Les idées du jardinier paresseux: Potager
À la lecture de ce livre, vous découvrirez la base sur la culture du potager entièrement écrit pour un entretien minimal. Vous découvrirez les secrets de Larry qui vous permettront de cultiver vos légumes sans devoir y passer tout votre précieux temps. Un potager vaste et productif qui ne demande à peine que deux heures d’entretien par semaine.
Après vous avoir démontré les rudiments de la culture des légumes, le jardinier paresseux vous offre un vaste choix de légumes, tous plus faciles à cultiver les uns que les autres et très bien illustrés ici.
[…] Pour en savoir plus sur la rotation des cultures, veuillez consulter le livre Les idées du jardinier paresseux: Potager. […]
[…] Pour plus de détails, je vous encourage à consulter le livre Les idées du jardinier paresseux: potager. […]
À la suite de l’immense succès de mon potager créé selon les conseils de M. Hodgson, j’ai fait des jaloux! Je tente donc d’acheter le livre papier Le Potager pour l’offrir en cadeau (3 exemplaires) et il est en rupture de stock partout. Allez-vous le réimprimer? Merci!
Isabelle Langlois
isabellelanglois@live.fr
Oui, le livre est en réimpression et sera disponible de nouveau au printemps prochain.
Un peu tard pour les cadeaux de Noël, mais pas pour la saison prochaine! Merci beaucoup pour votre réponse!
Bonjour Larry,
Comme vous l’indiquez à la page 15, j’ai entendu plusieur fois le conseil d’utiliser du papier journal humidifié sous du paillis comme barrière pour les mauvaises herbes. Je me suis toujours méfié des traitements chimiques et des encres que l’on peut retrouvé dans ce papier comme contaminant. Ai-je tort ? Merci
Le papier journal a depuis longtemps été accepté en culture biologique. Notamment, les encres toxiques ont été bannies dans les années 1970, selon la région, et on n’utilise que des encres végétales. Même on abrite les verres de terre de papier journal dans la vermiculture. Voici un mini-texte sur le sujet: https://jardinierparesseux.com/papier-journal-securitaire/
J’ai un faible pour les hydrangées paniculées (dans ce cas-ci, cultivar sundae fraise) et je voudrais m’en faire un haie, mais des lièvres sont présents (2 à 3, à mon grand bonheur aussi), peuvent-ils gruger tellement les branches et nuire à l’apparence de ma haie? Il y a beaucoup d’infos sur les chevreuils, s’ils mangent ou pas telle plante ou arbuste mais pas souvent sur les lièvres, alors je m’en remets donc à vous. Merci
Elles sont considérées résistantes aux lièvres. D’ailleurs, si jamais il y avait des dommages hivernaux (un lièvre affamé mangera presque n’importe quoi!), au moins l’hydrangée pannicule fleurit sur le bois de l’année et arrivera à fleurir sans peine.
Merci de spécifier que le carton glacé peut aussi être utilisé.
Non glacé
En fait, carton non ciré: oui. Et papier non glacé aussi.
Je cultive un brocoli dont les boutons sont tous dispersés et il commence même à y avoir des fleurs jaunes sur ceux-ci. Dois-je le couper et le jeter ou je continue à le faire pousser?
C’est peut-être un brocoli rave ou autre brocoli européen (il y a beaucoup de variétés très différentes du brocoli classique).. Normalement, on les cueille quand les boutons sont verts, mais avant que les fleurs s’ouvrent. Sinon, leur goût devient désagréable. Goûtez-y: peut-être que ce n’est pas trop tard. Sinon, coupez toutes les tiges qui portent des boutons et cela stimulera la plante à en produire d’autres.
Monsieur Hodgson,
Cette année, nous avons réalisé un potager en bacs. Cependant, les queues d’oignons brunissent et lorsque j,ai vérifié une échalotte, le bulbe est mou. Trop d’eau? Semé trop profond? Qu’en pensez-vous?
Ça ressemble à trop d’eau ou à un mauvais drainage. Le temps plus sec présentement devrait aider. Tant qu’il n’y a pas de pourriture, les plantes peuvent récupérer.
Bonjour, je vis au bord de la Méditerranée, du côté de Marseille. Vos conseils sont adaptés à mes conditions géographiques ? ou seulement valables pour ma petite sœur, qui vit dans le fond du bois québécois ? Merci pour votre réponse.
Surtout pour votre petite soeur! Je couvre souvent des sujets assez universels, mais en général, je choisi surtout des sujets qui sont d’intérêt pour les jardiniers de climat tempéré.
C’est bien ce que je me disais. Dommage pour moi ! Ma petite sœur cultive un jardin d’abondance au bord de la rivière des Outaouais… Bonne continuation & merci pour votre réponse !
?
[…] vos conseils dans votre livre sur le potager, j’ai utilisé un paillis pour mon potager et mes […]
[…] La rotation confond les ennemis de vos légumes. Ill.: Claire Tourigny, tirée du livre Les idées du jardinier paresseux: Potager […]
[…] catalogue, sur un site web ou dans un livre… un de mes livres, par exemple, comme Les idées du jardinier paresseux: Potager ou Les semis du jardinier paresseux (le format papier de ce dernier est actuellement […]
Est-ce possible d’acheter ce livre par ce site? Merci, linda