Bulbes Forçage

Comment forcer des jacinthes

Photo: ibulb.org

Voici un petit projet facile pour tout type de jardinier, adulte comme enfant: le forçage des jacinthes (Hyacinthus orientalis). Il est particulièrement approprié en cette année de confinement, car non seulement sa réalisation vous occupera et vous donnera un sentiment d’accomplissement, mais à l’aboutissement du projet, vous aurez de belles potées fleuries à offrir à un parent ou un ami particulièrement affecté par le confinement. 

Pourquoi la jacinthe plutôt qu’un autre bulbe? Eh bien, la jacinthe offre deux avantages. Premièrement, elle est très facile à forcer, car elle n’exige pas des conditions difficiles à offrir. Deuxièmement, elle est à la fois belle, très, très parfumée et embaume toute une pièce. Tu parles d’un beau cadeau pour remonter le moral! 

Matériel

Pour forcer les jacinthes, rassemblez les éléments suivants : 

Bulbes de jacinthe dans une assiette
Bulbes de jacinthe. Photo: ibulb.org
  • un sac de terreau pour plantes d’intérieur;
  • un seau ou un grand bol;
  • un arrosoir ou un pichet d’eau;
  • un transplantoir ou une grande cuillère;
  • des pots avec des trous de drainage;
  • 2 ou 3 paquets de bulbes de jacinthe; 
  • quelques sacs de plastique transparent, type grand sac de congélation;
  • quelques attaches torsadées.

Technique

  1. Comme le terreau doit être humide avant que vous commenciez la plantation, versez-en dans un seau ou dans un grand bol, ajoutez-y de l’eau et mélangez bien. Quand il est uniformément humide, mais pas détrempé, il est prêt.
  2. Remplissez les pots aux deux tiers de terreau. 
Empotager de bulbes de jarcinthe
Placez les bulbes sur la surface du terreau. Photo: ibulb.org
  1. Placez densément les bulbes sur le terreau, partie aplatie vers le bas. Malgré que beaucoup de sites Web insistent que les bulbes ne doivent pas se toucher, en fait, cela n’est pas un problème. D’ailleurs, plus il y a de bulbes dans le pot, plus l’effet sera saisissant!
  2. Rajoutez du terreau pour couvrir les bulbes au moins aux deux tiers: ce n’est pas grave si la pointe du bulbe est à l’air libre. 
  3. Enfermez les potées de bulbes dans un sac de plastique et fermez-le hermétiquement.
Pot de bulbes de jacinthe dans un sac de plastique prêt à mettre au frigo
Placez les bulbes dans un endroit froid mais libre de gel. Ill.: design.tutsplus.com, cleanpng.com, clipart-library.com, montage: jardinierparesseux.com
  1. Placez les sacs dans un endroit frais, comme un frigo, une chambre froide ou un garage à peine chauffé. Température : entre 1 et 10 °C. Aucun éclairage n’est nécessaire. 

La période d’hivernage vient de commencer: il s’agit maintenant de «convaincre» le bulbe que c’est l’hiver.

Préparez autant de potées que vous voulez.

Longue attente et forçage

Il faut environ 13 semaines de froid avant qu’un bulbe de jacinthe soit prêt à fleurir. Durant ce temps, il est en pleine croissance. Oui, même à la noirceur dans un frigo! Il produira d’abord des racines — beaucoup de racines! — puis une pousse jaune pâle. 

Durant ce temps, vérifiez mensuellement que le terreau est toujours au moins un peu humide et ajoutez de l’eau s’il le faut.

Bulbes de jacinthe qui poussent au frigo.
Après environ 13 semaines, les bulbes seront prêts à être forcés. Photo: gardenersworld.com

Après 13 semaines de froid, vous pouvez commencer à «forcer» vos bulbes… ou vous pouvez attendre encore. Rendu au stade «prêt à forcer», le bulbe arrête son développement et attend l’arrivée du printemps. Si vous avez plusieurs potées (et un gros frigo!), vous pourriez sortir une potée ou deux du froid par semaine et ainsi prolonger la saison de floraison jusqu’au mois de mai.

En sortant le pot du réfrigérateur, enlevez le sac de plastique.

Idéalement, vous placerez les bulbes fraîchement sortis de leur emplacement d’hivernage dans une pièce ensoleillée et fraîche, à environ 15 °C : cela donnera des plantes plus compactes qui n’auront pas besoin de tuteur. Si vous n’avez pas une telle pièce, un endroit ensoleillé et à une température normale d’intérieur suffira… mais les tiges auront peut-être besoin d’un court tuteur comme support : un bâtonnet de café, peut-être.

Pots de jacinthes bleues
Les bulbes fleurissent environ 2 semaines après leur exposition à la chaleur. Photo: ibulb.org

Les bulbes seront en fleurs après deux semaines seulement! N’oubliez pas de les arroser, car le terreau doit rester humide et, une fois le sac enlevé et leur croissance amorcée, ils utilisent passablement d’eau.

C’est le moment de faire votre « père Noël du printemps ». Faites la tournée de vos parents et amis confinés et isolés et… partagez le parfum du bonheur!

Après le forçage

Quand les fleurs fanent (la floraison durera environ 2 semaines), mettez les bulbes au compost, tout simplement. Il n’est pas évident de les forcer pour une deuxième floraison et les bulbes forcés ne donnent pas de bons résultats en pleine terre non plus, car le forçage les épuisent.

_________________

Qu’attendez-vous, donc? Si vous êtes confiné vous-même, vous avez probablement le temps pour le faire!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

6 comments on “Comment forcer des jacinthes

  1. L’odeur des jacinthes est indissociable pour moi à celle de Noël !

  2. Cher jardinier paresseux,
    je les replante au jardin et elles refleurissent au fil du temps.
    Ça ne coute rien d’essayer de toute façon.

  3. Bonjour Quand doit-on retirer le sac de plastique?

  4. C’est une expérience merveilleuse! À partir d’un bulbe unique, son pot de verre, de l’eau et des directives suivies à la lettre, nous avons pu observer au quotidien, grâce au verre transparent, l’évolution de la croissance, de la floraison jusqu’à son déclin. Floraison: du 23 janvier au 21 avril 2020, jour où je l’ai placé en terre dehors. Le feuillage s’est gorgé de soleil tout l’été. On écrivait sur la boîte que ce bulbe n’allait plus refleurir, mais la nature m’a toujours surprise. J’ai hâte au printemps, qui sait 😉

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :