Le meilleur phlox pour attirer les papillons
Papillon tigré visitant les fleurs de Phlox paniculata ‘Jeana’. Photo: mtcubacenter.org
Je cultive beaucoup de plantes qui attirent les papillons, mais mon préféré est un phlox des jardins appelé ‘Jeana’ (Phlox paniculata ‘Jeana’). Son pouvoir d’attraction pour les papillons semble dépasser celui de toute autre plante de mon jardin, et, de plus, c’est sans doute le phlox qui fleurit le plus longtemps, du moins chez moi: du début août au début octobre (de la mi-juillet au début septembre dans les climats plus chauds que le mien). De plus, il est résistant aux maladies (aucun blanc n’a jamais été détecté sur ce cultivar!) et facile à cultiver.
Et je ne suis pas le seul à le dire. Bien que j’aie acheté cette plante sur un coup de tête dans une jardinerie locale, simplement en raison de son apparence inhabituelle (la grappe de fleurs est d’une taille réellement impressionnante!), il s’est avéré que j’achetais une vedette.
En faisant des recherches pour cet article, je suis tombé sur un rapport du Mt Cuba Center, un merveilleux jardin public situé à Hockessin, dans le Delaware, aux États-Unis, qui a étudié 94 cultivars de phlox sur une période de 3 ans et qui a conclu que ‘Jeanna’ était de loin le meilleur phlox pour attirer les papillons. Même, il a été classé meilleur phlox des jardins (Phlox paniculata) en général!
Mt. Cuba Center a même formé une « équipe de surveillance des pollinisateurs » spécialement pour essayer de comprendre pourquoi ‘Jeana’ attire tellement plus de papillons que les autres phlox. En deux ans, ils ont compté 539 visites de papillons à ‘Jeana’, contre 117 visites au deuxième cultivar le plus populaire, Phlox paniculata ‘Lavelle’. Bizarrement, ‘Jeana’ n’est pas très parfumé (en fait, je ne sens rien du tout), donc ce n’est pas son parfum qui attire nos amis ailés. Et une analyse de son nectar fait par Mt. Cuba Center n’a montré aucune différence comparativement au nectar des autres phlox.
L’équipe de surveillance des pollinisateurs a conclu que c’était probablement la densité des fleurs qui rendait ‘Jeana’ si attrayant pour les papillons. Il y a beaucoup plus de fleurs dans une grappe de ‘Jeana’ — jusqu’à 100! — que chez un phlox de jardin typique; ainsi, les papillons peuvent visiter beaucoup plus de fleurs en moins de temps.
Je pense aussi qu’il serait intéressant de vérifier la vitesse à laquelle une fleur individuelle renouvelle son nectar après qu’un papillon l’ait vidée. Ma théorie personnelle est que ce cultivar produit probablement du nectar en un éclair, expliquant pourquoi les papillons reviennent visiter la même fleur encore et encore.
Dans mon jardin, ‘Jeana’ attire des colibris aussi. On voit souvent les deux (papillons et colibris) visiter la même plante en même temps.
À quoi cela ressemble-t-il?
Phlox paniculata ‘Jeana’ se distingue immédiatement de tout autre phlox par la taille de ses énormes panicules (grappes de fleurs) de 15 cm de diamètre, le grand nombre de fleurs par panicule… et leur petite taille. En effet, les pétales sont deux fois plus petits que ceux des autres phlox de jardin et le tube situé derrière la fleur est également plus court. C’est la masse de fleurs qui lui donne son aspect impressionnant! Individuellement, les petites fleurs sont plutôt ordinaires!
En ce qui concerne la couleur, que puis-je dire? La fleur est tout simplement rose phlox, la couleur typique des P. paniculata sauvages. Après tout, le phlox ‘Jeana’ n’est pas un hybride, mais un plant prélevé dans la nature. Il a été découvert par l’Américaine Jeana Prewitt dans une grande colonie de P. paniculata sur la rivière Harpeth à Nashville, dans le Tennessee. Intriguée par la taille immense du plant et la quantité de fleurs par grappe, elle a ramené une bouture chez elle… et on connaît la suite. Le phlox ‘Jeana’ est en voie de devenir le phlox des jardins le plus populaire aux États-Unis!
Et ‘Jeana’ est un grand phlox. Alors que l’étiquette de la plante que j’ai achetée indiquait une hauteur de 60 à 120 cm, Mt. Cuba Center lui donne 150 cm. Dans mon jardin, il atteint cette taille aussi: une tête au-dessus de tout autre phlox. Il s’agit d’une vivace au port conique et dressé, formant une touffe dense de feuilles vert foncé, étroites et pointues de jusqu’à 10 cm de long, surmontée de l’énorme bouquet caractéristique de minuscules fleurs roses.
Cela dit, j’ai vu un phlox ‘Jeana’ gravement stressé par la sécheresse qui ne mesurait vraiment que 60 cm de hauteur, donc sa hauteur est de toute évidence variable.
Comment cultiver ‘Jeana’
Pour cultiver ‘Jeana’ à la perfection, donnez-lui tout simplement de «bonnes conditions de culture», soit le plein soleil (la mi-ombre est acceptable aussi, mais réduira la floraison) et un bon sol de jardin bien drainé. Il poussera même dans les sols argileux, bien qu’un sol plus léger soit préférable. Une fois établi, il tolérera la sécheresse, mais il sera beaucoup plus heureux si vous l’arrosez en période de sécheresse. Malgré sa hauteur, ses tiges semblent solides et n’ont pas besoin de tuteur (sauf à la mi-ombre). Et on dit qu’il est rustique dans les zones 4 à 8. Je pense qu’il vaudrait la peine de l’essayer en zone 3 aussi.
En plus d’être extrêmement résistant au blanc, il ne semble pas intéresser les cerfs ni les lapins, mais je soupçonne que les scarabées japonais l’aimeront: ils adorent les grandes plantes! Aussi, on peut le cultiver au pied d’un noyer (Juglans spp.), car il ne réagit pas à la juglone que cet arbre dégage.
Enfin, ‘Jeana’ se multiplie facilement par boutures ou division… et constitue une excellente fleur coupée.
Et voilà! ‘Jeana’ est à peu près le phlox des jardins parfait… sauf pour l’absence de parfum. Comme on dit, on ne peut pas tout avoir!
Je recommande vivement ‘Jeana’, disponible dans les bonnes jardineries un peu partout.
Ceci est plutôt une question. Est-il trop tard pour transplanter une « toute petite » vivace? Devrais-je plutôt la conserver à l’intérieur pour l’hiver? Merci!
Les vivaces sont des plante d’extérieur et exigent un hiver pour bien pousser. Donc, non. Plantez-la en pleine terre… mais paillez abondamment quand le sol est gelé pour protéger la plante le premier hiver.
Comment faire pour éviter que les marmottes mangent les phlox? Elles également mangé mes rudbeckie. Vraiment plate!
Voici un article sur le sujet: https://www.lesoleil.com/maison/horticulture/sus-aux-marmottes-b646891b679a0290fa433ac8ee4bae8b
Bonjour, je connais votre site depuis peu et je suis ravie par la diversité et la qualité de vos articles.
Je suppose que le papillon de la pyrale du buis et de la piéride du chou sont trop spécialisés pour fréquenter ce phlox ?
Bonne journée, Valérie
Bien sûr. Ces deux ravageurs sont très spécifiques quant à leur plante hôte.
[…] ‘Jeana’ (Phlox paniculata) — ‘Jeana’ est une sélection de phlox des jardins trouvée comme telle à l’état sauvage. Particulièrement robuste et grand, ce phlox aux grandes panicules de petites fleurs roses très parfumées s’emploie dans les jardins de pollinisateurs, car les papillons ne semblent pas pouvoir y résister. (NDLR: Et c’est mon phlox de jardin préféré!) […]