Le long cheminement des bulbes à fleurs
Les bulbes à fleurs arrivent en magasin ces jours-ci: tulipes, narcisses, jacinthes et beaucoup d’autres. Tout bon jardinier sait qu’il s’agit de les planter à l’automne pour obtenir une profusion de fleurs au printemps prochain, mais… saviez-vous que vos bulbes ont fait tout un cheminement jusqu’au magasin où vous les achetez?

Origine exotique
À l’origine, la majorité des fleurs à bulbes, et notamment des tulipes, viennent de l’Eurasie, avec un centre de diversité au Kazakhstan et des pays environnants. C’est un climat rude, presque désertique, aux hivers froids et neigeux et aux étés chauds et secs. Les bulbes ont évolué pour profiter de la courte période où l’eau est abondante, soit de la fonte des neiges au printemps. Ainsi, la plante pousse rapidement au printemps, fleurit… et entre en dormance pour l’été, se retirant dans l’organe souterrain de réserves nutritives qu’on appelle le bulbe.

Curieusement, même si nous connaissons aujourd’hui les Pays-Bas comme le pays des bulbes, en fait, il n’y a qu’un seul bulbe indigène dans tout le pays (un narcisse qui croît uniquement dans les rares zones accidentées du pays). En effet, les Pays-Bas ont un climat absolument pourri pour les bulbes! Le sol mal drainé presque partout au pays fait que les bulbes pourrissent si on les laisse en terre l’été. Les Néerlandais doivent donc déterrer leurs bulbes à leur dormance et les remiser au sec l’été pour les replanter à l’automne alors que, chez nous, on peut les planter en permanence. Mais leur climat rébarbatif a fait en sorte que les Néerlandais ont rapidement tout appris sur la récolte des bulbes… et sont devenus de ce fait le premier pays producteur de bulbes au monde.
Récolte hâtive, livraison automnale
Les champs de tulipes, de narcisses, de jacinthes et autres des Pays-Bas sont concentrés dans deux provinces, la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale. Pourquoi? C’est le que le sol y est très sablonneux, ce qui facilite le nettoyage des bulbes.

Chaque printemps, plus de 13 000 hectares de bulbes fleurissent aux Pays-Bas… mais pas pour longtemps. On ne laisse fleurir les bulbes qu’une journée ou deux, le temps de vérifier qu’ils sont fidèles au type quant à la couleur, la forme, etc. Ensuite, on fauche les fleurs. Sans fleur ni graines à nourrir, la plante redirige son énergie à produire un bulbe plus gros. On laisse toutefois les plantes conserver leur feuillage pour l’instant, mais quand celui-ci jaunit en juin, la récolte commence. Des arracheuses géantes passent dans les champs et déposent les bulbes dans des bacs. Les bacs entrent dans de vastes entrepôts à climat contrôlé… et le travail de préparation commence.
On trie d’abord les bulbes d’après leur taille: les petits bulbes seront retournés aux champs à l’automne pour grossir davantage; les gros seront vendus. Ensuite, on les nettoie, vérifie leur qualité et les emballe. Il faut tout l’été pour terminer la préparation.
L’exportation
En août, les bulbes sont placés dans de gros conteneurs au port de Rotterdam. On en remplit des bateaux pleins: après tout, les Pays-Bas exportent plus de 7 milliards de bulbes annuellement! Certains de ces bateaux sont à destination de Montréal où ils arrivent au tout début de septembre. Les conteneurs sont ensuite chargés à bord de camions… et bientôt chaque livraison de bulbes, déjà regroupés et étiquetés depuis les Pays-Bas, arrive à son point de vente prédéterminé: une jardinerie ou autre marchand.

Que d’efforts et de chemin parcouru pour permettre à votre plate-bande d’être la plus fleurie en ville au printemps prochain! J’espère que vous profiterez amplement de cette occasion unique pour faire le plein de bulbes!
Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 11 septembre 2010.

MERCI encore d’avoir prit la relève !!!!
Vous avez le privilège d’être vraiment fort de l’excellent travail de votre papa ??
MERCI encore d’avoir prit la relève !!!!
Vous avez le privilège d’être vraiment fort de l’excellent travail de votre papa ??
Y a-t-il des bulbes d’automne ou de printemps produits au Québec ou dans l’est du Canada? Si oui, lesquels et où puis-je les acheter? Merci!
Bonjour M. Langevin. Je me permet de vous répondre. Ayant une ferme florale qui cultive quelques milliers de tulipes par saison, j’aimerais moi-même me fournir chez des producteurs de bulbes québécois et canadiens. Malheureusement, il n’en existe qu’un de grande envergure et c’est Vanco Farms à L’île du Prince-Édouard. S’il y en a d’autres, ils sont marginales. Le hic! Avec Vanco Farms est qu’ils ont un minimum d’achat assez élevé pour « monsieur et madame tous le monde » et ils ne vendent que des bulbes de tulipes simples. Vous retrouverez leurs bulbes chez plusieurs pépiniéristes au Québec. Leurs bulbes sont d’excellente qualités et ils ont beaucoup de coloris. Donc si vous désirez des bulbes produits et cultivés au Canada, privilégiez les bulbes de la compagnie Vanco Farms chez votre jardinerie du coin. Les autres compagnies même si elles sont canadiennes importent les bulbes de la Hollande pour les distribuer.
Merci pour vos bons conseils, commentaires.
Est-il possible, au Québec (je suis dans Lanaudière), de planter des bubles dans un pot à l’automne (style jardinière), de les laisser l’hiver dehors et d’en venir aux mêmes résultats que de les planter en terre?
Je l’ai déjà fait, les bulbes ont gelés et pourris.
Peut-être enterrer le pot pour l’hiver et que la neige le protège.