à dégagement lent au trou de plantation. Suivez la dose recommandée par le fabricant. Aussi, ajouter une pincée de mycorhizes (champignons bénéfiques) par bulbe au fond du trou peut être utile si le sol a été perturbé ou est fraîchement appliqué.

Attention! N’appliquez pas de poudre d’os (os moulu): ce produit tend à attirer la vermine et de plus, donne essentiellement rien à vos bulbes. Pour en savoir plus, lisez L’os moulu n’est pas votre ami.

Placez les bulbes avec la partie aplatie vers le bas et la partie pointue vers le haut. Ce détail n’est pas évident chez certains bulbes: plantez-les alors dans n’importe quel sens.

Espacez les bulbes à environ 3 fois leur diamètre.

Remplissez le trou avec la terre prélevée.

Tassez doucement.

Arrosez bien.

Vous pouvez couvrir l’emplacement de paillis, mais cela n’est pas obligatoire.

Et les écureuils?

Les écureuils, les suisses et les campagnols aiment bien les bulbes de tulipes et de crocus. Pour savoir comment les en éloigner, lisez Sus aux écureuils.

Et c’est tout!

20160926C.jpg

Plantez à l’automne pour des fleurs au printemps.

Pendant l’hiver, vos bulbes pousseront sous la neige pour se préparer à leur floraison à venir. Dès que la neige fond, ils sortiront et seront bientôt en fleurs. Vous n’avez pas à vous en occuper, seulement à les admirer!20160926b

 

Publicités

2 réflexions sur “Mini-cours sur la plantation des bulbes

  1. Pour planter les crocus et que leur disposition ait l’air naturel, j’en prenais une poignée, je les jetais en l’air et les plantais là où ils tombaient…..
    Les voisins me regardaient, et je riais intérieurement.
    🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s