
La rotation aussi est très efficace pour réduire les maladies dans le potager. Les maladies se répandent pour la plupart par spores et celles-ci hivernent généralement dans le feuillage de la plante atteinte ou encore dans le sol à son pied. Mais alors que les insectes peuvent au moins commencer à chercher un nouvel hôte et réussissent parfois le localiser (l’avantage alors est que moins d’insectes réussissent), les pauvres spores, qui n’ont pas d’yeux ni de narines ni même de moyennes de locomotion efficaces, sont vraiment mal prises. Elles ne peuvent plus compter que sur le bon vent pour les amener de nouveau à leur hôte et le vent est peu fiable. Une bonne rotation est très efficace dans la prévention des maladies sur les cultures légumières!
On «rote» en famille
En faisant une rotation, il faut aussi se rappeler que les parasites sont souvent spécifiques non pas à une seule plante, mais souvent à toute une famille de plantes. Ainsi, la mosaïque du tabac s’attaque à toutes les solanacées (tomates, piments, aubergines, même les pétunias et les nicotianas qui ne sont même pas des légumes!) et la piéride du chou à tous les membres de la famille du chou (choux, choux-fleurs, choux du Bruxelles, brocolis, moutardes, etc.). Donc, en faisant votre rotation, il faut aussi ne pas planter des végétaux apparentés dans le même emplacement que l’année précédente.
Une rotation sur 4 ans
Les insectes sont les plus faciles à contrôler par la rotation. S’ils ne trouvent pas de plante-hôte rapidement, dès la première année, ils meurent. Vous pourriez alors faire une rotation de deux ans s’il y avait seulement des insectes en cause.
Mais les maladies sont plus pernicieuses: les spores peuvent survivre plus d’une année dans le sol en attendant que leur plante préférée revienne. Pour cette raison, une rotation de quatre ans est recommandée: évitez de planter le même légume, ou toute autre plante de la même famille, au même endroit avant au moins 4 ans.
