C’est à l’automne qu’on plante les bulbes!

Par défaut

L’automne est dans l’air et cela signifie que c’est la saison des chrysanthèmes, des citrouilles, des pommes… et de la plantation de bulbes à floraison printanière! Investissez une heure ou deux cet automne dans la plantation de bulbes pour profiter de semaines de fleurs colorées au printemps prochain.

💡 Conseil pratique: Les bulbes d’automne à fleurs contiennent une réserve énergétique importante. À l’intérieur de chaque bulbe se trouve une réserve d’hydrates de carbone qui aide à alimenter le développement des racines, des pousses, des feuilles et des fleurs, et ce, pratiquement malgré les conditions. Ainsi, les bulbes à fleurs n’ont pas à attendre des conditions météorologiques parfaites ou des conditions de sol idéales. La nature les a déjà équipés avec tout ce dont ils ont besoin pour prospérer.

Voici pourquoi les bulbes d’automne sont si faciles et gratifiants à cultiver!

Faciles à cultiver

Les bulbes à fleurs sont incroyablement faciles à planter. Creusez un trou et laissez le bulbe y tomber, tout simplement. Même si le bulbe est à l’envers, il poussera parfaitement!

💡 Conseil pratique: lors de la plantation de bulbes, suivez simplement la «règle de trois»: plantez-les à une profondeur égale à 3 fois la hauteur du bulbe et un espacement égal 3 fois son diamètre.

La plupart des bulbes ne sont pas très exigeants quant à l’endroit où ils sont plantés. Ils fleuriront parfaitement dans une plate-bande, mais aussi sous des arbres et des arbustes, dans un bois, dans un pré fleuri, même dans une pelouse. On peut également les cultiver en pot, du moins, tant que la terre ne gèle pas solidement.*

*Dans les régions très froides, il faut rentrer les jardinières de bulbes dans un garage ou autre endroit froid, mais à l’abri du gel, pour l’hiver.

La plantation de bulbes à fleurs ne nécessite aucune connaissance ou expérience particulière. Plantez simplement les bulbes cet automne et laissez-les faire le reste du travail. Lorsque le printemps arrive, vos bulbes commenceront à fleurir avant toute autre plante dans votre jardin.

💡 Conseil pratique: un sol détrempé peut mener à la pourriture des bulbes à fleurs et les tulipes sont particulièrement sensibles à l’excès d’humidité. Pensez alors à planter les tulipes dans votre potager! Les fleurs auront fini de fleurir avant qu’il ne soit temps de planter des tomates. Et les fleurs sont comestibles, donc vous pouvez les considérer comme des légumes. Faites juste attention à ne pas donner un coup de pelle aux bulbes lors de la plantation de vos légumes!

Les bulbes sont généreux

Les jonquilles sont des bulbes très pérennes et se naturalisent bien.

Rien ne dit «printemps» comme un champ de narcisses jaunes ou un parterre de fleurs rempli de tulipes colorées. Les bulbes plantés à l’automne ont une puissance florale étonnante pour leur taille. Ils sont également peu coûteux et il est étonnamment facile de créer un impact important avec une poignée de bulbes.

Certaines variétés, telles que les narcisses, les muscaris, les perce-neiges, les gloires des neiges et les scilles, sont parfaitement pérennes et fiables. Une fois établis, ils fleuriront pendant des générations et pourront se multiplier pour couvrir de grandes surfaces de leurs fleurs joyeuses. D’autres, y compris les tulipes et les jacinthes, sont moins durables et sont souvent traitées comme des annuelles, ce qui vous permet d’expérimenter de nouvelles combinaisons de couleurs chaque année.

💡 Conseil pratique: Différentes variétés de narcisses fleurissent à différents moments au printemps. Il en va de même pour les tulipes et les alliums. Lorsque vous achetez des bulbes, vérifiez leur période de floraison afin de pouvoir profiter d’une longue saison de fleurs.

Les bulbes sont fiables

Aucun autre bulbe n’offre une gamme de couleurs et de formes aussi vaste que la tulipe. Celle-ci s’appelle ‘Dordogne’: c’est une tulipe tardive simple.

Chaque type de bulbe fleurit à un moment particulier de l’année et a son propre moment de plantation. On plante les bulbes à floraison estivale — glaïeuls, dahlias, bégonias tubéreux, etc. — au printemps, par exemple. Les bulbes à floraison printanière, par contre, tels que les tulipes, les narcisses et les alliums, doivent être plantés à l’automne pour assurer une floraison au printemps suivant. Choisissez un emplacement de plantation avec un sol bien drainé qui reçoit au moins une demi-journée de soleil.

La plantation peut commencer dès septembre et se poursuivre jusqu’au début décembre dans les climats doux. Pour de meilleurs résultats, placez vos bulbes en terre au moins 3 semaines avant que le sol ne commence à geler. Une fois plantés, les bulbes développeront rapidement des racines, puis s’endormiront jusqu’au printemps.

💡 Conseil pratique: dans la plupart des régions, le meilleur moment pour planter des bulbes à floraison printanière est de la mi-septembre à la mi-novembre. Ne vous inquiétez pas si vous êtes en retard. Assurez-vous simplement de les mettre dans le sol avant que le sol ne gèle (climats froids) ou la mi-décembre (climat doux).

Les bulbes offrent beaucoup de choix

Les bulbes à floraison printanière sont appréciés dans le monde entier pour leurs couleurs vives et leur capacité à tolérer le froid printanier. Les bulbes les plus précoces, comme les perce-neiges et les crocus, commencent déjà à fleurir au moment où la neige fond. D’autres les succèderont rapidement, produisant vague après vague de couleur, et ce, alors que la plupart des autres plantes sont encore endormies ou à peine réveillées.

💡 Conseil pratique: Lors de la sélection des bulbes, assurez-vous d’inclure des fleurs hâtives, mi-saison et tardives. De cette façon, vous aurez toujours des fleurs fraîches pendant tout le printemps. 

Parmi les bulbes à floraison printanière qu’on plante à l’automne, il y a:

Bulbes adaptés aux hivers froids (zones de rusticité 3 à 7)

  • Ails ornementaux ou alliums (Allium spp.)
  • Anémones des bois (Anemone nemorosa)
  • Anémones grecques (Anemone blanda)
  • Crocus (Crocus spp.)
  • Gloire de la neige (Chionodoxa spp.)
  • Iris réticulés (Iris reticulata)
  • Muscaris ou jacinthes à grappe (Muscari spp.)
  • Narcisses ou jonquilles (Narcissus spp.)
  • Perce-neiges (Galanthus spp.)
  • Scilles (Scilla spp.)
  • Tulipes (Tulipa spp.)

Bulbes adaptés aux hivers moyennement froids (zones de rusticité 5 à 8)

  • Fritillaires (Fritillaria spp.)
  • Jacinthes (Hyacinthus spp.)
  • Jacinthes des bois (Hyacinthoides spp.)

Bulbes adaptés aux hivers doux (zones de rusticité 7 à 10)

  • Anémones couronnées (Anemone coronaria)
  • Iris hollandais (Iris × hollandica)

Bulbes adaptés aux hivers très doux (zones de rusticité 8 à 10)

  • Renoncules (Ranunculus asiaticus)

💡Conseil pratique: Dans les régions aux hivers très doux (zones de rusticité 9 et 10), la plupart de ces bulbes ne fleuriront pas correctement à moins qu’ils ne soient préréfrigérés à 4–7 °C pendant au moins 10 à 14 semaines. Commencez à les refroidir dès que vous les recevez à l’automne. Une fois le refroidissement terminé, plantez-les au jardin ou dans des jardinières en plein air.

_______________

Les bulbes d’automne à fleurs donnent toujours satisfaction et encouragent toujours les jardiniers débutants avec leur floraison spectaculaire contre si peu d’efforts. Choisissez simplement les couleurs, les formes et les combinaisons que vous aimez, plantez les bulbes dans le sol… et attendez avec impatience les mois de belles couleurs que vous aurez au printemps prochains!

Informations et photos fournies par le National Garden Bureau.

4 réflexions sur “C’est à l’automne qu’on plante les bulbes!

  1. Line Bertrand

    Existe-t-il des bulbes que les écureuils et tamias n’aiment pas. J’ai surpris un tamia dévorant tous mes bulbes de crocus en début d’été.
    J’ai l’intention de mettre du grillage par dessus les bulbes mais je me demande quel sera le résultat . Avez-vous une autre solution?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.