Catégories

Recherche

Nos partenaires

Les analyses de sol, ça donne quoi?

L’importance d’une analyse de sol pour un jardin prospère

Tout jardinier a probablement déjà lu qu’une analyse de sol est recommandée pour réussir son jardin. Seulement voilà, pour des raisons plus ou moins explicables, nous sommes peu à le faire. Comment échantillonner son jardin? Où apporter l’échantillon de sol?

Voilà quelques questions de base auxquelles on vous propose des pistes de réponse. 

Nous savons que la santé des sols est la fondation sur laquelle repose un jardin fertile. Comprendre la composition de notre sol permet de cultiver des plantes saines et vigoureuses. Mais puisque personne n’a de rayon laser dans les yeux pour déterminer le pourcentage de matière organique avec exactitude, une analyse pour mieux apprivoiser son jardin peut être utile.

Photo: halfpoint

Comment faire une analyse de sol?

Afin que l’échantillon soit représentatif de votre potager, vous devez prélever de 3 à 5 sous-échantillons à des endroits différents, sur une profondeur de 0 à 20 cm. Ensuite, vous le mélangez uniformément avant l’envoi au laboratoire. Il faut éviter les zones où vous circulez beaucoup, les zones où l’eau s’accumule, bref les endroits qui ne représentent pas bien l’ensemble du jardin.

Ensuite, il faut savoir qu’il existe deux principaux types d’analyse de sol. L’analyse chimique et l’analyse physique (la granulométrie). La première nous révélera les niveaux de nutriments cruciaux à la croissance de nos plantes comme le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi que des éléments moins connus tels que le bore, le manganèse, le soufre et le cuivre. Elle permet également de connaître le pH de sol du jardin et son pourcentage de matière organique.

Pour faire simple, pour la plupart des cultures potagères un bon pH, c’est un pH entre 6,0 et 6,5 qui permet aux nutriments d’être absorbés par les racines. En dehors de cette fenêtre, on prend le risque d’amoindrir la disponibilité des nutriments et de fertiliser… Pour rien!

À noter

Bien que l’azote soit le nutriment préféré des plantes, raison pour laquelle il est le premier dans les formulations d’engrais (le fameux N-P-K), il ne sera pas dans les résultats, car il est trop mobile dans le sol. C’est-à-dire que sa concentration variera rapidement et il n’est pas pertinent de le mesurer. La fertilisation en agriculture est basée sur cet élément, mais en fonction du prélèvement des différents légumes et non en fonction des analyses, contrairement au phosphore et au potassium. Une analyse aux 3 à 5 ans est suffisante pour vérifier la concentration des nutriments.

L’analyse granulométrique permet de déterminer la texture du sol, qui peut être argileuse, sableuse ou limoneuse. Il existe 13 classes au total (figure 1). Pour la mesurer, il faut déterminer la proportion de particules minérales qui composent le sol, c’est-à-dire le pourcentage de sable, de limon et d’argile. Cette analyse n’a pas besoin d’être répétée plusieurs fois, car la texture du sol ne risque pas de changer puisque sa composition remonte à la dernière glaciation puis au retrait de la mer de Champlain (à moins d’importer une grande quantité de sable ou d’argile). En d’autres termes, les sols de la province ont environ 10 000 ans.

Un test maison est possible

Il est aussi possible de réaliser un test maison, le test du bocal dont voici un lien pour la marche à suivre: Test du bocal pour déterminer la texture du sol. Mais avec un peu, ou beaucoup, de pratique, il est possible de faire un test en formant une boule de sol que vous placez dans votre main et que vous humidifiez légèrement. Plus vous arrivez à former un long ruban mince, ou faire de la poterie avec votre sol, plus il contient d’argile. À l’inverse, si vous formez une boule avec votre échantillon et qu’elle éclate en exerçant une pression entre le pouce et l’index, c’est qu’elle contient beaucoup de sable et peu d’argile.

La texture du sol influence la circulation et la réserve en eau, la teneur en éléments nutritifs et sa sensibilité à la compaction. Ainsi il est possible d’ajuster la fertilisation et la fréquence des arrosages en fonction du sol que vous cultivez au jardin, deux actions clés pour un jardin productif. Les argiles seront plus riches en matière organique et donc plus nutritives que les sables. 

classes texturales des sols
Figure 1. Les 13 classes texturales des sols Source: Guide de référence en fertilisation du Québec, CRAAQ, 2010.

Comment obtenir une analyse de sol?

Il est possible de faire affaire avec une coopérative agricole, quelques centres de jardinage ou directement auprès d’un laboratoire. Bien que pratique, on se perd un peu dans le processus et les résultats. Depuis l’année dernière, lamainverte.ca propose un service d’analyse de sol dédié aux potagers (photo 1). L’application vous guidera pour l’échantillonnage et pour l’envoi postal vers un laboratoire agréé et vous accompagnera dans l’interprétation des résultats.

Comment fonctionnent nos analyses de sol
Photo 1. Site de La Main Verte sur les analyses de sol

Les analyses de sol sont un outil complémentaire pour tout jardinier soucieux de la santé et de la prospérité de son jardin. En comprenant les caractéristiques uniques du sol, il est plus facile de prendre des décisions éclairées qui favorisent une croissance saine des plantes. Un deuxième article expliquant les pistes d’interprétation des résultats s’en vient et vous permettra de mieux comprendre votre sol. Vous miserez alors sur ses forces, tout en diminuant ses faiblesses.


commentaire sur "Les analyses de sol, ça donne quoi?"

  1. Louis dit :

    Mon analyse du texte a démontre des traces d’anglais ?.
    C’est la section sur la granulométrie….

  2. sylvie dit :

    Merci pour ces renseignements. Pour faire tres simple, peux-t-on mesurer le PH en mélangeant sol et eau et en utilisant un « ti-kit » de mesure de PH pour l,eau du SPA?

  3. Louise D. dit :

    Bonjour,
    On dirait que vous avez pris un texte en anglais, que vous avez traduit, et avez omis d’en traduire un paragraphe, celui sur la granulométrie. ,!!!

    • Mathieu Hodgson dit :

      Une erreur de ma part! Tous les textes sont traduits en anglais pour le site laidbackgardener.blog. J’ai malheureusement traduit la mauvaise version!

  4. Louise de Montréal dit :

    Je trouve dommage que l’article d’aujourd’hui est en même temps une publicité déguisée, puisque la seule entreprise nommée pour faire les analyses de sol, avec un lien intégré à l’article est la propriété de l’auteur des lignes et offre les services pour près de 70$.

    • Mathieu Hodgson dit :

      Il s’agit d’un lien affilié, donc, en achetant ce service, le site web Jardinier paresseux reçoit une part de la vente. C’est une pratique courante sur les blogues. Honnêtement, depuis l’introduction de la loi 25 en septembre et l’installation de la plateforme de consentement aux témoins, les revenus publicitaires du site web ont baissé de 50%. On subit donc des pertes chaque mois et je dois faire plus de travail de conception de jardin pour palier aux pertes. Les liens affiliés comme dans ce texte sont une des techniques qu’on utilisera pour augmenter les revenus, mais seulement avec les entreprises de confiance, comme nous l’avons fait avec Gloco par le passé. Je connais bien l’équipe de La main verte et elle est dédiée à la promotion de jardinage et de l’achat de semences de petites entreprises québécoises. Pierre-Antoine est un agronome, communicateur et professeur réputé et je suis bien heureux qu’il ait accepté d’écrire un texte pour le blogue.

  5. Lalou dit :

    on peut faire faire une analyse de sol chez Locas pépinière, coin de la 15 et le boul. Ste-Rose. on apporte les pots, pas besoin d’utiliser la poste. en 2022, ca coutait 25$ et on peut obtenir un document d’interprétation en pdf. Jasmin n’en fait pas, quoi qu’en dise leur site internet.

  6. Claudette Cochin dit :

    Bonjour,
    On a déjà fait faire une analyse de sol par quelqu’un sur le site d’une jardinerie dans un camion. Résultat: ph avec manque d’acidité alors que nous sommes entourés d’une forêt de conifères. On nous proposais de l’amender de produits basiques !

  7. Clauclau dit :

    Merci beaucoup pour ces informations. Très apprécié. 🙂

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!