Categories

Recherche

Réponses à vos questions: pommetiers, graminées nordiques et rhododendrons

Les pommiers et pommetiers se croisent-ils?

Question

Nous avons 2 pommiers, mais souhaitons en couper un. Il n’y a aucun autre pommier dans le quartier, mais il y a plusieurs pommetiers. Est-ce que les pommetiers peuvent polliniser les fleurs de pommier?

Photo: Marina Endzhirgli

Réponse

Oui, le pollen des fleurs de pommetier peut féconder les fleurs de pommier. Ainsi, même si votre pommier n’a plus de «partenaire», ses fleurs seront pollinisées et vous aurez des pommes. Il faut tout de même que la floraison des deux se chevauche.

Des graminées pour le Nord

Question

J’aimerais connaître quelques variétés de graminées ornementales pour la zone 2.

Elymus arenarius. Photo : Matt Lavin
Elymus canadensis. Photo: Olga Bungova

Réponse

Il existe peu de jardins d’essai en zone 2 et ainsi on ne sait pas trop quelles graminées sont rustiques dans cette zone. Voici cependant une liste de graminées ornementales rustiques en zone 3: sans doute que plusieurs peuvent bien pousser en zone 2.

  • Blé d’azur – Elymus arenarius
  • Élyme du Canada – Elymus canadensis
  • Fétuque des moutons – Festuca ovina
  • Fétuque rouge – Festuca rubra
  • Koélérie glauque – Koeleria glauca
  • Laîche – Carex spp.
  • Laîche touffue – Deschampsia caespitosa
  • Spodiopogon de Sibérie – Spodiopogon sibiricus

Le rhododendron et les soubresauts printaniers

Question

Je possède un magnifique rhododendron que j’ai protégé l’hiver et que j’ai sorti de son sommeil récemment. Cependant, on a eu du gel et même de la neige depuis. Dois-je le recouvrir de nouveau?

Un rhododendron couvert de neige. Photo: hsvrs

Réponse

Ne le recouvrez surtout pas! Les «protections hivernales» font souvent plus de dommages que de bien si on les laisse en place trop longtemps! Rappelez-vous que le but d’une protection hivernale n’est pas de protéger contre le froid (malheureusement, cela est impossible), mais de réduire l’effet de l’assèchement des vents super froids de l’hiver. Or il n’y a plus de danger qu’il fasse -35 °C et votre plante n’a donc plus besoin de protection.


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Le texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 13 mai 2006.