Pincez pour renforcer et densifier les vivaces
Le pinçage est le moyen classique pour créer de beaux chrysanthèmes denses et arrondis. Photo: www.wilsonbrosgardens.com
Si vous trouvez que certaines de vos vivaces tendent à s’affaisser à moins que vous ne les fixiez à un tuteur, surtout les grandes vivaces et celles qui fleurissent à la fin de l’été et à l’automne, il y a une solution plus simple. Pincez-les! Cela les force à se ramifier et augmente aussi le nombre de fleurs tout en stimulant la formation de tiges plus robustes.
Ce type de taille est traditionnellement appelé pinçage, mais il va plus loin que le pinçage habituel, où, pour stimuler la ramification, on ne supprime que la pointe de croissance des jeunes plants entre l’index et le pouce. Avec cette méthode, vous réduirez la plante d’un tiers ou même de moitié. Et pas nécessairement entre votre pouce et votre index, non plus. Si la tige est dure, vous aurez besoin d’un sécateur.
Vous pouvez même utiliser un taille-bordure ou un taille-haie pour «pincer» vos vivaces: c’est beaucoup plus rapide que de pincer les tiges une par une.
L’inconvénient de pincer les vivaces de cette façon est que cela retardera également la floraison d’environ deux semaines. Parfois aussi les fleurs qui en résulteront seront un peu plus petites, mais l’augmentation du nombre de fleurs compensera largement cela.
Il faut pincer au bon moment
Il faut faire ce pinçage au bon moment. Habituellement, entre la mi-mai et la mi-juin, même fin juin dans les régions les plus septentrionales. Le faire en juillet est toutefois risqué, car à cette date, la floraison a souvent déjà été initiée et la plante n’aura pas le temps de produire de nouvelles fleurs avant l’arrivée du gel.
Il s’agit d’un traitement classique pour les chrysanthèmes (Chrysanthemum morifolium), les sédums d’automne (Hylotelephium spp, anciennement Sedum) et les asters d’automne (principalement Symphotricum novae-angliae et S. novi-belgi), mais qui mérite aussi un essai sur les vivaces suivantes:
- Aconit (Aconitum)
- Armoise Silver Mound (Artemisia schmidtiana)
- Eupatoire (Eupatorium)
- Galane (Chelone)
- Hélénie (Helenium)
- Monarde (Monarda)
- Népéta (Nepeta)
- Phlox des jardins (Phlox paniculata)
- Physostégie (Physostegia)
- Silphie perfoliée (Silphium perfoliatum)
- Vernonie (Vernonia)
- Véronicastre (Veronicastrum)
- Véronique (Veronica)
N’essayez pas cette technique sur les vivaces qui ne se ramifient pas à la suite d’une taille, comme les astilbes (Astilbe), les hémérocalles (Hemerocallis), les iris (Iris), les lys (Lilium), les tritomes (Kniphofia) et les différentes graminées ornementales.
Bonjour, j’ai des echinops ritro qui s’affaissent toujours en août. Est-ce qu’on peut faire ce pincage pour ces plantes aussi ?
Oui, mais ne tardez pas, car cette plante est relativement hâtive dans sa floraison.
J’ai des hydrangees Annabelle très vieilles qui deviennent très hautes. Je les taille au ras de la terre à chaque printemps mais elles poussent toujours trop hautes. Quelle est la meilleure méthode pour qu’elles poussent moins hautes? Si je les pince est-ce-que ça réduira sa hauteur et éliminera la lieuse des feuilles?
Cela ne fonctionnera pas avec ‘Annabelle’, qui est un arbuste et pas une vivace. La seule solution logique serait de plante une variété naturellement naine, comme Invincibelle Wee White.
Bonjour,
Le pinçage peut-il aussi être utilisé pour des pivoines dont les tiges sont minces et les fleurs très lourdes?
Non. Les pivoines n’ont pas la capacité de refleurir une fois que la première floraison a été supprimée.
Oui… mais où? Les as-tu trouvées? À demain.. on t’appelle pour partir la clim… penses-tu que c’est nécessaire? Tu nous le diras en allant chercher les gouttes… André regarde ça pour les insectes…
Envoyé de mon iPad
>
[…] vous la trouvez trop grande, vous pouvez facilement la pincer en juin (voir l’article Pincez pour renforcer et densifier les vivaces) et ainsi réduire sa hauteur d’un […]
Ca ferait quoi sur Annabelle… je ne peux deplacer la grande quantite que j’ai.. est ce que ca empechera la floraison?