Categories

Recherche

Des fleurs pour finir la saison en beauté

Je n’ose pas dire que l’été tire à sa fin, mais c’est vrai que les jours raccourcissent et que les nuits rafraîchissent. Souvent les annuelles de nos jardins commencent aussi à fleurir moins, affaiblies par un été tout en fleurs, et la floraison des vivaces qui étaient en fleurs au début de l’été est terminée ou tire à sa fin. Donc, bientôt il n’y aura plus de fleurs dans nos plates-bandes… à moins de prévoir le coup.

Les échinacées fleurissent jusqu’en fin de saison. Photo: Atilin

En effet, il y a beaucoup de plantes qui commencent leur floraison à la fin de l’été ou même à l’automne, prolongeant la beauté de nos plates-bandes jusqu’aux gels et même, pour certaines, jusqu’aux premières neiges. Il suffit de les planter, voilà tout! Donc, allez en jardinerie regarder ce qui fleurit encore. Si vous calculez qu’environ 20% des vivaces de votre jardin devraient être à floraison tardive, vous êtes en route vers un automne des plus fleuris!

Les vivaces d’août

Certaines vivaces ne sont pas tout à fait des fleurs d’automne, mais créent leur plus bel effet au mois d’août.

Phlox des jardins. Photo: Getty Images

C’est notamment le cas du phlox des jardins (Phlox paniculata), aux tiges dressées portant des masses de fleurs parfumées dans les teintes de rose, rouge, violet et blanc. Certains ont des fleurs bicolores. Certains phlox commencent à fleurir dès le début d’août, d’autres vers la fin, mais leur floraison, qui dure un mois et plus, se prolonge facilement en septembre. Soleil ou mi-ombre. Zone 3.

Anemone x hybrida ‘Honorine Jobert’. Photo: Acabashi

L’anémone du Japon (Anemone x hybrida, A. hupehensis et A. tomentosa) produit d’assez grosses fleurs en forme de coupe à cœur jaune sur de minces tiges. Son feuillage forme un couvre-sol attrayant, mais attention, elle est assez envahissante à cause de ses rhizomes coureurs, un problème qui prend 4 ou 5 ans avant de se manifester: plantez-la dans un secteur où elle peut vagabonder un peu. Soleil ou mi-ombre. Zone 4b.

Cierge d’argent. Photo: Getty Images

Le cierge d’argent (Actaea racemonsa) produit un beau feuillage très découpé et de hauts épis de fleurs blanches, rappelant des chandelles. Il fleurit en août, mais d’autres cimicifuges (Cimicifuga) fleurissent plus tard, en octobre ou novembre. C’est une grande plante d’arrière-plan à croissance lente, mais très permanente. Soleil ou ombre. Zone 3.

Véronicastre. Photo: Crazytwoknobs

Le véronicastre (Veronicastum virginianum) est une autre grande vivace d’arrière aux fleurs en forme d’épi étroit, mais les siennes rappellent plus des candélabres que des cierges. Elles peuvent être blanches, roses ou lavandes. Soleil ou ombre. Zone 3.

Rudbeckie. Photo: Jerzy Opio?a

Évidemment, il y a aussi les très populaires rudbeckies (Rudbeckia spp.) et échinacées (Echinacea spp.), ces «marguerites» de fin de saison, jaunes dans le premier cas, roses, blanches et orange dans le deuxième, qui comblent le fossé entre l’été et l’automne. Soleil. Zone 3.

Des fleurs vraiment automnales

Certaines vivaces fleurissent vraiment à l’automne, en septembre ou même plus tard. C’est notamment le cas des asters (Aster spp. et Symphyotrichum spp.) et des chrysanthèmes (Chrysanthemum). Les deux ont des fleurs en forme de marguerite, celles des chrysanthèmes étant plus grosses que celles des asters et souvent doubles, en pompon. Il existe de grandes variétés des deux et aussi des variétés naines pour la bordure. Presque tous les asters sont bien rustiques (zone 3), mais il faut faire attention avec les chrysanthèmes. Rechercher une étiquette indiquant une zone 4b ou moindre. Soleil.

Aster. Photo: Getty Images
Sedum. Photo: Getty Images

Il y a des aconits (Aconitum) qui fleurissent l’été ou au début de l’automne, mais l’un des plus tardifs est l’aconit d’automne (A. carmichaelii groupe Arendsii), une gigantesque vivace aux fleurs capuchonnées violet foncé: habituellement il fleurit jusqu’aux neiges! Soleil ou mi-ombre. Zone 2.

Parmi les autres vivaces à floraison automnale, pensez aux colchiques, aux sedums, aux eupatoires et même à certains hostas (Hosta plantaginea). En effet, quand il s’agit de fleurir son automne, le choix ne manque pas!


  1. C’est toujours un réel plaisir de vous lire tous les jours! Merci de nous aider à égayer nos automnes avec des belles fleurs et surtout qu’elles résistent aux régions plus froides!

  2. Faudrait pas oublier la ciboulette à l’ail avec sa jolie fleur blanche.
    Merci pour toutes vos chroniques si intéressantes.

  3. Merci !
    20% bonne idée pour la planif (info à transmettre aux autres !).
    Contente : je coche à chacune des variétés mentionnées.
    Plaisir de vous lire
    Plaisir à partager!

  4. Hum… y aurait il erreur de photo? Celle des cierges d’argent me fait croire qu’il s’agit plutôt de la clèthre. J’en ai devant moi dans mon jardin en ce moment même et ça ressemble vraiment à ça…

  5. Autre idée : la lobélie siphilitique (Lobelia siphilitica) et ses jolies fleurs bleu mauve. Chez moi (zone 4b / 5a) elle fleurit en août et jusqu’à assez tard en septembre. Elle se ressème ici et là sans être envahissante. Certains semis donnent de fleurs blanches. De préférence mi-ombre, mais elle semble assez indifférente à l’ensoleillement, du moment qu’elle ne manque pas d’humidité.

  6. J’ajouterais les asters de Nouvelle Angleterre pour la fin septembre.

    • Ces asters ont tendance à pousser très haut et à se coucher. Pour éviter cela, il est possible de les rabattre, à condition de le faire très tôt en juillet.