Categories

Recherche

Apprendre à arroser

L’arrosage n’est pas toujours une priorité pour les jardiniers, surtout lorsque la pluie se montre généreuse. Toutefois, en période plus sèche, il devient important d’adapter ses pratiques pour répondre aux besoins des plantes sans gaspiller l’eau.

Les débutants ont tendance à exagérer avec l’arrosage: on les voit souvent arroser tous les jours, ce qui est nuisible pour les plantes. Normalement, un arrosage profond par semaine est suffisant pour les cultures en pleine terre. Il peut toutefois être nécessaire d’arroser certaines plantes en pot plus fréquemment.

Photo: Getty Images

Si vous arrosez avec un boyau ou arrosoir, il faut généralement repasser deux ou trois fois, question que l’eau descende jusqu’à au moins 20 cm dans le sol. Si vous utilisez un arroseur, une bonne heure d’arrosage sera nécessaire. Avec un tuyau suintant, qui arrose plus lentement, essayez 1 à 3 heures. Curieusement, malgré cette période d’arrosage prolongée, le tuyau suintant utilise moins d’eau que l’arrosage manuel ou avec un arroseur, car il perd peu d’eau à l’évaporation.

Les règles précédentes s’appliquent aux sols normaux et argileux. Si votre sol est sablonneux, arrosez deux fois par semaine, mais avec la moitié moins d’eau à la fois.

L’arrosage du gazon

Un gazon bien établi n’a pas besoin d’arrosage estival. Pourtant, les jardiniers arrosent tellement leurs gazons que les municipalités ont dû émettre des restrictions sur l’arrosage pour empêcher que les réservoirs ne se vident complètement. Ma recommandation? N’arrosez pas votre gazon en été: le pire qui peut arriver est qu’il entre en «dormance estivale» et brunisse un peu. Dès le retour des pluies et des températures plus fraîches, il reverdira.

J’écris le précédent paragraphe en sachant que personne ne va m’écouter. Certaines personnes sont tellement maniaques du «beau gazon vert», même en plein été, qu’ils arroseront plus que moins. Mais pour éviter de vous faire coller une amende, je vous suggère au moins de contacter votre propre municipalité pour savoir quelles sont les restrictions sur l’arrosage des pelouses.

L'arrosage des pelouses est encadré par la plupart des municipalités. Photo: Getty Images

La plupart des municipalités encadrent l’arrosage des pelouses, surtout en période estivale, afin de préserver les réserves d’eau potable. Il est courant que les jours d’arrosage soient déterminés selon les adresses civiques (jours pairs pour les adresses paires, jours impairs pour les adresses impaires), et que les arroseurs ou les systèmes automatiques soient permis seulement à certaines heures, souvent en dehors des périodes de forte chaleur. Des règles particulières s’appliquent généralement aux pelouses nouvellement ensemencées ou posées, qui peuvent parfois être arrosées plus librement pendant les premières semaines.

Autre que le gazon

Pour les plantations autres que le gazon – comme les plates-bandes, potagers ou cultures en pots –, les restrictions d’arrosage sont généralement plus souples. L’arrosage manuel est souvent permis en tout temps, mais l’utilisation d’arroseurs, de tuyaux suintants ou de systèmes d’irrigation automatique peut être encadrée par des horaires et des jours précis. Dans la plupart des cas, ces règles suivent les mêmes directives que celles applicables à l’arrosage des pelouses. Il est donc important de vérifier les règlements municipaux avant de planifier l’irrigation de vos aménagements.

Photo: Elena Photo

Même si vous arrosez manuellement, évitez si possible d’arroser en plein jour, car jusqu’à 75% de l’eau s’évaporera sans même aider les plantes! Arroser avant 10h est l'idéal. Essayez aussi d’arroser sans humidifier le feuillage des plantes, car cela peut provoquer des maladies. À cette fin, le tuyau suintant est la solution parfaite, car le feuillage reste toujours sec.

Bon été… et bons arrosages!


Larry Hodgson a publié des milliers d’articles et 65 livres au cours de sa carrière, en français et en anglais. Son fils, Mathieu, s’est donné pour mission de rendre les écrits de son père accessibles au public. Ce texte a été publié à l’origine dans Le Soleil le 3 juillet 2010.


  1. Bonjour
    Je suis tellement contente de voir le sujet de l’article d’aujourd’hui!
    Bien arroser!
    Semble simple mais souvent problématique (trop, mauvais moment, pas assez ou pas tenir compte de facteurs tels sol, besoin de la plante, meilleur moment …
    Un article super important
    À partager sans retenue 😉

  2. Merci

  3. Que penser des pulvérisateur pour arroser? Merci

  4. Watering is really important for plants. The rest of the time I play Geometry Dash.