Categories

Recherche

Pour des houx bien en vue à Noël

Les jardiniers de la région ont une décision difficile à prendre. Faut-il emballer ou non leurs arbustes pour l’hiver? Personnellement, je considère ces emballages ridicules: pourquoi planter des «végétaux d’intérêt quatre-saisons» – le cas des plantes qui ressortent de la neige, comme les arbres, les arbustes et les conifères – et puis les emballer comme des momies pendant 5 mois? Il suffit de planter des variétés qui résistent à nos hivers et qui n’exigent alors aucune protection, voilà tout. Mais que faire quand la plante que vous voulez à tout prix cultiver ne peut pousser autrement?

Houx. Source : theoriginalgarden.com

C’est le cas des houx (Ilex). Deux traits les font ressortir de la foule: leur feuillage persistant, vert foncé, épais, luisant et à marge piquante, et leurs baies rouges qui persistent tout l’hiver. C’est la plante de Noël par excellence!

Malheureusement, les houx à feuillage persistant ne sont pas très rustiques. Ils ont tendance à geler l’hiver. Alors en novembre, on voit les gens les emballer de jute, de géotextile ou de diverses structures de bois dans le but de les protéger du froid (ou plutôt des vents desséchants, souvent plus dommageables encore). Mais c’est un non-sens! Lisez n’importe quel livre sur le sujet et on vous dira: «On plante surtout les houx pour leur bel effet hivernal». Pourquoi même planter des houx s’il faut les couvrir pour l’hiver et ainsi manquer le plus beau?

Mais il existe des solutions pour cultiver des houx qui seront parfaitement visibles l’hiver, sans pour autant souffrir du froid. Voici comment faire:

Les houx bleus

Les houx bleus (Ilex × meserveae) sont des hybrides entre I. rugosa, un houx extra rustique, mais de port prostré, et I. aquifolium, un grand arbre aux feuilles superbes, mais peu rustique. Cela donne un houx arbustif de taille moyenne, environ 1–1,2 m × 1–1,5 m. Ils portent des noms comme ‘Blue Princess’, ‘Blue Maid’ et ‘Blue Girl’ pour les femelles et ‘Blue Prince’, ‘Blue Stallion’ et ‘Blue Boy’ pour les mâles (pour avoir des fruits, il faut toujours planter au moins un houx mâle pour 7 à 8 femelles). Ces houx sont communément offerts en pépinière, mais manquent un peu de rusticité: ils sont de zone 5b (4b dans un emplacement très protégé du vent).

Houx bleu ‘Blue Princess’. Photo: Jardin2m

Mais vous pouvez réussir des houx bleus sans protection, en suivant quelques règles. D’abord, évitez les endroits venteux. Mais aussi, il faut éviter le plein soleil, car les gels et dégels répétitifs des sites ensoleillés leur nuisent autant que le vent. Donc, idéalement, vous les planterez à la mi-ombre ou à l’est, avec, au nord et à l’ouest, des conifères ou des arbustes pour couper le vent. Aussi, paillez abondamment le sol en novembre (10 à 15 cm de feuilles mortes déchiquetées conviendraient), car un sol bien paillé gèle moins en profondeur et permet aux feuilles persistantes du houx de s’abreuver même en hiver.

La dernière règle est de les protéger quand même de jute ou de géotextile le premier hiver, le temps qu’ils s’enracinent correctement.

Les houx China

Mais il existe des houx encore plus rustiques que les houx bleus. Ilex ‘China Girl’ (femelle) et ‘China Boy’ (mâle) résultent du croisement de I. rugosa (zone 4) avec I. cornuta (zone 5). Cela donne un houx parfaitement rustique en zone 4b. Il est quand même sage d’éviter les emplacements très venteux et de les abriter le premier hiver, mais autrement, la réussite est garantie.

Ilex ‘China Girl’. Source: Home Depot

Le seul hic? Ces deux houx extrarustiques sont rarement offerts dans les pépinières de la région!

Ma suggestion? Demandez maintenant à votre pépiniériste préféré de vous commander des houx ‘China’ pour le printemps prochain. Ainsi, dans deux ou trois ans, votre terrain sera superbement coloré pendant tout l’hiver!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 12 novembre 2011.


  1. Sans oublier notre houx verticillé indigène, très rustique. Il est à feuilles caduques, mais il porte beaucoup de beaux fruits. Le hic : les oiseaux les adorent.

  2. Bonjour, depuis la première parution de cet article, j’ai les cultivars ‘China Boy’ et ‘China Girl’ dans mon jardin (2011 ou 2012). Je demeure à Bécancour zone 4b et, malheureusement, ce qui dépasse le couvert de neige gèle la plupart des hivers. Ce qui donne des arbustes d’environ 30 à 45 centimètres de haut (la hauteur de l’accumulation moyenne de neige au cours de l’hiver précédent) couvert de fruits rouges en automne (jusqu’en janvier, lorsque le couvert de neige les recouvres). Peut-être que ces cultivars dans la région de Montréal sont réellement rustiques, n’hésitez pas à l’indiquer.

  3. Bonjour, que pensez-vous du houx verticillé Ilex verticillata Winter red (femelle), Jim Dandy (mâle) ?
    Il serait correct en zone 3b, mais de croissance très lente chez-moi (zone 3b aussi). Il faut dire que je ne lui ai pas accordé beaucoup de soin depuis la plantation en 2022, mais 4 plants sur 5 on survécus quand même.

  4. Dans son livre https://jardinierparesseux.com/les-arbustes/ Larry indique que c’est le ‘Southern Gentlement’ qui est le pollinisateur male pour ‘Winter Red’. Bonne recherche